Un outil interactif pour vous aider dans l’implantation des mécanismes de prévention

08-02-2022
L’équipe de Pratiques RH souhaite vous rappeler que c’est maintenant dans moins de deux mois que les mesures intérimaires concernant l’implantation des mécanismes de prévention et de participation des travailleurs seront obligatoires pour l’ensemble des milieux de travail québécois. Il s’agit de l’une des mesures qui aura certainement l’un des impacts les plus concrets découlant de la loi qui modernise le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST).
Rédigé par :
Author
l'équipe Pratiques RH
SST, prévention, programme, québec, CNESST, avril 2022, groupe, prioritaire

Un outil interactif pour vous aider dans l’implantation des mécanismes de prévention.

L’équipe de Pratiques RH souhaite vous rappeler que c’est maintenant dans moins de deux mois que les mesures intérimaires concernant l’implantation des mécanismes de prévention et de participation des travailleurs seront obligatoires pour l’ensemble des milieux de travail québécois.

Il s’agit de l’une des mesures qui aura certainement l’un des impacts les plus concrets découlant de la loi qui modernise le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST).

Nous vous rappelons que le 6 avril, tous les établissements de 20 employé.es et plus devront :

  • Consigner l'identification et l'analyse des risques à la santé et à la sécurité des travailleurs et travailleuses;
  • Mettre en place un comité de santé et de sécurité;
  • Désigner au moins un représentant en santé et sécurité.

Et que tous les établissements de moins de 20 employé.es devront :

  • Consigner l'identification des risques à la santé et à la sécurité des travailleurs et travailleuses;
  • Désigner un agent de liaison en santé et en sécurité.

Afin de supporter les employeurs, la CNESST a publié sur son site le 4 février dernier des outils d'informations conviviaux afin d'aider les milieux de travail dans la mise en place des mécanismes de prévention et de participation des travailleurs. Vous y trouverez également les informations relatives aux changements découlant de la loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail.

De plus, nous vous invitons également aller sur la page Web interactive qui vous aidera à déterminer vos obligations concernant l’application du régime intérimaire. En remplissant le questionnaire, vous serez en mesure de connaître les éléments ou les mécanismes de prévention et de participation des travailleurs que vous devez mettre en place d’ici le 6 avril prochain. L’outil est interactif et facile d’utilisation!