Les ambitions de la Banque Nationale pour plus de diversité et d’inclusion

23-04-2021
« Notre stratégie s’appuie sur le dialogue et la sensibilisation afin de faire évoluer les mentalités et de créer l’ouverture tout en renforçant l’engagement et l’imputabilité des gestionnaires ».
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, FCCQ
Image
Les femmes représentent plus de 54% du personnel de la banque

« Au cours des trois prochaines années, nous continuerons donc de miser sur le dialogue et la sensibilisation pour faire évoluer les mentalités et créer l’ouverture tout en renforçant l’engagement et l’imputabilité des leaders d’affaires ». C’est de cette manière que Louis Vachon, Président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, affiche les ambitions de son institution pour la promotion de la diversité, dans un message intitulé « entreprendre un avenir plus inclusif maintenant », pour présenter le premier cahier inclusion et diversité 2020 de la banque.

À travers ce cahier, la banque annonce aussi la mise en place d’un conseil inclusion et diversité, composé de 24 membres et dirigé par Lucie Blanchet, Première vice-présidente à la direction. Ce conseil a pour mandat, selon sa directrice, « d’établir nos orientations, nos objectifs et nos priorités des prochaines années. Nos priorités sont celles-ci : créer une culture inclusive, bâtir des équipes diversifiées et renforcer notre positionnement d’employeur de choix ». 

Le document rendu public par la BNC, fait le point sur la situation actuelle de la diversité au sein de l’organisation et présente les projections et les objectifs à atteindre au cours des trois prochaines années. Ce plan d’action vise trois champs d’action bien définis :

  • Un milieu ouvert et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, où nos employés se sentent reconnus et se réalisent pleinement, peu importe leur diversité. 
  • Des équipes diversifiées et représentatives de notre société et de nos clients, et l’accès au meilleur talent. 
  • Un positionnement fort à titre d’employeur de choix axé sur l’humain, reconnu pour son engagement social et sa saine gouvernance.

La banque rend public aussi, à travers ce document, la représentativité chiffrée de la diversité de son personnel. On y apprend, ainsi, que les femmes représentent, au 31 décembre 2020, 54,7% du personnel de la banque, les minorités visibles 23,2 %, les personnes ayant un handicap 2,9 % et les autochtones 0,8%. La banque possède plus de 17300 salariés, dont 97% ont suivi une formation sur la diversité et l’inclusion. 56 % des travailleurs de la BNC ont moins de 40 ans et près de 4600 employés sont originaires de 89 pays. L’objectif de la banque est de « créer le milieu de travail le plus stimulant au pays et appuyer [notre] engagement social par une culture inclusive et un talent diversifié ».

Pour cela, trois champs d’action ont été définis et constituent les fondements de la stratégie de la banque pour les prochaines années. 

  1. Dialoguer : Le dialogue avec nos employés constitue la pierre angulaire d’un milieu se voulant réellement inclusif. Promouvoir l’importance de l’inclusion et de la diversité passe notamment par une communication ouverte et par des échanges réguliers qui permettent de faire évoluer les mentalités et de prendre conscience collectivement des enjeux qui y sont rattachés. 
  2. Engager : Engager la Banque sur la voie d’une plus grande inclusion passe par une imputabilité renforcée de nos dirigeants et une gouvernance accrue de nos pratiques et de nos initiatives, ce à quoi le conseil Inclusion et Diversité veillera particulièrement dans le cadre de son mandat.  
  3. Agir au quotidien : Nous souhaitons que tous nos employés se sentent reconnus et qu’ils puissent se réaliser pleinement à la Banque. En ce sens, nous veillons à ce que nos pratiques de gestion de talent soutiennent l’évolution professionnelle de nos employés et contribuent à assurer un bassin de relève dans l’entreprise, et ce, en optimisant nos processus de recrutement en continu.

Pour connaitre davantage sur la stratégie de la BNC au sujet de la diversité et de l’inclusion, consultez le cahier disponible ici