Prévenir les chutes en hauteur: une solution simple désormais accessible!

28-09-2021
L’équipe de pratique RH a récemment appris que le stabilisateur permettant de facilement fixer les échelles sur toutes les surfaces, conçu par l'entreprise Couverture Bellemare, est désormais disponible et accessible pour tous.
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
SST et mieux-être, Chutes de hauteur et même niveau, innovation, utilisation d'une échelle, sécurité
Source : Vidéo de la CNESST – Bellemare Couvertures Ltée, Lauréat régional 2019 - Lanaudière

Pour faire suite à l’article partagé par l’équipe Pratiques RH à l’hiver dernier Couverture Bellemare Ltée : Utiliser une échelle en toute stabilité! mettant en valeur l’initiative hors du commun dont avait fait preuve l’entreprise en matière de santé et sécurité du travail, nous vous revenons dans cet article sur cette solution simple qui est désormais accessible.

En effet, on y abordait notamment que, Couverture Bellemare et son équipe avait imaginé et conçu un stabilisateur d’échelle universelle permettant le travail en hauteur et favorisant ainsi l’utilisation d’une échelle en toute sécurité. Cette innovation prévient donc les risques des chutes associées au travail en hauteur à l’aide d’un concept très facile d’utilisation.

Profitons-en aussi de l’occasion pour vous rappeler que la CNESST à identifier 9 cibles où les principes de tolérance zéro sont appliqués.

  1. Chutes de hauteur de plus de 3 mètres
  2. Chutes de hauteur à partir d’une échelle
  3. Contact avec une pièce en mouvement d’une machine
  4. Électrisation avec une ligne électrique aérienne sous tension
  5. Effondrement d’un échafaudage
  6. Effondrement des parois d’un creusement non étançonné
  7. Exposition aux poussières d’amiante
  8. Exposition aux poussières de silice
  9. Roches instables

Vous constaterez que parmi ses neuf cibles figurent 2 éléments qui visent directement le travail en hauteur. L’innovation dont a fait preuve Couverture Bellemare, qui lui a d’ailleurs value d’être désigné comme lauréate d’un prix innovation de la part de la CNESST en 2020, contribue ainsi directement à prévenir les risques de chutes associés au travail en hauteur.

L’équipe de pratique RH vous revient donc cette fois-ci avec une excellente nouvelle. En effet, nous avons appris récemment que le stabilisateur permettant de facilement fixer les échelles sur toutes les surfaces est désormais disponible et en vente libre.

Nous sommes ravis de constater que cette belle solution innovante visant la prévention des lésions professionnelles, et particulièrement deux cibles de tolérance zéro de la CNESST, est désormais disponible pour toutes les entreprises qui ont des enjeux de santé et sécurité du travail en lien avec le travail en hauteur, et particulièrement, l’utilisation d’échelle.

Nos vous invitons à consulter le site internet de Protecmi afin de connaitre tous les détails concernant le stabilisateur d’échelle universel.