Nouvelle édition de la norme Entreprise en Santé

22-10-2020
La nouvelle édition de la norme Entreprise en Santé facilite la certification pour les entreprises de plus petites tailles […]
Rédigé par :
Author
Karine Lafontaine, FCCQ
Entreprise en santé, SST, santé et mieux-être, norme CAN/BNQ 9700-800/2020

Alors que la santé et le mieux-être font partis des préoccupations des employeurs plus que jamais, une nouvelle édition de la norme Entreprise en santé a été publiée cette année. Elle est dorénavant reconnue norme nationale au Canada. Pratiques RH s’est entretenu avec Raphaël Margotton de chez MEDIAL Services conseils SST qui a participé à la révision de la nouvelle édition de la norme et du protocole de certification. Monsieur Margotton accompagne également des entreprises qui désire implanter la norme dans leur milieu de travail.

Qu’est-ce que la norme Entreprise en santé ?

La norme offre aux employeurs une démarche volontaire afin de créer un milieu de travail favorable en santé et en mieux-être au travail pour les organisations de toutes tailles. La révision de la norme propose dorénavant trois niveaux d’engagement. Le niveau d’entrée, « Entreprise en santé », est allégé afin d’encourager les entreprises de plus petites tailles d’adhérer à la norme.

La priorisation des actions mises en place est faite en fonction de besoins révélés par les employés à la suite d’une collecte de données touchant quatre sphères :

  • Conciliation travail-vie personnelle ;
  • Environnement de travail ;
  • Habitudes de vie ;
  • Pratiques de gestion.

Selon le niveau d’engagement, des interventions doivent être entreprises dans différentes sphères. Dans l’édition 2020, la sphère Pratiques de gestion est obligatoire pour les niveaux d’engagement supérieurs « Entreprise en santé – Élite » et « Entreprise en santé - Élite plus ». Les pratiques de gestion sont reconnues comme ayant un impact plus important sur l’organisation et sur les problèmes psychosociaux.

Quels sont les exemples d’activités à mettre en place en entreprise pour favoriser la santé et le mieux-être ?

Différentes interventions peuvent être implantées dans les diverses sphères pour diminuer les risques psychosociaux.


Habitudes de vie  

Conférence, sensibilisation et atelier sur différents sujets (p. ex. : arrêt des dépendances, alimentation, activités physiques), application de méditation, programme d’aide aux employés (PAE), autres ressources d’aide.


Environnement de travail 

Plan d’action en SST, aire de repos, aire de diner extérieure, salle de conférence fonctionnelle, salle d’entrainement, équipements de travail pour faciliter le quotidien, l’ergonomie des postes de travail.  


Conciliation travail — vie personnelle 

Horaires de travail variables et flexibles, congés pour raisons personnelles, service de conciergerie, changement de pneus dans le stationnement de l’entreprise.


Pratiques de gestion 

Formation aux gestionnaires, mise en place de processus d’amélioration continue, implication des employés, révision des processus de communication et de partage d’informations.


Pourquoi obtenir cette certification ?

L’application des bonnes pratiques présentées dans la norme favorise la satisfaction générale envers le milieu de travail, l’engagement et la mobilisation du personnel. D’autres avantages sont remarqués dans les entreprises implantant un programme de santé et de mieux-être, comme la diminution de l’absentéisme et la baisse des accidents du travail.

Quels sont les défis pour l’implantation de la norme ?

Selon monsieur Margotton, un engagement de la direction est primordial pour garantir le succès de la démarche. De plus, l’étape de la collecte de données est un élément incontournable pour la mise en place de la norme ou d’un programme de santé et de mieux-être en entreprise ne menant pas à une certification. Cette collecte permet à l’entreprise d’investir au bon endroit pour garantir des résultats. L’implication des employés pour la détermination des interventions à mettre en place peut également contribuer aux répercussions positives de l’instauration d’un programme.

Contenu supplémentaire

La norme CAN/BNQ 9700-800/2020 : Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail est disponible gratuitement, vous trouverez le lien vers le téléchargement dans notre section Boîte à outils, sous le thème Santé et mieux-être.