Couverture Bellemare Ltée : Utiliser une échelle en toute stabilité!

14-12-2020
Couverture Bellemare Ltée a remporté le Grand Prix SST 2020 de la CNESST […]
Rédigé par :
Author
Karine Lafontaine, FCCQ
SST et mieux-être, Chutes de hauteur et même niveau, Couverture Bellemare, innovation, utilisation d'une échelle, sécurité
Source : Vidéo de la CNESST – Bellemare Couvertures Ltée, Lauréat régional 2019 - Lanaudière

Couverture Bellemare Ltée est une entreprise de Joliette qui offre des services de couvreurs depuis plus de 30 ans. L’entreprise est constamment en recherche d’innovations pour rendre le travail de ses employés plus sécuritaires.

Pratiques RH s’est entretenu avec André Boucher, président de Couverture Bellemare Ltée, et Patrick Perrault l’initiateur de cette innovation. Monsieur Perreault a eu l’idée de créer un stabilisateur d’échelle pour améliorer la sécurité des travailleurs qui doivent monter et descendre dans les échelles quotidiennement.

Contenu supplémentaire
Source : Couverture Bellemare Ltée

Le dispositif s’installe de chaque côté au troisième barreau afin de respecter le dépassement de 900 mm prévu par la réglementation1. Le modèle est ajustable en fonction du type de toit, un chiffre est inscrit sur le stabilisateur en fonction du type de toit pour faciliter son installation. Cette fonction simplifie également le placement de l’échelle pour assurer d’avoir l’angle requis entre 1/3 ou de 1/4 par rapport au pied et la surface d’appui2. Lorsque l’échelle est appuyée en bordure du toit, les travailleurs insèrent les vis au stabilisateur pour le fixer au toit.

L’entreprise a pris sept ans au total pour développer le produit optimal. Pour la conception du stabilisateur idéal, Construction Bellemare s’est imposé plusieurs défis :

  • Développer un modèle universel qui s’adapte à tous les types d’échelles
  • S’assurer que le produit est sécuritaire et surpasse les normes de conception
  • Créer un produit 100% québécois

Ils ont relevé ces défis avec brio! Ils ont testé une douzaine de prototypes différents pour trouver le modèle qui s’adapte à toutes les échelles et qui est facile d’installation. Le stabilisateur s’utilise sur tous les types de toits (toit en pente, toit plat, parapet de toiture).

Leur prototype final a été testé dans un laboratoire du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ils ont surpassé les normes en vigueur en Amérique du Nord.

Leur produit est 100% québécois, il est fabriqué d’aluminium québécois et le produit est fabriqué et assemblé au Québec principalement dans la région de Lanaudière où se trouve l’entreprise.

Monsieur Boucher et Monsieur Perreault sont convaincus que leur innovation a permis de diminuer les risques de chutes liés l’utilisation des échelles tant pour les couvreurs que pour les estimateurs. Aucun événement n’est arrivé au cours de la dernière année. Il est à noter que les travailleurs se déplacent dans les échelles des dizaines de fois à chaque quart de travail.

En 2019, près de 18 000 travailleurs ont fait une chute dans les milieux de travail québécois, plus du quart de ces chutes étaient à un niveau inférieur3. Chaque année, des travailleurs décèdent à la d’une chute, l’an dernier 12 travailleurs en sont décédés et 15 en 20184.

Rappelons que l’échelle doit être utilisée avant tout comme un moyen d’accès. Consultez notre article Utiliser une échelle en toute sécurité pour connaître les mesures de prévention reliée à son utilisation.

Vous aimeriez partager une innovation que vous avez mise en place dans votre entreprise, écrivez-nous : pratiquesrh@fccq.com

Références

1. RSST, art. 26; CSTC, art. 3.5.6.À
2. Idem.
3. CNESST (2020). Statistiques annuelles 2019. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-1046web.pdf, p. 98.
4. Idem, p. 107.