Peinture Laurentide, une expérience positive avec Un emploi en sol québécois

26-10-2021
Aucune candidature pendant des mois, mais en s’inscrivant au programme Un emploi en sol québécois, la société de Peinture Laurentide a finalement mis la main sur trois CV de profils intéressants pour un poste en TI à combler dans son organisation.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid | Pratiques RH
Image
Peinture Laurentide, une expérience positive avec Un emploi en sol québécois

Avec ses quatre usines implantées à Shawinigan, Victoriaville, au Québec et à Richibucto au Nouveau-Brunswick, l’entreprise manufacturière familiale de Peinture Laurentide emploie plus de 200 personnes, dont une vingtaine d’employés issus de l’immigration. Avec la pénurie de main-d’œuvre, exacerbée par la pandémie, l’entreprise a eu du mal à recruter certains profils, notamment en technologie de l’information. C’est à la suite des précieux conseils de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan que l’entreprise s’est tournée vers le programme Un emploi en sol québécois, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). 
 

Selon Mme Sylvie Lefort, ancienne Directrice des ressources humaines, les « spécialistes en TI et les électromécaniciens sont des profils très difficiles à trouver, surtout depuis ces deux dernières années ». Après avoir ajouté le poste de TI à combler, sur la plateforme du programme Un emploi en sol québécois, l’entreprise a finalement reçu trois CV de candidats. Les trois profils correspondaient bien au profil recherché. Dans le cadre du programme, les premières entrevues se déroulent à distance, en mode virtuel, puis par la suite l’employeur peut poursuivre son processus habituel de recrutement et inviter par exemple les candidats à se déplacer en entreprise pour des entrevues en présentiel et une découverte de l’entreprise. 

Lors de son processus de recrutement, seulement deux candidats ont pu se déplacer et passer des entrevues sur place, à la suite desquelles un spécialiste en TI a été recruté ! Menad, un immigrant d’origine algérienne. Deux semaines après la notification de son recrutement et avec l’apport de SANA Shawinigan, un service d’accueil pour les nouveaux arrivants, Menad s’est installé dans la région de Shawinigan. L’accueil et l’intégration de ce dernier se sont déroulés dans de bonnes conditions et plusieurs semaines après cette embauche, l’entreprise se dit satisfaite de cette expérience, et pense fortement à renouveler l'expérience dans les prochains mois. Mme Sylvie Lefort n’hésite pas, d’ailleurs à conseiller à d’autres entreprises de passer par le programme Un emploi en sol québécois pour trouver des talents.

« Un emploi en sol québécois est un programme très intéressant »

L’entreprise de Peinture Laurentide, qui a embauché de nombreux immigrants, trouve que ces derniers sont très conciliants, s’adaptent facilement et qu’ils apportent une expérience et un savoir-faire inestimables pour l’organisation. Pour Mme Lefort, « le programme Un emploi en sol québécois, avec sa banque de CV est vraiment intéressant et utile. Lorsque les fiches d’emploi sont bien détaillées, la méthode de tri et de sélection des candidats pour chaque poste permet d’avoir des profils intéressants et adaptés vraiment au poste. Ceci, en plus de l’accompagnement que nous recevons à chaque étape du processus ».

Pour cette entreprise qui croit fermement que les personnes immigrantes apportent vraiment un plus à l’entreprise, vient de se doter d’un vice-président culture et talent, afin de donner une autre dimension aux valeurs de l’entreprise te faire de la promotion de la diversité un véritable levier de croissance.

En plus de l’embauche de personnes immigrantes, la société Laurentide se démarque par l’implantation de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

  • La politique de l’entreprise est axée sur l’évolution et le perfectionnement des employés, à qui elle propose de nombreuses opportunités de progression ou de changement de carrière pour ceux qui ne se sentent pas en adéquation avec le poste qu’ils occupent.
  • Mise en place d’une politique d’accueil et d’intégration des nouveaux employés, axée sur les caractéristiques de chaque profil embauché, comme les employés qui ne parlent ni français ni anglais.
     

Pour en savoir plus sur le programme Un emploi en sol québécois, cliquez ici.