Entrevue d’experts: « Les effets de la pandémie sur la CFT »
Concilivi a eu le plaisir de s’entretenir avec deux de ses collaboratrices : Diane-Gabrielle Tremblay et Sophie Mathieu.
Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ. Elle est aussi directrice du Centre sur la gestion des âges et des temps sociaux, responsable des programmes de l’Université Téluq en ressources humaines et organisation du travail, où elle a développé un cours sur la conciliation emploi-famille.
Sophie Mathieu est docteure en sociologie et chercheuse post doctorale à l’université TÉLUQ. Elle s’intéresse particulièrement à l’évolution et la transformation de la politique familiale québécoise, en particulier les services de garde et les congés parentaux.
Dans le cadre de la parution prochaine d'un article des deux invitées dans la revue Interventions économiques, nous avons répondu aux questions suivantes :
- Quels sont les grands constats de l'analyse des données du sondage réalisé par Concilivi au printemps 2020, sur la façon dont s’est vécue la CFT au cœur de la première vague de la pandémie par les employeuses, employeurs et leur personnel qui est parent ou proche aidant?
- Comment se fait-il que les parents rapportent une conciliation emploi-famille facile, en dépit des conditions particulières?
- Comment se sont comportés et adaptés les employeuses et employeurs auprès de leurs personnel au cours de la première vague de la pandémie, alors que les écoles et les services de garde étaient fermés?
Intéressé(e) à en connaître davantage sur le Sceau Concilivi ? Cliquez ici.