Mobilisation du personnel : 6 initiatives originales couronnées de succès

24-01-2023
Plus que jamais, les dirigeant.e.s misent sur la mobilisation et la cohésion des équipes. Voici 6 actions mises en place par des employeurs de renom au Québec.
Rédigé par :
Annie Bourque
Pratiques RH

« Désormais la pandémie derrière nous, la grande interrogation tourne autour du bien-être psychologique et de l’équilibre entre le télétravail et le retour au bureau », observe le psychologue Nicolas Chevrier. 

1. Créer une connexion entre collègues 

Le directeur de la clinique Services psychologiques Séquoia suggère de créer des occasions où le personnel puisse développer des relations sociales entre eux. « L’esprit de communauté est très important dans les organisations. C’est ce qu’on perd si chacun reste chez soi, dans son sous-sol », illustre-t-il. 

Car, selon lui, les liens d’amitié entre collègues ont un impact sur la rétention. « Plusieurs recherches indiquent que plus on compte d’amis au travail, moins on a envie de quitter l’entreprise.» 

De son côté, la conférencière, éditrice et coach en entreprise, Cléo Maheux estime que la tendance est aussi à la connexion entre les gens au travail. « Le rôle des dirigeant.e.s cette année, c’est de se demander : comment vais-je garder mes gens intéressés, informés, impliqués et inspirés ? », note-t-elle. 

Partenaire experte à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, au Groupement des chefs d’entreprises et à l’Institut du Leadership, Mme Maheux croit en la nécessité d’établir un lien de confiance avec les équipes créant ainsi la valeur dans les organisations. 

Impact sur la rétention en entreprise 

Plusieurs dirigeant.e.s favorisent la création de liens tangibles au sein de leurs équipes. C’est le cas de Robert Half, cabinet d’experts-conseils en solutions de gestion de talents, désigné en 2022, parmi l’un des meilleurs employeurs au monde, selon le magazine Forbes. 

« À tous les mois, nous donnons des moments aux membres du personnel afin qu’ils puissent connecter, pas juste professionnellement, mais aussi personnellement », explique Michael O’Leary, vice-président régional principal chez Robert Half. 

En novembre, par exemple, les employé.e.s de l’entreprise montréalaise ont participé à une marche au Mont Royal. Une belle occasion de prendre l’air tout en tissant des liens en dehors du bureau. 

Ces quelques heures par mois sont fort appréciées. « On parle beaucoup de stratégie au niveau rétention, dit M. O’Leary. Il faut trouver un but ou une raison pour créer cette connexion. » 
Normalement, les salarié.e.s se rendent au bureau pour les rencontres avec les collègues. « Si en plus, ajoute-t-il, les gens participent à une activité mieux-être, tous se sentiront davantage épanouis et heureux au travail. » 

2. Des activités pour créer le plaisir au boulot

Au printemps 2022, le fabricant de boissons chaudes et froides, Keurig Dr Pepper Canada a pris le pouls de ses employé.e.s. « On s’est posé la question : comment ramener du plaisir au travail ? », explique Amélie Lavoie, première directrice principale des ressources humaines chez Keurig Dr Pepper Canada. 

Chaque département s’est creusé les méninges pour organiser une activité simple, mais rassembleuse : dégustation de smoothies en plein été ou encore de tacos pour commémorer la fête d’origine mexicaine, le Cinco de Mayo.  

Cet automne, le département des finances de l’entreprise a eu l’ingénieuse idée d’organiser un karaoké à l’heure du lunch qui a eu un énorme succès. Ces différentes activités ont permis de déclencher les fous de rire et de solidifier des liens. « Je pense que c’est important de créer de telles connexions entre les gens de différents départements, soutient d’un ton convaincu Amélie Lavoie. Cela permet aux gens d’apprendre à se connaître, de s’entraider, mais aussi de réussir dans leur carrière et ainsi ressentir le sentiment de faire partie d’une équipe. » 

3. Création de groupes d’affinités en entreprise 

La multinationale Danone a mis en place dans ses entreprises un modèle de gouvernance inédit "une personne, une voix, une action". Chaque personne est traitée comme si elle était copropriétaire de l’entreprise. « Nous les incluons dans l’organisation d’un grand nombre d’activités, et ce, jusqu’à la mise en place et la validation de nos objectifs d’entreprise. Par le fait même, cela nous assure qu’on travaille sur les éléments qui leur sont chers », précise Mélanie Lebel, vice-présidente principale des ressources humaines de l’organisation.  

En 2019, Danone Canada, de concert avec l’ensemble de ses employé.e.s, a décidé de mettre l’emphase sur l’inclusion et la diversité. Cela a mené à la création de 4 groupes dont: 

1. Leadership féminin (LIFT) : dédié à inspirer, responsabiliser et soutenir les femmes au sein de Danone Canada, sur le marché professionnel et dans la communauté.

2. PANDC (1DanONE PANDC) : Soutient la diversité inclusive par l'éducation, le recrutement et le développement des personnes autochtones, noires et de couleur. 

3. LGBTQIA2S+ (Pride): Vise à favoriser la création d’un environnement de travail sécuritaire afin que tous les employé.e.s puissent atteindre leur plein potentiel, indépendamment de leur expression de genre, de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

4. Capacités au-delà des limites pour tous (ABLE): Un groupe qui s’engage à créer une communauté solidaire et ouverte pour les employé.e.s de toute capacité mentale et physique, axée sur l'aide, la sensibilisation et la contribution à la diversité de l’entreprise. 

Tout au long de l’année, différents enjeux et thématiques sont abordés par ces quatre groupes lors de conférences, de webinaires, et autres rassemblements. Ces initiatives permettent le partage d’expériences personnelles. Lors d’une activité d’information, quelqu’un a confié avoir surmonté une dépression.

Puis, un autre a témoigné de son défi : être parent d’un enfant ayant reçu un diagnostic d’autisme. « Nos employé.e.s décident eux-mêmes de démystifier et de lever les tabous concernant ces différents sujets. Je pense que c’est cela qui crée l’inclusion », indique Mme Lebel. 

Au-delà de la popularité des activités - taux de participation de plus de 70 % -, il y a la dimension humaine de partage. « La personne ayant parlé de sa dépression a reçu cinq courriels de collègues pour la soutenir », conclut la dirigeante.  

« Une table de ping-pong ne va pas nécessairement retenir les employé.e.s. Il faut davantage créer un environnement où les gens sont bien et peuvent être eux-mêmes tout en se sentant écouté.e.s et valorisé.e.s »

- Mélanie Lebel

Saviez-vous que ?

Danone Canada, la plus grande entreprise orientée vers le consommateur au pays, a reçu la certification B Corporation et est nommée pour la 4e année consécutive au Palmarès des 100 meilleurs employeurs en Canada (édition 2023). « Il faut davantage créer un environnement où les gens sont bien et ils peuvent être eux-mêmes tout en se sentant écoutés et valorisés », croit Mélanie Lebel.

4. Suggestions pour renforcer l’esprit d’équipe  

La coach en entreprise Cléo Maheux évalue que les entreprises doivent définir leur raison d’être. « Ce qu’on appelle le fameux Why. Pourquoi l’organisation existe-t-elle et quel est mon ADN organisationnel, mon identité ? », énumère-t-elle. 

C’est le cas de Damotech, une PME de Boisbriand, spécialisée dans les solutions de prévention et de réparation de palettiers. « Ma raison d’être comme entrepreneur, c’est d’inspirer le dépassement de soi par une expérience de travail exceptionnelle », fait valoir Éric Naaman, propriétaire et président de l’entreprise qui a fait l’objet d’un article fort élogieux dans le quotidien anglophone La Gazette de Montréal. 

Quatre fois par année, la centaine d’employé.e.s de Damotech vivent une expérience de « teambuilding », une expression signifiant le renforcement des liens entre les membres d’une équipe. 

Des exemples ? Chasse au trésor, lave-o-thon, séance de conditionnement physique (cross fit), livraison de 21 000 livres de denrées à Noël pour Jeunesse au Soleil, un organisme qui vient en aide aux familles dans le besoin. 

Ces expériences stimulent les échanges et la confiance tout en développant un esprit de cohésion. « Une équipe, explique Éric Naaman, ce sont d’abord des gens qui se font confiance. Et travailler ensemble sur Zoom n’a pas du tout le même impact. » 

La clé du succès, selon lui, réside dans cette collaboration entre collègues qui évoluent dans un environnement en pleine croissance. « Tous veulent avancer, grandir, exceller et c’est cela qu’on célèbre de manière continue», dit Éric Naaman. 

5. Les bienfaits de redonner à la société 

En décembre, plusieurs salarié.e.s d’entreprises interrogé.e.s  pour cet article se sont uni.e.s pour une bonne cause en s’engageant pour l’octroi de paniers aux démuni.es. Les bienfaits sont énormes: gratitude, bienveillance, générosité. 

De surcroit, le personnel de Keurig Dr Pepper Canada a participé à un événement de 48 heures en vélo et plus récemment, au 24 h du Mont Tremblant dont les dons sont dédiés aux fondations pour les enfants. 

« Faire du bénévolat ensemble, c’est tellement primordial pour la cohésion de l’équipe, illustre Amélie Lavoie. Nos gens éprouvent un réel bonheur à skier ou pédaler, tout en redonnant à la société. » 

Les activités de bénévolat en équipe sont encouragées chez Danone qui est partenaire du Club des petits déjeuners depuis 25 ans. « Au printemps, des équipes vont nettoyer un parc ou même les berges du Saint-Laurent. Les gens choisissent eux-mêmes leurs activités et leurs projets. Tous ressentent un sentiment de fierté contribuant au sentiment d’appartenance », mentionne la vice-présidente des ressources humaines, Mélanie Lebel. 

6. Aspirations et rêves des employé.e.s 

Le bonheur au travail fait partie de la stratégie organisationnelle de Damotech. À tel point que le président Éric Naaman désire répondre aux aspirations des employé.e.s. Une tendance observée en 2022

« Certains veulent suivre une formation d’art martial, d’autres, apprendre à faire des vidéos. On leur offre 500 $ pour les supporter dans l’activité de leur choix », indique-t-il. 

À l’occasion du 30e anniversaire de Damotech en 2020, M. Naaman a décidé de réaliser le rêve de 30 membres de l’équipe, choisis au hasard : saut en parachute, conduire une Lamborghini, voyage à Paris. Mission accomplie de ceux et celles qui ont partagé les photos de leurs exploits sur les réseaux sociaux

Il existe plusieurs façons, selon lui, de mobiliser les troupes. Cela passe par d’abord par la reconnaissance. L’appréciation d’un travail bien fait donne des ailes. 

Aujourd’hui, les gens veulent grandir ensemble en accédant à des formations, promotions, nouvelles responsabilités. « J’essaie d’offrir un environnement avec des collègues collaboratifs qui ont du plaisir et du bonheur au travail. C’est la clé de la mobilisation », conclut-il. 

Et vous, quelles seront vos actions pour mobiliser vos équipes ? 

Contenu supplémentaire