Quand l'ambition nourrit l’épanouissement individuel et la réussite de l'entreprise

29-10-2025
Thématiques : Compétences et performance  -  Article informationnel
L’ambition au travail traduit-elle uniquement la poursuite d’objectifs individuels ou devrait-elle participer à quelque chose de plus grand ?
Karine Dutemple

Auteur.e

Karine Dutemple, rédactrice
chez Pratiques RH

équipe de travail et ambition collective

L’encadrer pour en éviter les dérives possibles peut s’avérer être la clé pour maximiser ses bénéfices sur l’organisation. Comment faire de l’ambition individuelle un levier de succès collectif ?

Nourrir et encadrer l’ambition individuelle

Ève-Marie Poulin, psychologue organisationnelle et associée chez Humance, relève l’importance de canaliser l’ambition.

« Comment nourrir cette ambition et la relier à une mission plus large que l'intérêt individuel ? C'est en la connectant à une ambition collective et à des objectifs stratégiques afin qu'elle puisse prendre toute sa valeur. »

L’ambition, ce n’est pas seulement monter les échelons et atteindre de plus hauts sommets dans la hiérarchie, relève Katherine Marcil, conseillère chez Réseau Annie RH. Selon l’experte, il est essentiel d’avoir des conversations pour comprendre quels sont les besoins du ou de la salarié.e.

« C’est en étant conscient.e des attentes et de ce qui est important pour la personne qu’il va être possible de la faire avancer dans cette direction. »

Pour Mme Poulin, il importe de bien cerner les motivations derrière l’ambition, tout en trouvant une façon de l’encadrer et d’en soutenir le développement.

« L'organisation peut favoriser la création d'opportunités de développement pour l'individu afin de donner un sens élargi à l'ambition de chacun.e, plus globalement dans l'entreprise, mais aussi dans son rôle actuel. »

- Ève-Marie Poulin, psychologue organisationnelle et coach certifiée, associée chez Humance 

Le développement des compétences : clé de voûte d’un employé engagé

Parfois, le.la salarié.e va souhaiter avoir accès à des formations ou bien se spécialiser dans son domaine d’expertise. Mettre en place du mentorat et avoir un plan de développement circonscrit sont certainement utiles pour répondre au besoin de perfectionnement de ces employé.e.s, poursuit l’experte.

Les gens qui sont très ambitieux vont souhaiter être mis au défi, avoir des objectifs précis à atteindre et verront d’un bon œil que des tâches leur soient déléguées, explique Mme Marcil.

Pour réaliser ces dernières, ils souhaitent avoir une marge de manœuvre et ne pas recevoir de directives compromettant leur autonomie, poursuit-elle.

« Il faut reconnaître leurs apprentissages et leurs efforts, de façon à être à la hauteur de leur engagement. Dans le cas contraire, ces employé.e.s peuvent vivre de la démotivation ou bien quitter l’entreprise », suggère l’experte.

L'ambition professionnelle : mais pourquoi l’encourager ?

Ces employé.e.s remettent en question les façons de faire et les décisions et veulent toujours aller plus loin dans leur quête de performance, mentionne Ève-Marie Poulin.

« Ils.elles vont amener des idées, prendre des initiatives et pousser les projets plus loin : ces personnes deviennent le moteur de la performance et de l’innovation », relève l’experte.

Cela peut amener les gestionnaires à élever leur niveau de compétences, poursuit-elle. Pour un.e gestionnaire, encadrer ces salarié.e.s implique d’investir beaucoup de temps et d’énergie, autant qu’il peut être nécessaire de le faire avec un.e employé.e sous-performant.e.

« Lorsqu’elle est rattachée à quelque chose de plus grand, l’ambition individuelle est une richesse et un levier pour le succès collectif. »

- Ève-Marie Poulin, psychologue organisationnelle et coach certifiée, associée chez Humance 

Par le fait même, leur contribution est favorable au développement organisationnel, explique l’experte. La motivation et l’inspiration qui les animent peuvent en faire des leaders inspirant.e.s, participant à la création d’une relève hautement qualifiée pour l’entreprise.

Les employé.e.s qui trouvent une voie à leur ambition au sein de l’organisation vont assurément être plus heureux et heureuses au travail, ajoute-t-elle. « Cela peut contribuer à les garder plus longtemps dans l’organisation, ce qui évite un haut taux de roulement et façonne positivement la culture de l’entreprise », conclut-elle.

L'ambition au travail : des enjeux relationnels à ne pas ignorer

Quand un.e employé.e semble plus orienté.e à atteindre des objectifs personnels, il faut clarifier la nature de la contribution qui est attendue, relève Mme Poulin.

Positionner l’ambition individuelle dans un cadre bien défini et une structure plus grande est essentiel pour qu’elle puisse contribuer à l’entreprise et non seulement à l’individu lui-même.

« À défaut d'être bien orientée, l'ambition individuelle pourrait entraîner des défis relationnels dans le cadre d'un projet collectif ou dans la qualité de la collaboration avec des membres de l'équipe. »

Mme Marcil abonde dans le même sens, précisant que leur quête d’apprentissage, de rayonnement et d’impact peut primer sur le maintien d’une bonne entente avec les collègues.

En pareil concours de circonstances, le ou la gestionnaire doit rencontrer la personne concernée afin de la sensibiliser à l’impact de son comportement sur ses pairs.

6 manières d’encourager l’ambition chez le personnel

  • Déterminer des options de développement dans le rôle actuel ou l’organisation.
  • Offrir des formations ou la possibilité de se spécialiser.
  • Être à l’écoute des besoins de l’employé.e.
  • Être à l’affût des manifestations d’insatisfaction pour pallier rapidement la situation.
  • S’assurer que le.la salarié.e soit conscient.e de l’impact de son travail dans l’entreprise.
  • Élaborer un plan de développement circonscrit.

« Quel impact découle du fait que la personne coupe la parole dans une réunion ou qu’elle revienne sur un sujet en suggérant que le résultat de l’équipe n’est pas à la hauteur de ses attentes ? »

Il s’agit également d’une bonne occasion pour ces individus d’être sensibilisés au fait que tout le monde ne pense pas comme eux et ne travaille pas au même rythme, explique Katherine Marcil.

« Le développement équilibré de l'ambition individuelle peut être encouragé de manière à s'enligner naturellement à l’ambition collective et au maintien d'une bonne collaboration avec les collègues. »

- Ève-Marie Poulin, psychologue organisationnelle et coach certifiée, associée chez Humance 

Contrer l’insatisfaction et ses dérives

Pour limiter cette possibilité, l’experte conseille d’instaurer une culture organisationnelle où l’impact de la contribution individuelle sur l’atteinte des objectifs collectifs est évident.

La façon dont l’ambition individuelle nourrit le projet collectif constitue « un garde-fou » et vient limiter les enjeux relationnels.

« Il doit y avoir un alignement sur le plan des rôles et des responsabilités », précise Mme Poulin, ajoutant que cela évite d’empiéter sur les tâches d’un.e collègue. Lorsque cela est le cas, l'ambition se vit comme une façon d'occuper pleinement son rôle et non pas de s'approprier la place de l'autre.

Des clés pour encadrer l’ambition au travail

  • Connecter l’ambition individuelle à des objectifs organisationnels.
  • Offrir du mentorat et sensibiliser les salarié.e.s aux comportements pouvant poser des enjeux relationnels.
  • Aligner clairement les rôles et les responsabilités.

« Une personne ambitieuse va en donner beaucoup à son employeur, mais elle s’attend à beaucoup également en retour de son investissement », souligne Mme Marcil. Cela implique des attentes élevées à l’égard du ou de la gestionnaire et donc une plus grande difficulté pour celui-ci ou celle-ci à y répondre.

Advenant une insatisfaction par rapport à la contribution offerte, cela peut être perçu comme une « rupture du contrat moral ».

Il faut être sensible aux signes qui indiquent une insatisfaction de la part de l’employé.e, comme la vérification du même document à de nombreuses reprises ou le grand nombre d’heures travaillées.

Quand l’ambition épuise...

Lorsque l’ambition individuelle est marquée chez le.la gestionnaire, mais aussi chez un.e employé.e, l’effet d’entraînement de l’un.e sur l’autre peut les placer à risque de souffrir d’épuisement professionnel, suggère Mme Marcil, mettant en évidence que cette problématique peut résulter d’une dynamique relationnelle. Des enjeux sur le plan de la conciliation-famille peuvent également se manifester, poursuit-elle.

Toutefois, les personnes ambitieuses peuvent souvent s’accommoder d’une charge de travail élevée lorsque leur énergie est canalisée dans des projets significatifs et qu’elles profitent d’un bon encadrement de la part de leur gestionnaire, nuance la spécialiste.

« La charge de travail n’est pas toujours responsable de l’épuisement professionnel : l’absence de reconnaissance, d’objectifs précis et l’impression que le travail effectué n’a pas d’impact pour l’entreprise en sont souvent à l’origine. »

Pour Ève-Marie Poulin, cela confirme la perte de sens qui peut résulter d’une ambition individuelle qui n’est alignée sur un objectif collectif et organisationnel.

« Au-delà de ma propre ambition, est-ce que je contribue à quelque chose de plus grand ? »

- Ève-Marie Poulin, psychologue organisationnelle et coach certifiée, associée chez Humance 

Pour recadrer les efforts et l’énergie dépensée par un.e employé.e très ambitieux ou ambitieuse, il faut ramener le sens au cœur du travail. Quel est son objectif et quel besoin cette personne cherche-t-elle à satisfaire ?

L’ambition : un élan à ne pas freiner, mais à canaliser

La croyance selon laquelle l’ambition individuelle ne peut qu’être dissociée de l’ambition collective fut souvent à l’origine de sa mauvaise presse.

C’est en la dirigeant vers une mission qui dépasse l’individu - mais qui lui profite pleinement - que l’adage selon lequel le tout est plus grand que la somme des parties prend tout son sens !