Le prix droits et libertés 2020 décerné à la STM et le théâtre Jean Duceppe
Une entreprise de transport et une compagnie de théâtre ont été récompensés le 31 mars dernier, par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui leur a décerné le prix Droits et Libertés 2020 (#PDL2020), pour leurs engagements pour la diversité et l’inclusion. La Société de transport de Montréal (STM) a marqué des points auprès du jury « par son approche inclusive et participative.
Selon le communiqué de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, rendu public après la cérémonie virtuelle de remise des prix, la STM a mis en place de nombreuses actions qui ont permis à ses employés de partager une vision commune en termes d’inclusion et de diversité. La politique d’inclusion de l’entreprise a permis aux groupes visés d’être « activement impliqués dans la conception et la mise en place de mesures qui les concernent ». Par ailleurs, les différentes initiatives de la STM ont permis de parvenir à une certaine parité au sein du comité de direction, un résultat largement salué par la commission des droits de la personne.
Le communiqué rapporte les propos d’Alain Brière, directeur exécutif, ressources humaines à la STM, qui considère que cette reconnaissance pour l’entreprise de transport de la Métropole, « confirme que les nombreuses mesures mises en place depuis plus de 30 ans pour favoriser l’égalité réelle en emploi portent ses fruits ». Avec cette distinction, la STM se place comme un « des chefs de file sur le plan de la diversité parmi les entreprises publiques au Québec. » Le responsable de l’entreprise promet de maintenir le cap et de poursuivre les actions qui feront avancer l’égalité en emploi, d’autant plus que la diversité et l’inclusion sont au cœur des valeurs des valeurs de l’entreprise, selon M. Brière.
La deuxième organisation à avoir été récompensé par la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est la compagnie de théâtre Jean Duceppe, dont le travail pour « décloisonner l’accès au théâtre pour le rendre plus représentatif, plus riche et pour créer un fort sentiment d’appartenance », a été salué par le jury. Ce dernier a aussi salué une des actions majeures entreprises par la compagnie, qui consistait en « l’organisation d’auditions annuelles ouvertes qui permettent d’aller chercher de nouveaux talents et de s’ouvrir à la diversité ».
David Laurin, codirecteur artistique de Duceppe, a affirmé aux organisateurs, à la remise du prix qu’au sein de la compagnie, ils croient « fermement qu’une institution culturelle devrait être le miroir de la société dans laquelle elle évolue » et s’engage à multiplier les actions en faveur de l’inclusion, de l’égalité et de l’accès à l’emploi dans le milieu culturel québécois. Le responsable de Duceppe, appelle les employeurs culturels québécois à participer au mouvement pour plus de diversité et d’inclusion.
Par ailleurs, le jury a accordé une mention spéciale à l’entreprise Auticonsult, qui est la première entreprise au Québec à employer spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme/syndrome d’Asperger en tant que consultants en informatique. Cette entreprise a déjà reçu en février dernier le prix « A Part Entière », décerné par L’Office des personnes handicapées du Québec.