Euthabag : une équipe engagée au service de l’innovation vétérinaire

19-09-2024
Céline Leheurteux, une vétérinaire passionnée et engagée, a converti une frustration professionnelle en un produit novateur pour son domaine : ainsi est né l'Euthabag, une housse mortuaire pour animaux de compagnie.
Rédigé par :
Elodie Leman, Pratiques RH
L'équipe Euthabag

L'entrepreneure consacre sa vie à prendre soin des animaux jusqu'à leurs derniers instants. Celle-ci s'inquiétait du manque de respect et de dignité dans le traitement des corps après leur fin de vie. Elle a donc créé l'Euthabag, un sac spécialement conçu pour le transport des animaux de compagnie décédés.

Cette invention, à l’avant-garde des besoins en santé vétérinaire, est en fait le résultat de sa quête d’harmonie entre sa pratique professionnelle et ses valeurs personnelles. Retour sur le succès de cette PME, lauréate d’un prix aux Mercuriades 2024 dans la catégorie « Développement des marchés internationaux EDC ».

Un projet entrepreneurial qui découle de valeurs profondes

Dans sa profession, Céline Leheurteux est souvent confrontée à toutes les étapes d’une vie, et la perte d’un compagnon à quatre pattes vient malheureusement s’inviter dans le décor. C’est une réalité douloureuse pour les propriétaires d'animaux ainsi que pour tout le milieu vétérinaire.

Un contraste violent vient rendre le deuil encore plus difficile : la dépouille de l’animal est rendue et transportée dans un sac plastique. La dignité de l’animal est alors la grande absente du rendez-vous. Le décalage saisissant entre la prise en charge des animaux vivants et le traitement de leurs corps incite donc Céline Leheurteux à agir.

La convergence de plusieurs expertises

Le chemin vers la création de Euthabag a été sinueux. Céline Leheurteux a dû surmonter de nombreux obstacles techniques dans un premier temps, puis logistiques.  

Elle collabore d’abord avec des expert.e.s de différents domaines pour concevoir un produit robuste, étanche et biodégradable. Avec l’aide d’un ami chirurgien vétérinaire, elle étudie longuement et applique des concepts de suture pour assurer la solidité de nouveaux sacs mortuaires adaptés.  

« Mes connaissances en couture se limitaient à faire une trousse à crayons ! Je n’avais aucune compétence particulière et j’avais un véritable défi à relever pour l'étanchéité et la gestion des fluides. Le savoir-faire d’une spécialiste en création d’uniformes de pompier a été indispensable. C'était LA bonne rencontre pour permettre au projet d’avancer efficacement », raconte l’entrepreneure qui a également fait appel à une costumière de théâtre pour affiner les premiers exemplaires.

 

Le sac de transport Euthabag avec poignées intégrées, résistant, écologique, éthique, pratique et présentable

Une fois un prototype viable mis sur pied, Céline Leheurteux contacte des agent.e.s de « sourcing* » pour trouver un fabricant en Chine, malgré la difficulté d’attirer l’attention avec ses petites commandes. Finalement, elle réussit à dénicher la perle rare grâce à Recyc-Québec [une association qui promeut le recyclage au Québec]. 

« Finalement, j'ai trouvé une entreprise qui faisait des sacs à provisions pour les épiceries. J'ai su que ça marcherait, car la personne avec qui je suis entrée en contact adorait profondément les animaux, bien que ce n'était pas leur créneau habituel ! »

*Définition : Les agent.e.s de « sourcing » sont des expert.e.s en import-export qui possèdent un large éventail d'adresses et une parfaite compréhension de la culture locale.

Le plaisir de travailler en équipe au service d’un produit unique

Au fur et à mesure qu'Euthabag prend forme, Céline Leheurteux comprend que l’évolution de sa jeune entreprise est intimement liée à la collaboration. Pendant deux ans, elle jongle entre son travail en clinique vétérinaire et ses premières commandes, et se retrouve vite débordée par la quantité de travail.

Un premier recrutement a donc lieu et l’équipe commence à grandir.

La gestion des ressources humaines représente alors une source de stress pour la nouvelle cheffe d’entreprise sans expérience en recrutement. C’est son engagement et sa vision qui finissent par attirer des profils qui lui ressemblent, tout en étant complémentaires.

Aujourd’hui, Euthabag compte une dizaine de collaborateur.rice.s : la moitié sont des employé.e.s permanent.e.s et l’autre sont des consultant.e.s. Grâce à ce travail d’équipe, l’entreprise a pu se développer sur les marchés mondiaux et a remporté un prix lors du Gala des Mercuriades 2024, dans la catégorie « Développement des marchés internationaux EDC ».

Céline Leheurteux a toujours aimé le travail d’équipe. Selon elle, personne ne peut rien faire sans l’autre dans une clinique. « Le.la vétérinaire ou le.la chirurgien.ne a autant besoin de l’anesthésiste que du.de la secrétaire. Lorsqu’on est autant animé par des valeurs profondes et qu’on en fait un combat quotidien, des personnalités engagées vont spontanément rejoindre la cause et apporter leur pierre à l’édifice ».

C'est ce même désir de cohésion qu'elle insuffle désormais dans son entreprise, précise-t-elle.

Une main-d’œuvre très engagée

« Les humains sont la clé de tout et nous sommes professionnellement dépendant.e.s les un.e.s des autres », soutient la cheffe d’entreprise qui met tout en place pour que son personnel développe ses aptitudes dans le cadre de leurs fonctions.

« Par exemple, notre adjointe administrative a eu l'opportunité de représenter notre entreprise lors d'un événement important, ce qui était très valorisant pour elle. Je suis honorée qu'elle nous incarne et je crois que chaque rôle dans notre entreprise est crucial. »

Quand un nouveau membre rejoint l’équipe, une formation de dix heures (destinée initialement aux professionnel.le.s en soins vétérinaires) doit être suivie. Elle est accessible à tout le monde : impensable de laisser une nouvelle recrue sans cadre ni contexte.

De surcroît, en mettant tout le monde au même niveau d’information, les employé.e.s se sentent inclus.e.s dans le processus, et y apportent leur valeur ajoutée.

Vicky Marion, responsable marketing d’Euthabag, soutient énormément la dirigeante dans les diverses étapes de recrutement et en matière de rétention. Puisque la mobilisation est au cœur des valeurs de la jeune entreprise, en plus de ses fonctions, cette dernière accompagne également les nouvelles recrues pour s’assurer de leur intégration et de leur bonne compréhension de leur poste.

Flexibilité et épanouissement personnel

Animée par la volonté de garder l’humain (et les animaux) au cœur de ses préoccupations, Céline Leheurteux a mis en place des conditions de travail flexibles et adaptées aux besoins de l’équipe.  

En dehors des postes spécifiques qui ont des contraintes logistiques, les collaborateur.ice.s ont des horaires totalement libres. La confiance est le maître-mot à tous les niveaux et constitue même la base du bon fonctionnement interne.  

« Tant que le travail est fait, chacun.e est libre d’aménager son temps en fonction de ses besoins. »

- Céline Leheurteux

Avoir un enfant malade ou un animal souffrant, par exemple, peut représenter un imprévu urgent et il faut pouvoir se rendre disponible, souligne-t-elle. « Je suis la première à encourager mon équipe à s’occuper de ses obligations personnelles. Je veux qu’ils et elles sachent que je les soutiens et que la confiance est mutuelle : je sais que je peux parfaitement compter sur mon personnel pour remplir toutes nos missions. » 

La dirigeante et sa responsable du marketing travaillent régulièrement à l’amélioration du bien-être individuel et collectif. Une équipe qui va bien est une équipe heureuse, fiable et productive, soutiennent les deux femmes.  

De ce fait, tout le monde à Euthabag bénéficie d’un compte Spotify pour pouvoir exercer en musique. Des sondages anonymes sont aussi envoyés régulièrement (via Officevibe, une start-up montréalaise) afin de mesurer leur satisfaction et leur charge de travail. Cela permet de maintenir une bonne communication avec les employé.e.s et de comprendre leurs besoins. 

« J’ai autant de facilité à les mentorer qu’à les laisser partir : l’ensemble de l’expérience doit être positif. Ça me parait juste normal ! » 

L’éthique et l’inclusion font donc partie du cadre professionnel bienveillant installé par Céline Leheurteux. Un code éthique est d’ailleurs signé au moment de l’embauche et le personnel s’engage à le respecter. 

La cheffe d’entreprise en parle avec humour : ses objectifs s’ancrent tellement dans l’empathie envers sa main-d'œuvre qu’elle en oublie parfois la notion économique et la nécessité de rentabilité.  

« Mon frère, qui a un profil très financier, plaisantait en disant que je ne me souciais pas de l'argent. J'ai fondé mon entreprise sur l'empathie, mais cela a été payant, dans tous les sens du terme ! C'est la preuve que ce modèle de management fonctionne aussi. Cette approche a permis à Euthabag de s’imposer spontanément sur le marché. » 

Développement à l’international et empreinte environnementale

L’écoresponsabilité est également primordiale et s’inscrit dans les contraintes de création et de développement des produits Euthabag.  

Atteindre une production faite à 100% de matières recyclées et recyclables faisait partie de l’objectif de base. Aujourd’hui, cette cible est atteinte et Céline Leheurteux est émue de dire qu'il s’agit à la fois d’un accomplissement collectif et personnel.  

Euthabag est désormais distribué un peu partout à travers le monde et l’entreprise québécoise continue de grandir. Les produits sont disponibles en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Océanie.