Prototypage

11-01-2021
Construire pour penser. Un moyen simple, bon marché et rapide de façonner des idées afin que vous puissiez les expérimenter et interagir avec elles […]
Rédigé par :
Author
Refaat Sahbi, Expert en Innovation et Design Thinking, Direction de la formation continue - UDEM
Image
Développement des compétences, UDEM, Qu'est-ce que le prototypage

Qu’est-ce qu’un prototypage ?

Le prototypage est l’acte de rendre une idée plus tangible; le passage de l’abstraction à la matérialité pour représenter la réalité, même si la représentation est simple.  C’est un outil d’apprentissage à deux égards:

1- De point de vue de l’équipe

Lorsque vous façonnez une idée, vous avez besoin d’élaborer ses détails, en augmentant les niveaux de fiabilité de la solution tout au long du processus;

2- De point de vue de l’utilisateur

En interagissant à différents niveaux contextuels avec le modèle créé, l’utilisateur peut l’évaluer et offrir une rétroaction de son expérience.

Contenu supplémentaire

Un prototype peut être une représentation conceptuelle ou analogue de la solution (Faible fiabilité), à assimiler certains aspects de l’idée (Moyenne-fiabilité), jusqu’à construire quelque chose d’aussi proche que possible de l’idée finale (Haute-fiabilité).

Niveau Contextuel

Le test d’un prototype peut impliquer ou non des utilisateurs, et peut être effectué dans un laboratoire ou dans l’environnement naturel où le produit ou le service sera utilisé. Les différentes combinaisons de ces éléments représentent les niveaux de contexte.

Pourquoi prototyper ?

Le prototype va matérialiser vos idées et rendre vos concepts tangibles et concrets. C’est un moyen idéal pour parler le même langage et faciliter les discussions non seulement avec vos utilisateurs, mais aussi avec les équipes responsables de la conception du produit.

Le prototype peut aussi inspirer d’une manière plus large les parties prenantes du projet : investisseurs, fournisseurs, partenaires, médias, etc.

Le processus de prototypage commence par poser des questions qui doivent
recevoir des réponses concernant les solutions idéalisées.

Les résultats sont analysés et le cycle peut être répété d’innombrables fois, jusqu’à ce que l’équipe de projet puisse atteindre une solution définitive, conforme aux besoins des utilisateurs et à l’intérêt de l’entreprise.

Plus il y a de tests effectués, plus on en apprend et plus le produit ou service aura une chance plus fiable de succès.

Le prototypage est en fait une série de simulations qui consiste à anticiper les problèmes, tester les hypothèses et illustrer les idées pour les rendre réelles.

Les livrables de la phase de prototypage

  1. Prototypes physiques
  2. Maquettes
  3. Scénarios (storyboards)

Exemple de Prototypes