Se démarquer par l’embauche à l’auto

19-10-2021
En pleine pandémie, l’agence de placement de personnel TalentWorld et quelques entreprises au Québec ont eu l’idée d’expérimenter le recrutement à l’auto, une façon originale de rejoindre des candidats tout en respectant les mesures sanitaires. Bilan d’une expérience innovatrice.
Rédigé par :
Author
Annie Bourque, Pratiques RH
Image
Se démarquer par l’embauche à l’auto

« La pénurie de main-d’œuvre est difficile pour tout le monde. Nous essayions de trouver des solutions pour nos clients qui sont obligés parfois de refuser des contrats ou même de couper dans leurs heures par manque de personnel », explique Rachida El Jastimi, directrice générale de TalentWord, une agence qui embauche des employés pour des entreprises œuvrant dans les secteurs financier, manufacturier, service à la clientèle, comptabilité, ressources humaines, etc. 

Petite sœur de GardaWorld, l’entreprise de services de sécurité mondiale basée à Montréal, TalentWorld, fondée en 2013, est présente partout au Québec et en Ontario.

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, au printemps dernier, bon nombre de chercheurs d’emploi craignaient de sortir de chez eux. « Notre directrice Katy Monette a eu l’idée du recrutement au volant en pensant que si on achète nos burgers et beignes à l’auto, pourquoi ne pas aller dans cette direction-là», ajoute Mme El Jastimi. 

Dans la région de Rivière-du-Loup, le fabricant Lepage Millwork Portes et fenêtres a songé à ce projet en avril. « On a pensé que les gens vont se sentir en sécurité, assis confortablement dans leurs voitures », indique de son côté, la directrice des ressources humaines Mélanie Binette. 

Contenu supplémentaire

« Le recrutement au volant n’est pas un concept nouveau: il est apparu aux États-Unis dans les États de la Californie, Michigan et Washington et a gagné en popularité durant la Covid comme étant une excellente initiative pour les employeurs de se connecter avec les personnes prêtes à travailler tout en respectant les mesures disciplinaires »

- Rachida El Jastimi, directrice générale de TalentWord

Préparation

Un tel événement ne s’improvise toutefois pas. Une semaine de préparation a été nécessaire pour TalentWorld afin d’organiser cette journée qui a eu lieu le 26 mai. Des invitations ont été expédiées sur les réseaux sociaux afin d’attirer les candidats intéressés par des postes liés à la vente, au service à la clientèle, commis d’entrepôt, etc.

 « On leur a demandé de choisir leur plage horaire grâce à un agenda en ligne afin de ne pas créer d’embouteillage sur la rue », dit Mme El Jastimi en souriant.

Stationnement

L’agence a réquisitionné son grand stationnement à Montréal en érigeant sur place deux stations d’accueil. Dans la première, un conseiller au recrutement, debout avec son masque et sa tablette accueille le candidat au volant de sa voiture. L’entrevue de présélection commence en abordant les intérêts et compétences du candidat. Le conseiller énumère par la suite la liste de postes disponibles.

Le postulant à l’emploi se rend par la suite à la deuxième station. Le recruteur enregistre ses coordonnées et l’aide à compléter les documents nécessaires à son embauche qui seront transmis de façon électronique. « La Covid a eu bien des inconvénients, mais cela nous a permis d’améliorer notre efficacité dans la transmission de nos documents », note Mme El Jastimi.

Dès le lendemain, le futur employé reçoit un courriel d’affectation qui contient le nom du client, la personne de référence dans l’entreprise, le titre du poste, le salaire, les horaires et la durée d’affectation.

Que retient-on de cette expérience innovatrice chez TalentWorld? « Ce fut un terrain exploratoire et une idée géniale qu’on voulait partager. Quand on n’ose pas essayer de nouvelles choses, on n’obtient rien. Le pire qui puisse arriver, c’est d’échouer, mais au moins, on a essayé. L’important, c’est de faire des apprentissages », croit la directrice générale.

L’agence songe à répéter l’expérience avec l’entreprise mère, GardaWorld, une compagnie qui procède à  plusieurs milliers d’embauches, chaque année.

Du côté de Lepage Millwork, à Rivière-du-Loup, la directrice des ressources humaines garde en tête cette idée qui pourrait être jumelée à un événement portes ouvertes de l’entreprise. Tout dépendra de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

4 avantages pour le recrutement au volant 

À l’instar de TalentWord, les entreprises comme Cascades, Meubles South Shore à Coaticook, le fabricant Lepage Millwork Portes et fenêtres à Rivière-du-Loup ont organisé des recrutements à l’auto au cours des derniers mois. En voici quelques avantages. 

1. Rapidité

« Plusieurs candidats ont apprécié le service facile et rapide de l’embauche à l’auto qui durait environ 15 minutes », raconte Mélanie Binette, directrice des ressources humaines de Lepage Millwork Portes et fenêtres. 

2. Authenticité

En voiture ou en motocyclette, les gens ont apprécié leur expérience d’entrevue. Un exercice difficile pour plusieurs. « On enlève le moule stressant d’une entrevue standard et cela permet d’obtenir une plus grande authenticité des candidats », ajoute Mme Binette. 

3. Visibilité 

Cette expérience de recrutement originale a suscité des reportages dans les différents médias chez la plupart des entreprises participantes. 

4. Des embauches concrètes

L’entreprise Lepage Millwork Portes et fenêtres a attiré 25 personnes qui ont posé leur candidature aux différents postes. De ce nombre, 10 d’entre elles ont obtenu un emploi.