5 façons de souligner la Semaine québécoise des familles dans votre organisation

07-05-2021
Pour la Semaine québécoise des familles qui se déroule du 10 au 16 mai prochain, Concilivi, appuyé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, vous invite à souligner l’apport des familles au sein de votre organisation.
Rédigé par :
Author
Concilivi | Expertise famille-travail
Image
Charles Milliard, président de la Fédération des chambres de commerces du Québec vous invite à célébrer les familles au sein de votre organisation

Comme société, nous comptons instinctivement sur les familles pour faire face aux situations comme celles causées par la pandémie. Cela découle du fait que ces dernières sont les premières responsables des décisions concernant l’éducation, la santé, l’entraide, les loisirs, la culture, etc. Les familles sont au cœur de l’organisation de nos milieux de vie et partenaires de nos milieux de travail. Elles sont, rappelons-le, l'un des acteurs économiques les plus importants de notre société. C'est pourquoi, pour la Semaine québécoise des familles qui se déroule du 10 au 16 mai prochain, Concilivi, appuyé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, vous invite à souligner l’apport des familles au sein de votre organisation.

 

Contenu supplémentaire

Elle peut être soulignée de diverses façons, en voici 5 exemples :

1. Dégager un bloc d’une ou deux heures dans la semaine de travail de l’employé pour une activité avec sa famille

Pouvant être  pris en même temps par tous les employés (fin de journée ou pause-dîner allongée) ou au choix de l’employé selon sa charge de travail, ce moment supplémentaire en famille sera à tout coup apprécié par votre équipe. Cette mesure peut être offerte à tous, il peut s’agir d’une belle occasion pour aller visiter un proche dans le respect des règles de santé publique en vigueur. 

2. Lancer une nouvelle mesure de conciliation famille-travail (CFT)

Quoi de mieux pour démontrer votre engagement envers vos employés qu’en leur offrant plus de soutien pour assumer leurs responsabilités familiales ? Cela peut être la possibilité d’accumuler du temps (banque d’heures), de permettre de morceler les semaines de vacances, des plats congelés de repas familiaux de traiteur disponibles pour achat sur le lieu de travail, de formation du personnel en place pour assurer les remplacements ou même le changement de pneus sur le lieu de travail... les possibilités sont infinies ! Il n’appartient qu’à votre entreprise de voir ce qui serait utile et apprécié des employés. 

Profitez-en également pour rappeler à vos employés les mesures qui sont déjà disponibles dans l’organisme ! Si vous avez des mesures mais qu’elles ne sont pas officielles, il est essentiel d’établir une chartre de CFT (et Concilivi peut vous accompagner dans votre démarche). 84 % des employés (parents et proches aidants) considèrent qu’il est important que les mesures de CFT soient formalisées !

3. Offrir un cadeau

Une petite pensée est toujours appréciée : gâteau ou cupcakes au bureau, livres, pizza ou « foodtruck » pour le dîner, marchandise avec le logo de la compagnie (des crayons à colorier pour les enfants avec le logo, par exemple !), envoi d’une carte postale personnalisée ou tirage d’une activité familiale parmi les employés. Il y en a pour tous les goûts et à portée de tous les budgets.

4. Tenir un atelier ou une conférence sur des sujets touchants la famille

Tout dépendant de la situation familiale de vos employés (en couple avec enfants, séparés, proches aidants, etc.) et de l’âge de leurs enfants, il existe divers ateliers et conférences pouvant les aider dans leur quotidien : 

Vous n’avez qu’à demander à vos employés ce dont ils ont besoin ! Vous souhaitez garder la surprise ? Organisez une rencontre ou visioconférence de toute l’équipe (ou sous-équipe dépendant de la taille de votre organisation) uniquement pour parler de la vie hors travail !

Tranche de vie :  chez Concilivi, nous appelons ces moments nos rencontres « popcorn » : on ne parle pas boulot pendant les popcorns ! Ils sont prévus de manière récurrentes avec toute l’équipe et en one-on-one entre les différents membres. 

5. Faire une vidéo ou un montage photo

On passe quand même en moyenne de 35 h à 40 h par semaine au travail. Avec le temps, vos collègues deviennent votre deuxième famille ! Pourquoi ne pas le souligner avec une vidéo ou un montage photo et l’envoyer à toute l’équipe ou même l’afficher dans les bureaux ? Ça peut sembler futile, mais cela démontre qu’à vos yeux, vos employés sont plus que des professionnels qui accomplissent un ensemble de tâches : ce sont des individus qui contribuent à la vitalité de l’entreprise !

Et si cela s’y prête, n’hésitez pas à publier sur vos réseaux sociaux la façon dont vous soulignez votre reconnaissance à vos employés ! Vos abonnés (et potentiels futurs candidats) seront touchés par vos actions.
Besoin de plus d’idées encore ? Consultez notre guide d’activités !

Bonne Semaine québécoise des familles !