Travailler en français, une valeur ajoutée pour les entreprises du Québec

30-08-2021
Dans un marché hautement concurrentiel, les entreprises du monde entier sont en quête permanente d'avantages compétitifs qui leur permettront de se différencier et de se positionner au sommet d'un secteur particulier.
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Image
Pratiques RH, développement des compétences, français, francisation

Bien que la langue soit considérée par les populations comme une valeur intangible qui contribue à la cohésion sociale, pour les entreprises québécoises, le français est l'un des éléments de distinction qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents des autres provinces, du continent américain et du monde en général.

Ainsi, au milieu d'un marché du travail caractérisé par l'augmentation exponentielle du multiculturalisme, le français représente un facteur fondamental dans la consolidation d'une culture organisationnelle inclusive, qui constitue en même temps la porte d'entrée aux multiples opportunités économiques et commerciales offertes par la francophonie dans notre continent et ailleurs.

Faire du français la langue de travail et des affaires de votre entreprise vous apporte plusieurs bénéfices en tant qu’employeur, soit notamment de :

  • améliorer la performance de votre entreprise
  • augmenter le sentiment d’appartenance du personnel
  • diminuer les risques d’accident
  • élargir et fidéliser votre clientèle, et ainsi augmenter vos revenus

Déterminer vos besoins

De plus, afin de faciliter l'identification des forces et faiblesses de l'utilisation du français dans votre milieu de travail, l’Office québécois de la langue française (OQLF) met à la disposition des entreprises québécoises MÉMO, une autoévaluation interactive et pratique qui se fait en quelques minutes et qui vous permettra de hiérarchiser vos besoins pour privilégier le français comme langue de travail.

Contenu supplémentaire

MEMO, français, autoévaluation

Un service d’accompagnement personnalisé

Afin de faciliter l'adoption de mesures organisationnelles visant à prioriser le français comme langue de travail dans toutes les entreprises québécoises, Pratiques RH, propulsé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, dans le cadre de son service d’accompagnement Développement des compétences a entrepris de faire la promotion du français comme la langue de travail et des affaires. Ce nouveau programme vise de soutenir gratuitement les entreprises québécoises dans l’accroissement de l’usage d’un français de qualité au travail et à augmenter le nombre de mesures qui favorisent l’utilisation du français dans les entreprises du Québec.

Ainsi, Pratiques RH met à la disposition des entreprises de moins de 50 employés un service d’accompagnement afin de vous aider en tant qu’employeur à prioriser vos besoins dans la définition d'un plan d'action pour améliorer l'usage du français comme langue de travail.  Notre objectif est de vous faire découvrir des outils et des supports à déployer dans votre organisation pour faciliter la promotion du français et le développement des compétences en français de vos salariés.

Un soutien financier est également disponible pouvant aller jusqu’à 100% ! 

Pour en savoir davantage sur les possibilités de soutien financier et profiter de ce service, contactez-nous à pratiquesrh@fccq.ca