Le français : 6 éléments clés pour votre entreprise

30-08-2021
Saviez-vous qu’à titre d’employeur, vous avez des obligations à respecter pour faire du français la langue commune de travail ?
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Pratiques RH, 6 éléments clés, francisation, français, en affaires

En ce sens, faire du français sa langue de travail et des affaires peut s’avérer payant à plusieurs égards. Voyez comment le français peut rendre votre entreprise plus productive grâce aux 6 éléments clés et fiches thématiques proposées par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

1. Le processus d’embauche

Vous êtes présentement en processus de recrutement ? Afficher vos offres en français et franciser votre processus d’embauche vous permettra d’augmenter votre bassin de candidats. Vous pourriez ainsi plus facilement mettre la main sur votre perle rare.

Consultez la fiche Processus d’embauche de l’OQLF pour en savoir plus.

2. Le milieu de travail

En faisant du français la langue commune utilisée par vos employés dans le cadre de leur travail, vous contribuez notamment à diminuer les risques d’erreurs liées à une mauvaise compréhension des tâches ainsi que les accidents de travail. En adaptant vos outils de travail et de communication interne en conséquence, vous améliorerez ainsi votre productivité, mais également le sentiment d’appartenance de vos employés.

Pour en savoir, plus consultez la fiche Milieu de travail proposée par l’OQLF.

3. Les produits et services

Au Québec, la majorité de la population préfère être servie en français, c’est pourquoi il est important de pouvoir les accueillir en français, d'avoir un affichage et des étiquettes de produits en français. Vous pourrez ainsi assurer la satisfaction de votre clientèle.

Consultez la fiche Produits et services proposée par l’OQLF.

4. Les communications : médias sociaux, site internet, publicité

Vous faites des affaires au Québec ? Faites en sorte que votre site internet et que le contenu sur vos réseaux sociaux soient en français. Selon l’OQLF, 3 personnes sur 4 préfèreraient magasiner et s’informer en ligne en français ! Favorisez la fidélisation de votre clientèle en communiquant en français.

Apprenez-en plus en consultant la fiche Médias sociaux, sites web et documents publicitaires de l’OQLF.

5. Les factures, contrats et bons de commande

Au Québec, vos documents commerciaux doivent être rédigés en français. En produisant des factures et contrats en français, vous garantissez une meilleure compréhension à une grande majorité de la population permettant ainsi de réduire les risques de malentendus avec votre clientèle.

Consultez la fiche Factures, contrats et bons de commande proposée par l’OQLF.

6. Affichage public et commercial

Votre affichage commercial au Québec doit être en français, le français se doit d’y être prédominant. Afficher une marque de commerce ou un nom original en français, c’est une excellente manière de piquer la curiosité du public. Cela vous permet d’attirer la clientèle qui passe devant votre établissement et d'améliorer la perception qu'ont les gens de votre entreprise.

Pour en savoir plus, consultez la fiche Affichage public et commercial proposée par l’OQLF.

Pour conclure, rappelons que le français comme langue de travail et des affaires comporte plusieurs bénéfices pour les entreprises. Il permet notamment d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle, d’améliorer la rétention au sein de votre organisation, tout comme le sentiment d’appartenance de vos équipes, de diminuer le nombre d’erreurs quotidiennes ainsi que le nombre d’accidents de travail !