La santé mentale en milieu de travail, constat entrepreneurs vs employés

23-06-2021
La FCCQ a mis en place un intercomité, en mai 2021, portant sur le sujet de la santé mentale au travail, et ce sous deux différents angles, soit entrepreneur et employé.
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Pratiques RH, intercomité, FCCQ, santé mentale, SST et mieux-être

En mai dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), à la suggestion de ses comités entrepreneuriat et santé, a décidé d’organiser une rencontre intercomité auprès de ses membres portant sur le sujet de la santé mentale au travail. Il fut décidé d’explorer le sujet sous deux angles différents. Le premier sous l’angle de l’entrepreneur, et le second sous celui de l’employé. En effet, la présente pandémie a mis davantage en perspective toute l’importance que revêt la santé mentale en milieu de travail, et le défi pour chacun d’entre nous d’arriver à y trouver son équilibre.  Le télétravail, les réunions virtuelles, l’anxiété, l’isolement social sont autant de termes qui ont pris l’avant-scène dans l’actualité au cours des derniers mois. Mais comment traduire tout cela? Mieux le cerner pour le comprendre? Qu’en pensent les experts? Et surtout, comment la FCCQ peut-elle activer ses leviers auprès des décideurs afin d’influencer la situation positivement.

Deux panels d’experts furent ainsi constitués, et deux études sur le sujet furent ciblées afin de contribuer à lancer les échanges.

Pour le panel des entrepreneurs, la récente étude Présentation de la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs au Canada fut retenue et présentée par Madame Annie Marsolais de la BDC. Cette étude fut menée en collaboration entre la BDC et l’association canadienne de la santé mentale (ACSM).

Les panélistes qui ont contribué aux échanges pour le volet entrepreneurs sont Monsieur Éric Dufour, de la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et également président du comité entrepreneur. Madame Isabelle Girard de chez Plakett, présidente du comité santé, et Monsieur Pierre Graff, président de la jeune chambre de commerce du Québec.

Les échanges entre les participants ont permis de mettre en lumière notamment plusieurs points forts intéressants. Par exemple, comment amener les ressources qui existent déjà dans le réseau à être plus visibles et plus disponibles pour les entrepreneurs. Que la télé médecine est une piste qui semble appréciée est à explorer davantage. Également, de continuer à tenter de convaincre les entrepreneurs que le succès de leur entreprise passe d’abord par le fait qu’il prenne soin d’eux. Qu’il serait important d’ajouter des éléments de formation dans les écoles d’entrepreneuriat qui porte sur l’importance de la santé globale, et de mettre aussi l’accent sur la collaboration accrue entre le public et le privé dans le réseau de la santé.

Contenu supplémentaire

Pour le panel employé, l’étude produite en 2019 par Deloitte intitulée les programmes de santé mentale en milieu de travail; une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs, fut identifiée pour mettre la table aux échanges. Le docteur Mario Messier, directeur scientifique du groupe entreprise en santé s’est chargé d’en faire la présentation. Les panélistes qui ont contribués aux échanges pour les volets employés sont Monsieur Sylvain Authier, PDG de chez vision groupe conseil, et le docteur Mario Robin, directeur Médical chez dialogue.

Les échanges nourris entre les participants du côté du volet employé ont permis de mettre en lumière plusieurs angles fort intéressants également. Par exemple, l’importance de continuer à sensibiliser encore plus les instances gouvernementales à investir dans le concept de santé globale et de soutenir les entreprises qui investissent dans ce domaine.  Les panélistes ont aussi abordé la question comment les organisations peuvent rendre encore plus accessibles les mécanismes d’aide et de soutien ainsi que les outils destinés aux employés qui sont très utiles et souvent trop méconnus. La question de la formation des gestionnaires sur le concept de santé globale en milieu de travail a été aussi largement abordée.

Nous vous invitons donc à visionner ces deux rencontres d’échanges, disponible ci-haut, de nos collaborateurs et experts dans le domaine.

Bon visionnement!