L'importance du français chez Beslogic

30-08-2022
Dans un contexte de mondialisation et avec la montée fulgurante de l’anglais comme langue d'affaires, l'utilisation du français dans certains secteurs d’activités tels que les technologies de l'information, la production de logiciels et de jeux vidéo a stagné par rapport à l'utilisation de l'anglais. Néanmoins, certaines entreprises arrivent à se démarquer, c’est le cas notamment de Beslogic, une PME québécoise.
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Image
Pratiques RH, développement des compétences, francisation, français, Beslogic

Spécialisée dans le domaine des technologies de l'IA et des logiciels sur mesure, soit dans un secteur d’activité majoritairement anglophone, Beslogic a su développer une culture organisationnelle favorisant le français sur ses lieux de travail.

L’équipe de Pratiques RH est donc allée à la rencontre de Yannick Bessette, président, fondateur et directeur général chez Beslogic afin d’identifier pour vous les meilleures pratiques internes reliées à l’utilisation du français comme langue de travail ainsi que les avantages qui en découlent.  

Beslogic se veut différente dans la façon dont les gens travaillent ensemble. L’entreprise tâche de redéfinir la relation que les gens ont avec le travail en misant sur le « travail épanouissant et collaboratif dans un contexte de codéveloppement de produits ». À cet effet, des pratiques de travail axées sur l'innovation et la création ont été mises en place au sein de l’entreprise à travers des procédés incluant la participation de tous, clients et employés, lors de la conception de produit. Ce qui, en soi, favorise le partage des bonnes pratiques et crée une meilleure synergie. Ainsi, leurs approches basées sur une forte collaboration leur permettent de se distinguer des autres organisations de leur industrie.

Le français chez Beslogic

On le sait, le domaine de l’informatique se veut très anglophone, c’est le français qui est roi, dû notamment à sa clientèle se trouvant majoritairement au Québec, et ce malgré une ouverture naissante sur le marché ontarien et américain. Ainsi, pour Yannick Bessette, il est important de mettre de l’avant la richesse du français, et ce en incluant la dualité linguistique dans les pratiques internes de la compagnie.

L'entreprise considère qu’elle a un avantage concurrentiel additionnel en continuant de maintenir le français comme l’une des langues de travail. Cet engagement lui donne des débouchés vers d’autres marchés francophones, entre autres l’Europe, l’Afrique et beaucoup de pays arabes où elle cherche présentement à augmenter son offre de service.

La plupart des applications faites en Amérique du Nord ne sont offertes qu’en anglais. Cependant, même si ce n'est pas une exigence de leurs clients, la grande majorité de ce qui est créé est fait naturellement dans les deux langues afin de garder cette dimension multilingue et de promouvoir une intégration de la langue de Molière au sein de leurs produits et services. C’est ainsi progressivement devenu un élément de distinction pour Beslogic au cœur d'une arène concurrentielle où l'usage de l'anglais prédomine. En effet, l'importance accordée à la présence des versions françaises de ses produits est devenue une valeur ajoutée qui a permis à l'entreprise de se démarquer progressivement sur le marché très concurrentiel de l'industrie du logiciel en Amérique du Nord.

En pleine croissance, elle privilégie la créativité et la capacité d’innovation des jeunes. C'est par ailleurs, un pilier fondamental de sa stratégie d'attraction des talents, soit par la création permanente d'occasions de stages, ce qui lui permet de recruter des étudiants, dont la grande majorité est issue des cégeps et d'universités francophones. Cette stratégie leur donne la possibilité de mettre en valeur et de capitaliser le talent de ces jeunes, en plus de faire évoluer la plupart d'entre eux en tant qu'employés permanents après leur expérience de stage. Sans compter que cette méthode favorise la préservation d'une langue de travail largement francophone.

Selon Yannick Bessette, maintenir le français apporte des perspectives intéressantes au sein de leur stratégie de développement, mais également des attributs additionnels intégrés aux applications qu’ils développent. Le français fait donc partie de leurs racines et il est important de préserver cette richesse.

Depuis plus d’une décennie, Beslogic aide des organisations à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de sociétés locales de taille moyenne ou de multinationales, laissant toujours une empreinte dans laquelle le français s’y retrouve naturellement !

Excellence en français, une reconnaissance aux concours les Mercuriades !

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appuyée par l'Office québécois de la langue française (OQLF), souhaite souligner les efforts des entreprises québécoises pour promouvoir le français comme langue de travail dans le cadre du plus prestigieux concours d’affaires au Québec, les Mercuriades. En ce sens, les entreprises faisant preuve d’efforts continuels pour préserver l'usage du français et l’encourageant au sein de leurs équipes tout comme Beslogic, seront proposées comme candidates à la catégorie « L’excellence du français » du concours les Mercuriades, organisé chaque année par la FCCQ.