Quand les espaces de travail favorisent la performance et la santé des équipes

Tandis que la majorité des travailleurs et travailleuses assurent, depuis la pandémie, leurs fonctions depuis le confort de leur foyer, un cadre de travail adapté et agréable est devenu un moyen concret pour attirer et fidéliser les talents, mais aussi pour inciter le personnel à se déplacer au bureau dans le plaisir.
En effet, l’aménagement des espaces de travail influe directement sur le bien-être, l’engagement et l’efficacité.
Plusieurs études confirment ces effets positifs. D’après l’International Journal of Environmental Research and Public Health, un cadre de travail bien pensé pourrait augmenter la satisfaction des employés de 65 %.
L’Université de Cornell, quant à elle, a observé que la présence de lumière naturelle et de végétation favorise une hausse de productivité de 20 % et une diminution du stress de 25 %.
L’humain au cœur des espaces
« Après la COVID-19, le travail hybride a vraiment changé la donne. Nous nous concentrons encore plus sur le bien-être des équipes à l’intérieur des entreprises », explique Carolyne Thibault, architecte d’intérieur pour Lemay.
Pour améliorer les environnements de travail, l'intégration d'éléments naturels, ou biophilie, est une tendance croissante dans la conception des bureaux modernes. Selon l’experte en design, cela ne se limite pas à l’esthétique, mais vise à répondre aux besoins physiologiques et psychologiques des employé.e.s.
Raphaëlle Parenteau, directrice environnement de travail chez Aedifica, souligne que cette évolution reflète une priorité mise sur la main-d’œuvre et ses besoins au quotidien. « L’humain doit être au cœur de tous les projets. »
Des espaces adaptés et propices à la concentration
Des zones calmes, des variateurs de lumière ou encore des postes attitrés permettent de répondre aux exigences variées, notamment ceux des employé.e.s neurodivergent.e.s.
« Les organisations doivent offrir des espaces personnalisables dans leurs bureaux pour garantir un confort optimal », affirme Carolyne Thibault.
Une étude de Leesman (2022) démontre que 45 % de la masse salariale jugent leur environnement inadapté à leur productivité. Parmi les personnes travaillant sans poste attitré, seulement 41 % estiment que leur environnement leur permet d’être productives lorsqu’elles manquent de diversité d’espaces, contre 85 % pour celles disposant de plusieurs types d’aménagements.
De plus en plus d’aménagements récents incluent à la fois des espaces de collaboration conçus pour encourager les échanges humains, et des espaces de bureau calmes qui répondent aux besoins de travail concentré, loin des distractions.
« Les environnements de travail doivent offrir des modalités sociales variées, permettant à la fois des collaborations efficaces et des moments d’échange plus informels. »
- Raphaëlle Parenteau
À lire aussi
Quelques éléments essentiels pour des espaces de travail efficaces
- La lumière naturelle : un incontournable
La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants dans un aménagement biophilique. Elle favorise une meilleure qualité de sommeil et une concentration accrue.
« Les environnements de travail doivent maximiser la lumière naturelle pour répondre aux besoins physiologiques du personnel », appuie Keven Bédard, fondateur de l'agence végétale Iri Versi. Les entreprises peuvent notamment abattre des cloisons ou réduire la taille des séparations des bureaux pour faire entrer la lumière extérieure dans les espaces clos. - Des matériaux naturels et durables
Exit les espaces gris et tristes ! Les bureaux font de plus en plus place à des matériaux plus chaleureux et modernes tels que le bois, la pierre ou les tissus organiques qui apportent une touche apaisante.
Ces choix reflètent également l’engagement de l’organisation envers le développement durable, soutient Mme Thibault. « L’intégration de ces matériaux permet de relier l’espace de travail à la nature et de répondre à une volonté de respect de l’environnement. » - Ergonomie et acoustique : des points souvent négligés
« L’intégration d’éléments végétaux et la réflexion sur la luminosité doivent aller de pair avec une amélioration de l'ergonomie des postes de travail », affirme Hani Diab, designer d’intérieur chez Lemay.
Les sièges ergonomiques et les bureaux ajustables, par exemple, aident à prévenir les troubles musculosquelettiques, à réduire la fatigue et les tensions.
« Beaucoup d’organisations ont aussi des espaces mal adaptés où le bruit est omniprésent, renchérit Raphaëlle Parenteau. C’est un problème qui peut fortement affecter la concentration et le stress des équipes. »
Idéalement, l’aménagement des espaces de travail doit donc combiner ergonomie et gestion de l’acoustique pour demeurer propice à la concentration. Les zones silencieuses ou totalement insonorisées sont essentielles pour certaines tâches, s’accordent les spécialistes.
En effet, L’IWBI (International WELL Building Institute) relève que ces ajustements permettent d’augmenter la productivité de 10 % tout en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques. Ils diminuent aussi les risques de problèmes de santé chroniques. Résultat ? Moins d'absentéisme en présentiel et une productivité accrue !
Biophilie au bureau : un impact mesurable sur la santé mentale
Mais pourquoi ce virage vers la biophilie dans les bureaux ? Au-delà des considérations esthétiques, les entreprises qui repensent leurs bureaux en intégrant plus de végétaux constatent une amélioration du mieux-être des employé.e.s.
« Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à comprendre que la nature n’est pas un luxe, mais une nécessité dans nos espaces de travail. »
- Carolyne Thibault
Les espaces verts au bureau offrent un certain soutien mental, note Keven Bédard. « Les plantes ont un effet calmant, et elles favorisent la concentration. »
Le spécialiste donne pour exemple le bureau de Sodexo à Montréal qui combine matériaux bruts, lumière naturelle et végétation dans un cadre certifié WELL, pour un espace apaisant et propice à la concentration.
La certification WELL est un standard international qui évalue et reconnaît les bâtiments conçus pour promouvoir la santé et le bien-être des occupant.e.s. Elle repose sur plusieurs critères, tels que la qualité de l'air, de l'eau, de l'éclairage, l'accès à la nature, et l'ergonomie des espaces.
Plusieurs travaux de recherche sur les effets de la biophilie ont été menés à travers le monde et les résultats observés sont les suivants :
- Augmentation du bien-être perçu jusqu’à 15 %;
- Augmentation de la productivité de l’ordre de 5 à 15 %
- Augmentation de la créativité pouvant aller jusqu’à 15 %;
- Diminution de l’absentéisme jusqu’à 10 %
Enfin, une étude Human Spaces (2015) démontre que les espaces incorporant des végétaux au sein de leurs bureaux augmentent l'efficacité du personnel de 15 %.
Lorsque le cadre est agréable, les talents restent
Alors non, ce n’est pas anodin de faire travailler la main-d'œuvre au sein d’espaces chaleureux, agiles, où la lumière naturelle et les plantes priment sur les gros néons agressifs ! Cela influence directement la motivation à se déplacer au bureau et l’adhésion des troupes.
« Un cadre de travail inspirant et respectueux des besoins naturels des individus crée un environnement où les employé.e.s se sentent valorisé.e.s, écouté.e.s et soutenu.e.s par l’employeur »
- Raphaëlle Parenteau
L’enquête de Leesman (2022) montre que 93 % du personnel œuvrant dans des espaces ergonomiques et agréables se dit fier de leur environnement de travail. L’ajout de technologies modernes augmente leur satisfaction de 30 %.
« Les employé.e.s qui bénéficient d’un environnement de travail bien conçu se sentent plus connecté.e.s à leur entreprise et moins enclins à chercher un autre emploi », ajoute Raphaëlle Parenteau.
L'entreprise montréalaise Vives-St-Laurent par exemple, en misant sur des bureaux certifiés WELL, a remarqué un plus bas taux de roulement de sa main-d'œuvre.
Parmi les autres stratégies qui facilitent l’appropriation des espaces de travail par le personnel se trouve... l’art !
L’art en entreprise : pas juste pour faire beau !
« Une de nos entreprises clientes nous a rapporté que son personnel choisit son poste de travail en fonction des œuvres installées dans les locaux, parce que cela change leur quotidien », illustre Étienne Morin Bordeleau, cofondateur de Artbangbang, un service de diffusion d’art dans les espaces de vie et de travail.
L’intégration de l’art dans les espaces professionnels reste encore sous-estimée. Pourtant, selon M. Morin Bordeleau, l’impact des œuvres sur le moral du personnel est bien réel et ne se limite pas à sa fonction esthétique.
« Loin d’être une simple décoration, l’art agit comme un élément vivant dans un bureau, au même titre que la lumière naturelle ou les plantes, estime-t-il. Il humanise les espaces et favorise les échanges. »
« L’art en entreprise participe à la construction d’une identité forte, renforçant le sentiment d’appartenance des équipes à leur cadre de travail. »
- Étienne Morin Bordeleau
Plus de créativité et d’échanges
Selon lui, en ajoutant des œuvres dans leurs espaces, les entreprises créent un climat plus chaleureux et stimulant, propice à la créativité et à l’engagement.
« L’art créé du lien, il suscite des discussions inattendues et brise la routine. Certaines entreprises vont même jusqu’à organiser des vernissages internes lors du renouvellement des expositions, offrant ainsi des moments de convivialité et de découverte au personnel qui occupe ces espaces », relève-t-il.
Dans un même ordre d’idée, Raphaëlle Parenteau souligne qu’un aménagement biophilique et ergonomique possède des impacts tangibles sur la satisfaction d’une équipe et sa capacité à innover et pousser la réflexion plus loin.
« En 2025, l'objectif n'est plus seulement de créer des espaces esthétiques, mais significatifs », conclut-elle.