Identifiez des solutions à vos enjeux de main-d’œuvre !

11-06-2021
Le manque d’effectif continue de faire mal à notre économie québécoise, nombreuses sont les entreprises qui doivent refuser des contrats ou encore réduire leur production…
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Image
Pratiques RH, attraction et rétention, pénurie main-d'oeuvre, solutions

Février 2020, le taux de chômage au Québec atteignait le plus faible taux enregistré en plus de 40 ans au Québec avec un taux de 4.5% et plus de 120 000 postes vacants.1 De nombreux employeurs doivent freiner leur expansion, réduire leur production et refuser des contrats, certains milieux sont touchés plus que d’autres tels que les restaurateurs qui se retrouvent incapables de recruter et donc dans l’obligation de réduire leurs heures et journées d’activités.

Alors que la pandémie de la COVID-19 semble enfin tirer à sa fin au Québec, la relance économique, tant attendue, pourrait toutefois être ralentie par l’importante pénurie de main-d'œuvre qui frappe à nouveau aux portes des entreprises québécoises.

Rappelons qu'en décembre 2020, au Québec, 150 000 postes étaient vacants.2 À l’heure actuelle, c'est plus de 181 000 postes vacants3 qui sont à combler, un nouveau record. En ce sens, selon le rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 67% des PME éprouvent des problèmes de main-d’œuvre et 26% indiquaient avoir refusé des ventes ou des contrats..4 

Un défi réel

Est-ce que la pandémie aura accéléré les départs à la retraite ? Chose certaine, le problème de vieillissement de la population et la grande vague de départ à la retraite prévue des baby-boomers sont toujours des phénomènes auxquels les entreprises québécoises seront de plus en plus confrontées.

Avec le déconfinement amorcé depuis quelques semaines au Québec et les entreprises qui étaient en arrêt temporaire qui réouvrent et reprennent leurs activités, nombreux sont les employeurs qui se retrouveront dans   l’incapacité de recruter la main-d’œuvre dont ils ont besoin.

Ainsi, rester créatif en matière d'attraction et de rétention deviendra un atout important afin de vous démarquer en tant qu’employeur, pour rester concurrentiels et dénicher des travailleurs. Cela vous permettra notamment d’augmenter votre bassin de main-d’œuvre pour mieux répondre à vos besoins, d’augmenter la mobilisation de vos employés, de diminuer le coût de roulement ainsi que le coût dû aux pertes de productivité.

Des pistes de solutions répondant à vos besoins de main-d’œuvre

Afin de vous soutenir et faciliter l’identification de solutions répondant à vos enjeux de main-d’œuvre, l’équipe de Pratiques RH vous propose diverses pistes de solutions, programmes et ressources gratuites, touchant les différents bassins de main-d’œuvre disponibles.

Prioriser l’immigration

« Un accroissement de 1% de la diversité des talents dans votre organisation peut conduire à une hausse de 2,4% de vos revenus et à une amélioration de 0,5% de la productivité au travail. »

Accédez plus facilement à un bassin de candidats provenant de l’immigration récente et bénéficiez gratuitement d’un service de préqualification des candidatures, afin de sauver du temps et rencontrer seulement les profils pertinents pour vos besoins, lors d’entretiens exploratoires en ligne, grâce au programme Un emploi en sol québécois.

Vous aimeriez en apprendre davantage avant de vous inscrire ?

Tous les jeudis, entre 11h et 12h, notre équipe sera en ligne pour vous présenter le programme et répondre à vos questions.

Vous devez signifier votre présence à l’avance en cliquant ici

L’importance des stagiaires

Une option intéressante s’offre à vous pour faire face à cette situation, elle consiste à l’embauche de stagiaires au sein de votre équipe, venant ainsi pallier un manque d’effectif. C’est une façon simple et efficace d’accueillir un nouveau membre, de le former, selon les valeurs de l’entreprise et de l’engager pour du long terme par la suite.

Le saviez-vous ? Un stagiaire apporte une contribution significative à la rentabilité d’une entreprise. De plus, les stagiaires peuvent également apporter une nouvelle perspective à votre organisation, ainsi que de nouvelles compétences et connaissances acquises dans son programme d’études.

Le programme Accueillez un stagiaire de la FCCQ vous propose un service d’accompagnement gratuit, afin de vous éclairer quant aux ressources et subventions dont vous pourriez bénéficier pour l’accueil d’un stagiaire, ainsi que pour simplifier le processus d’intégration.

Contactez l’équipe de conseiller aux entreprises.

L’embauche de personnes handicapées, profitable à toute l’équipe

L’adaptation du milieu de travail, que ce soit par les conditions de travail, l’accompagnement particulier ou l’adaptation physique des lieux, est bénéfique pour votre entreprise dans un contexte où vous faites face à des enjeux de main-d’œuvre, ainsi qu'à un marché du travail de plus en plus concurrentiel. De telle sorte, vous avez tout avantage à mettre en place des pratiques d’embauches inclusives qui bénéficieront à tous. C'est également l’occasion d'améliorer votre image d'entreprise en faisant une différence dans votre communauté et en démontrant votre implication, ainsi que votre ouverture à la différence.

L'embauche de personnes handicapées peut apporter de réels bénéfices à votre entreprise !

Pour accueillir et intégrer les travailleurs vivant avec des limitations et favoriser leur efficacité et leur productivité, le réseau des entreprises adaptées a mis en place la formation, « Mieux comprendre les travailleurs avec limitations ».

Cliquez ici pour vous procurer votre clé d'accès en ligne aux capsules

Nombreuses sont les pistes de solutions existantes !

Explorez notamment notre section Attraction et rétention ainsi que notre Boite à outils pour encore plus ressources et bonnes pratiques à implanter dans vos organisations.

Restez à l’affût et suivez Pratiques RH pour ne rien manquer de notre actualité RH.

 


1. Données de l’emploi, février 2020, Statistique Canada 
2. Institut du Québec, rapport 4e trimestre 2020
3. Données de l’emploi, mars 2021, Statistique Canada 
4. Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Pénurie de main-d’œuvre : défi de l’heure pour les petites et moyennes entreprises au Québec.