La culture d’apprentissage, c’est quoi ?

23-06-2021
Saviez-vous que les expériences et savoirs cumulés de chacun de vos employés composent la richesse de votre organisation. Alors, comment optimiser le développement des savoirs individuels et collectifs au sein de votre entreprise ?
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Pratiques RH, développement des compétences, culture d'apprentissage

Votre taux de rétention est en décroissance ? Offrez-vous suffisamment d’opportunités d’apprentissage et de développement personnel au sein de vos équipes ? Se pourrait-il que vos employés n’arrivent pas à combler ce besoin au sein de votre organisation ?  

Une culture d’apprentissage pour retenir vos employés  

Salaire, vacances payées, congés payés, assurances collectives, régimes de retraite nombreux sont les moyens de retenir  vos employés ! Mais avez-vous déjà pensé que de devenir une organisation apprenante pourrait vous permettre d’obtenir un levier supplémentaire d’attraction et de rétention de main-d’œuvre ?  

C’est reconnu, les milléniaux d’aujourd’hui cherchent à vivre des expériences, ils souhaitent occuper des postes qui piquent leur curiosité et explorent leurs passions. Vos employés actuels et même futurs ont le besoin de sentir qu’ils sont soutenus et encouragés dans leur croissance personnelle et professionnelle, puis, qu’ils auront l’occasion de grandir et vivre des apprentissages dans le cadre de leur travail.  

Offrir un milieu de travail incluant une culture d’apprentissage est certainement un moyen d’attraction efficace. En offrant le bon type de coaching ou de mentorat qui guide vos employés selon les comportements observés et l’évaluation des talents, vous encouragez l’accélération de leur développement.  

Qu’est-ce la culture d’apprentissage ? 

La culture d'apprentissage au sein d’une organisation, c’est un milieu où chaque employé sent qu’il peut changer les choses et avoir un impact sur son organisation. C’est donc une ouverture aux idées des autres ainsi qu’une opportunité unique de vivre des expériences et faire des tests, dans un milieu qui réagit.  

Il existe trois acteurs fondamentaux qui composent la culture d’apprentissage : la personne, le groupe et l’organisation. En ce qui concerne la personne, l’organisation apprenante se caractérise donc par un apprentissage continu. L’apprentissage doit y devenir un réflexe conditionné ou une habitude, pour que vos employés apprennent ainsi de leurs expériences. En ce qui concerne le groupe, l’organisation doit chercher à créer un partage naturel de connaissances et d’expériences dans l’ensemble de l’organisation. Elle encourage vos équipes à réfléchir sur leur manière de travailler. Les idées doivent y être perçues comme une opportunité de faire des découvertes et les erreurs comme l’occasion d’apprendre. En ce qui concerne l’organisation, celle-ci représente le lien entre l’apprentissage et le développement organisationnel. L’apprentissage ne doit pas se faire en parallèle de la raison d’être de l’organisation, mais doit plutôt se retrouver au centre de ses activités. L’organisation doit donc chercher activement à tirer des leçons de son quotidien. 

Comment encourager l’apprentissage et le développement ? 

La clé du succès pour l’implantation d’une culture d’apprentissage au sein de votre organisation est d’offrir des opportunités d’évolution multiples à vos employés, soit autant sur le plan formel qu’informel. Il faut prendre le temps de mettre en place un climat d’apprentissage collaboratif et ainsi être en mode amélioration continue. Celui-ci doit être communiqué en tout temps auprès de vos équipes.  

Vos gestionnaires doivent être en mesure d’accompagner et soutenir vos employés pour que ceux-ci soient à l’aise d’aller chercher ce dont ils ont besoin pour continuer de grandir au sein de votre organisation. Vos employés doivent sentir qu’ils peuvent faire des erreurs et qu’ils seront soutenus par leur gestionnaire, et que leurs succès seront reconnus.  

Le temps investi dans les apprentissages de vos équipes vous reviendra sans aucun doute, car il permettra à vos employés de développer leur plein potentiel, permettra à vos équipes d’être plus performantes et permettra à votre entreprise de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue et donc de continuer d’évoluer.  

Développer une culture d’apprentissage pour faire grandir votre entreprise, c’est possible! Il suffit de mettre en place les outils nécessaires et surtout, de prendre le temps d’apprendre. 

 


Ressources pertinentes