L’entreprise Auticonsult lauréate du prix À part entière

02-03-2021
« L’intégration des personnes handicapées doit être une priorité au Québec. C’est une question d’égalité, de liberté et d’humanité », c’est de cette manière que Stéphane Laporte, introduit le prix À part entière.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, FCCQ
Image
L’entreprise Auticonsult lauréate du prix À part entière

Pour la septième édition du prix À part entière, qu’organise L’Office des personnes handicapées du Québec, pour récompenser les personnes, les organismes et pour la première fois les entreprises, qui s’engagent à promouvoir et à faciliter la contribution et la participation des personnes handicapées à la vie sociale, économique et culturelle du Québec, c’est Auticonsult qui a reçu le premier prix dans la catégorie « Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées ». 

Auticonsult est une entreprise internationale de services numériques. Au Québec, elle emploie spécifiquement des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un syndrome d’Asperger en tant que consultants et consultantes informatiques. Pour Martin Prevost, directeur de l’emploi chez Auticonsult Canada, « ce prix fait la démonstration que les actions posées en faveur de l'inclusion en milieu de travail peuvent faire toute la différence. Autant dans la vie des personnes autistes et de leur proche que dans la vie des entreprises, organismes ou établissements où elles travaillent. »

À la question de savoir quelles sont les mesures ou les pratiques mises en place pour favoriser le recrutement de personnes handicapées, qui pourraient inspirer d'autres entreprises à faire de même, M. Prevost précise que « la première chose qu'Auticonsult a faite pour favoriser le recrutement de personnes autistes a été de faire le choix de n'embaucher que des personnes autistes à titre de consultants (es) ». Ce n’est pas tout. Il indique que des personnes autistes sont, aussi, embauchées « dans l'équipe administrative, mais ce n'est pas un critère exclusif ».  

« Nous avons dû recruter des équipiers déjà spécialisés en autisme et en employabilité afin d'avoir l'expertise nécessaire pour reconnaître les forces et les besoins des employés autistes et d'adapter nos pratiques et notre soutien pour s'assurer de leur réussite. Toutes les entreprises n'ont pas à devenir spécialisées en emploi des personnes autistes. Elles peuvent faire appel à nous pour leurs besoins de personnel en TI et faire appel à d'autres organismes d'employabilité pour leurs besoins dans d'autres secteurs d'activité », affirme M. Prevost.

Cette entreprise est la première au Québec à faire travailler spécifiquement des personnes avec autisme/syndrome d’Asperger en tant que consultants en informatique pour offrir leurs services aux entreprises. Selon l’entreprise, le recrutement se fait « selon un processus de candidature qui comprend une évaluation des compétences et une série d’ateliers qui sont des mises en situation et peuvent préparer le candidat à de futurs projets clients. Une fois que le candidat a terminé avec succès ce processus, les équipes commerciales d’Auticonsult se mettent à la recherche d’un projet client correspondant à son profil de compétences individuelles. Une fois qu’un projet approprié a été identifié, les candidats se voient offrir un poste permanent de consultant informatique Auticonsult et commencent à travailler sur leur premier projet. »

D’autres lauréats ont été récompensés, au cours de la cérémonie de remise du prix À part entière, organisée de manière virtuelle, par l’Office des personnes handicapées du Québec, avec notamment le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire, dans la catégorie "Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative", la Ville de Beloeil, dans la catégorie "Municipalités, MRC et autres communautés", l’Association des personnes handicapées de Bellechasse, dans la catégorie "Organismes à but non lucratif" et enfin Mme Monique Lefebvre, dans la catégorie "individus".