L'idéation... c'est quoi ?
Qu'est-ce que l'idéation et pourquoi le faire ?
L’idéation est le processus par lequel une équipe génère des idées et des solutions face à des problèmes identifiés en phase d’immersion. À cette étape de la démarche, c’est la quantité des idées qui compte et non la qualité !
La stimulation de la créativité et la génération des idées prennent forme grâce à un ensemble d’outils ou de méthodes qui encouragent l’imagination et l’invention collective tel que l’exploration, le remue-méninge, le climat d’innovation…etc.
Pour qu’elle soit un succès, l’idéation exige un ensemble de conditions réunies tel que l’écoute, la bienveillance, la confiance et surtout l’absence de tout jugement; ce qui permet aux différents participants de stimuler leur créativité et de s’inspirer mutuellement les uns des autres.
L’idéation est souvent l’étape la plus excitante d’un projet de “design thinking”, elle permet à l’équipe de pousser les limites de l’imagination, de générer le maximum d’idées aussi folles qu’elles soient et de retenir les plus pratiques et les plus innovantes.
Tout ceci dans le but de trouver des solutions et de développer de nouveaux produits et services nouveaux ou d’améliorer ceux déjà existants.
Comment se déroule une séance d’idéation?
À l’instar de la phase d’immersion, l’idéation se décompose en deux étapes: celle de divergence et celle de convergence.
L’étape de divergence
Cette première étape dite de divergence amène les équipes dans des directions multiples et les fait sortir des sentiers battus.
En général, ce moment est le plus agréable pour les participants. Ils tendent à s’affranchir de toutes les barrières pour laisser libre cours à une imagination sans limite.
L'étape de convergence
Pour converger, un tri des idées est fait pour aboutir à une idée majeure qui sera par la suite prototypée.
Il est important de vérifier que cette dernière étape de tri respecte les trois champs suivants :
Les techniques les plus utilisées en idéation sont :
- Remue-méninges ou “brainstorming”
- Décharge mentale ou “brain dumping”
- Écriture cérébrale ou “brainwriting”
- Cartes mentales ou “mind mapping”
- Scénarimage ou “storyboard”
Les livrables de l’idéation sont :
- Idées / concepts
- Croquis
- Carte de priorisation
- Carte d’affinité
- Évaluation d’idées