Leadership au féminin : Plus de femmes dans les lieux décisionnels

21-08-2021
Le programme « Leadership au féminin » permet d’offrir à de nombreuses femmes l’occasion de travailler sur leurs projets professionnels et d’acquérir les moyens et les compétences nécessaires pour plus de responsabilités dans la sphère économique ou politique.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, FCCQ
Image
Leadership au féminin, programme, chambre de commerce, bonnes pratiques

En novembre 2019, à l’occasion du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la CCIQ a reçu le prix Coup de cœur pour la mise sur pied d’un programme de formation pour les femmes intitulé, Leadership au féminin. Pour l’équipe de la CCIQ, initiatrice du projet, cette reconnaissance allait permettre de consolider encore davantage ce programme, qui a permis de donner plus de place à la femme dans les diverses sphères d’influence de la communauté.

C’est en 2018 que la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a lancé ce programme de formation pour aider les femmes à devenir des leaders, dénommé Leadership au féminin. Ce programme a vu le jour en réponse à la demande des membres de la chambre, des femmes du milieu des affaires, pour mettre sur pied un programme qui leur permette de développer leur leadership personnel, mais aussi leur leadership en interne, au sein de leurs organisations. Il permet aux femmes entrepreneuses ou cadres d’évoluer, de développer leurs compétences, leurs aptitudes, de progresser, de renforcer leurs réseaux, à travers un accompagnement par des mentors. Les échanges et le partage d’expériences entre elles, permet aussi de s’imprégner de ce que font les autres.

Ce programme représente un véritable tremplin pour toutes les femmes qui souhaitent faire avancer et grandir professionnellement et il leur donne les outils et les compétences nécessaires pour devenir de véritables leaders. Les femmes travaillent, en se formant, sur leurs projets professionnels, à travers des conférences et des ateliers, qui leur donnent les moyens de développer des compétences pour réussir en affaires. Ces femmes sont en contact direct avec des ambassadeurs et des ambassadrices, aguerris, reconnus pour leur leadership dans la communauté d’affaires et qui ont à cœur d’offrir aux participantes les moyens de prendre une place dans les sphères décisionnelles. Le programme ouvre la voie aux femmes pour aller plus loin professionnellement, gravir les échelons et prendre de plus en plus de responsabilités.

Contenu supplémentaire

Leadership au féminin, programme, chambre de commerce, bonnes pratiques

Que ce soit en politique ou en affaires, ce programme donne les moyens nécessaires aux femmes pour aller prendre des places et élargir leur représentativité, surtout lorsqu’on apprend qu’en politique le Québec ne compte actuellement que 18,8 % de mairesses et 34,5 % de conseillères. Selon le conseil du statut de la femme, en 2018, « les milieux paritaires, ceux où la proportion de femmes se situe entre 40 et 60 %, se rapportent plus souvent aux secteurs traditionnellement associés aux femmes, comme l’éducation, la santé et la culture, qu’à ceux traditionnellement masculins, comme la politique, la haute fonction publique et les affaires. » Lorsqu’on découvre la réalité de la parité homme-femme dans les lieux décisionnels au Québec, on comprend mieux le rôle que peut jouer ce programme de Leadership au féminin, pour permettre aux femmes de devenir leaders dans des milieux traditionnellement masculins. 

La formation s’étale sur 14 semaines et s’articule autour de 4 grands axes, qui sont le rayonnement, la mise en réseau, aptitudes et compétences et enfin accompagnement et mentorat. Audrey Périgny, Directrice aux partenariats à la CCIQ, dans une déclaration au Journal de Québec, qui a consacré un cahier spécial à ce programme, en mars 2020, a déclaré que « ce programme a une portée régionale immense autant dans la communauté d’affaires de la région que partout ailleurs au Québec. Nous pouvons être fiers de cet accomplissement. Ce prix vient nous confirmer que nous sommes dans la bonne voie. Que nous répondons à un besoin. Que nous mobilisons des acteurs importants de notre société dans un projet collectif aux retombées des plus positives. » Un autre cahier spécial a été réalisé en juin dernier, ce qui démontre aussi l’importance de ce programme pour le milieu économique de la capitale nationale.

Pour Audrey Périgny, avec qui nous nous sommes entretenus sur le sujet, le programme touche plusieurs volets, mais c’est avant tout un travail important sur le leadership personnel, « c’est-à-dire, la confiance en soi, comment se démarquer… et on va aller chercher à faire ressortir les compétences de chacun. Une personne peut se constituer un coffre à outils important, autant sur la gouvernance, la législation ou l’économie. Donc, il y a un aussi travail sur ce volet-là, en plus du développement de soi. » 

Depuis le lancement du programme « Leadership au féminin », dont le slogan aujourd’hui, « s’éleVer ensemble », résume bien son objectif principal, il y a eu plus de 220 participantes et plus de 150 ambassadeurs qui se sont impliqués dans le programme jusqu’à présent. Toutes ces personnes forment un grand réseau et se partagent énormément de choses. Le programme a permis, aussi, à de nombreuses personnes de se parler, d’échanger et de créer des relations, des opportunités de collaboration et d’affaire. De nombreuses entreprises, membres de la chambre, convaincues de la justesse et des bénéfices de ce programme, ont déjà payé cette formation à certaines de leurs employées. 


Pour bien illustrer le succès de ce programme, il faut lire les réactions des participantes, publiées dans le carnet spécial publié par le journal de Québec en juin dernier, dont nous reproduisons quelques-unes.

Marie-Eve Arsenault, Stratège Communications, Mamzelle Arsenski. « Je recommande ce parcours à toute femme sur le marché du travail qui a débuté la route d’une carrière professionnelle, en rôle de gestion ou non, entrepreneure ou intrapreneure, qui désire apprendre à mieux se connaître et développer ses compétences d’interactions dans un contexte professionnel. » 

Valérie Bouillaut, Fondatrice de BFnaturo : « J’ai beaucoup apprécié le fait que nous sommes toutes très différentes les unes des autres, mais que nous sommes là pour une même raison : développer notre potentiel humain et professionnel. » 

Marie-Ève Dussault, Directrice des achats Du-So Pièces d’auto inc : « Les ateliers sont bien ciblés, bien adaptés et surtout pertinents. La disponibilité, autant des ambassadeurs, des conférenciers et des participantes est hallucinante. Je ne pensais jamais avoir accès à autant de belles personnes aussi inspirantes. »