L'étape test en 'design thinking'
Le “design thinking” est une méthode éprouvée de résolution de problèmes, qui est axée sur l’utilisateur et sur le principe de satisfaire les besoins de celui-ci. Cette façon de travailler permet de trouver des solutions qui combinent les besoins du client dans les limites de ce qui est technologiquement faisable et économiquement viable pour l’entreprise. En combinant la pensée créative et critique, les informations et les idées générées sont organisées de manière à garantir que les bonnes décisions soient prises, les situations améliorées et les problèmes résolus.
L’étape test fournit des informations inestimables, basées sur des interactions réelles avec l’utilisateur. Il s’agit de mettre à l’épreuve le prototype réalisé auprès d’un groupe d’utilisateurs afin de valider ou non les hypothèses sur la solution imaginée.
Les informations recueillies en mode test vous permettront de valider votre prototype en y apportant les améliorations nécessaires, et ce à un moindre coût. Vous serez toujours en lien avec vos utilisateurs potentiels (étape empathie) et cela pourrait vous amener à reconsidérer votre énoncé de problème, à définir et à revoir la phase d’idéation – et ainsi de suite.
Pourquoi tester ?
Tester vos produits ou services, vous permet d’économiser de temps et de l’argent. Voici les grands avantages de l’étape test:
- Identification rapide des erreurs et problèmes d’utilisations
- Mieux connaître vos utilisateurs
- Prendre des décisions éclairées, améliorant ainsi la satisfaction des utilisateurs à long terme.
- Ne pas tomber dans le piège de confirmer trop rapidement vos hypothèses. Il faut chercher tous les éléments qui les contredisent pour mettre en œuvre le meilleur produit ou service qui répond parfaitement aux besoins de vos utilisateurs.
- Éviter d’engager des dépenses trop rapidement par manque de recul par rapport aux avis des utilisateurs. Seule la rétroaction de vos utilisateurs compte, sinon votre jugement est d’emblée biaisé. L’exemple type est celui des téléviseurs 3D que les constructeurs ont tenté d’imposer au marché alors que la rétroaction des utilisateurs démontrait clairement que cette technologie était perçue comme chère et peu pratique.
Comment tester ?
La règle d’or pour effectuer des tests est d’éviter de s’adresser à des collègues de travail, des amis proches ou des membres de la famille pour espérer avoir une rétroaction de qualité. Il ne s’agit pas de vos clients types.
Il faut vous adresser à vos clients ou prospects en identifiant un échantillon d’utilisateurs cibles.
Voici certaines règles de bases qui vous permettront de mener des tests auprès de vos utilisateurs de la meilleure façon qui soit :
- Laisser l’utilisateur manipuler et expérimenter le prototype sans l’influencer, ni essayer de lui expliquer l’idée en profondeur. Son rôle n’est pas d’évaluer votre idée, mais plutôt de donner une rétroaction sur le prototype.
- Observer attentivement la façon dont il utilise instinctivement votre prototype ? C’est la réaction de l’utilisateur, mis en situation devant le prototype, qui est la plus importante à interpréter.
- Il est préférable que l’utilisateur teste le prototype dans son environnement naturel, là où le produit sera utilisé, afin d’être le plus proche possible de la réalité.
- Posez des questions ouvertes, telles : quels avantages voyez-vous à ce produit, à ce service? Que changeriez-vous ? À chaque réponse, demandez pourquoi.
Dans le cas où il serait difficile de faire des tests en personne, il est possible d’effectuer des tests à distance qui offrent une alternative moins coûteuse. Toutefois, soyez conscient que vous aurez moins de contrôle sur l’environnement de test de l’utilisateur. Les tests à distance peuvent se faire par le biais de séances vidéo, c’est ce qu’on appelle les tests modérés. Vous pouvez également utiliser des plateformes numériques telles que : Loop11 ou User Zoom, appelés les tests non modérés. Toutefois, ces modes de tests ne vous donnent pas toujours la possibilité d’observer les testeurs ou de poser des questions.