Conseils pour la réussite d’un stage en entreprise

27-10-2021
En période de rareté de main-d’œuvre, des entreprises innovatrices engagent de plus en plus de stagiaires. Si leur présence insuffle un vent de fraîcheur, il faut toutefois bien préparer leur arrivée. Coup d’œil sur cinq pratiques mises de l’avant par des PME du Québec.
Rédigé par :
Author
Annie Bourque | Pratiques RH
Image
Conseils pour la réussite d’un stage en entreprise

Au cours des deux dernières années, la clinique Système Santé spécialisée en soins de kinésiologie et physiothérapie a accueilli 7 étudiants lors de stages qui ont duré environ trois mois. 

« Contrairement à ce que certains prétendent, les jeunes sont travaillants, organisés et ils s’impliquent dans notre entreprise », raconte d’un ton enthousiaste, la co-propriétaire, Marie-Andrée Dion qui a conçu un guide comparable à une bible pour mieux faciliter leur intégration. 

Avant tout, recommande-t-elle, il faut se questionner à savoir pourquoi on veut un stagiaire et bien déterminer son rôle. 

Lors de de l’embauche de son premier stagiaire, en 2019, Mme Dion se souvient de la réticence de certains clients qui avouaient ouvertement leur préférence pour des thérapeutes d’expérience. « J’ai fait comprendre à ma clientèle que ces jeunes sont notre relève, la main-d’œuvre de demain », martèle l’entrepreneure de Rosemère. 

1. Bon choix

La première étape consiste à choisir le bon candidat. On commence par la rédaction d’une offre de stage détaillée comparable à celle d’un emploi. On explique les tâches, qualifications (diplôme, expérience) et compétences (autonomie, capacité d’adaptation, gestion des priorités, bonne communication…) qui sont requises. 

Lors de l’entrevue de sélection, le dirigeant précise clairement ses attentes, sa mission, ses valeurs. « Je rencontre pour ma part environ 4 à 5 candidats et je leur demande toujours une lettre de motivation », indique Mme Dion qui rappelle qu’un stage doit représenter un beau défi, sans toutefois aller au-delà des limites du stagiaire. 

2. Journée d’observation

Avant sa première journée de travail, on l’invite à une journée d’observation pour visiter les lieux, rencontrer les collègues et remplir les documents d’embauche. « On en profite pour discuter de ses intérêts, ses passions et créer un lien avec lui », dit Mme Dion.  

Ces discussions ont un impact sur le déroulement du stage. « En sachant que le stagiaire aime le marketing et la vidéo, on va lui offrir des tâches captivantes comme la préparation d’images montrant nos exercices thérapeutiques », illustre-t-elle. 

3. Définir la mission

De l’avis des dirigeants et spécialistes en ressources humaines interrogés, il est important de bien clarifier le mandat du stagiaire. Plusieurs préparent un cartable contenant les informations liées à l’entreprise. 

« La clarification des tâches est parfois une lacune chez les PME dont certaines sont parfois moins organisées. Néanmoins, la clé du succès réside dans l’encadrement, la supervision et le support du stagiaire », allègue Francine Bouchard, formatrice en gestion qui a participé à la rédaction d’un fascicule pour accueillir un stagiaire pour l’AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi. 

Au cours des six derniers mois, Confort Expert, une entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation à Anjou, a engagé trois stagiaires dans les départements de comptabilité, ressources humaines et installation.  

« Nous préparons un calendrier avec des tâches précises. Cela aide à augmenter le sentiment de sécurité du stagiaire qui peut se sentir vulnérable », affirme Kloé Therrien, conseillère en ressources humaines de Confort Expert, une PME qui engage 200 employés. 

« Si les stagiaires sont bien encadrés, ajoute-t-elle, c’est là que le stage est plus efficace et devient une belle expérience autant pour le stagiaire que l’employeur. »

4. Pièges à éviter 

Mme Therrien met en lumière certains écueils. « Il faut éviter d’assumer que tout va bien. Il est important de communiquer avec le stagiaire et poser les questions comme : est-ce qu’il y a quelque chose que tu ne comprends pas? Comment peut-on t’aider? »

« Il ne faut pas attendre la fin du stage pour évaluer le stagiaire, ajoute-t-elle. On doit lui parler régulièrement : chez nous, on le fait de façon informelle. »

Entretemps, il faut s’abstenir d’aller trop vite et d’avoir des attentes irréalistes. « Il faut respecter le rythme de chacun. Certains apprennent plus facilement que d’autres. Si on veut que la personne reste, il faut faire attention de ne pas la brûler », croit Francine Bouchard, de l’organisme Midi Quarante

5. Rétroaction 

La communication demeure la clé de la réussite. « Si j’observe quelque chose ou si je veux valider une perception, j’en discute avec le stagiaire. Au fur et à mesure, on développe une relation honnête et transparente », ajoute de son côté Mariève Woodrough, conseillère d’orientation et directrice des programmes au CREMCV. 

« Il faut aussi souligner les forces, les bons coups et leur progression et pas seulement pointer les points qui ne fonctionnent pas », ajoute-t-elle. 

Atout

L’étudiant-stagiaire contribue à apporter du sang neuf dans l’entreprise. « Nous sommes parfois tellement ancrés dans notre quotidien et on oublie que les stagiaires apportent souvent des suggestions pertinentes pour l’entreprise », estime Mme Bouchard.  

Ces jeunes sont à l’affût de l’innovation. « Quand ils ont une idée, ils nous la proposent et on voit si on peut l’appliquer chez nous », raconte Manon Boucher, vice-présidente des ressources humaines chez Ameublement Tanguay qui a développé un projet de stages en partenariat avec l’Université Laval. 

Dans son département, la conseillère en ressources humaines, Rosalie Pilon, une ancienne stagiaire a elle-même rédigé l’offre de stage qui se trouve sur le Web. 

« Notre Rosalie, c’est une perle, s’exclame Mme Boucher. On a beaucoup de jeunes comme elles qui viennent chez nous et finissent par rester en poste. » 

« Les jeunes ont toujours quelque chose à nous apprendre, mentionne de son côté, Marie-Andrée Dion, de la Clinique Système Santé. Avant tout, ils désirent s’accomplir. »

Dans son rapport de stage, l’étudiant de l’Université de Sherbrooke en kinésiologie Nicolas Duquette note : « mes deux expériences de stage m’ont confirmé que j’aime réellement la kinésiologie. Je peux enfin dire que j’ai trouvé ma place. » 

Entretemps, la perception des stagiaires a changé à la clinique de Rosemère. L’entreprise affiche sur le mur une photo avec une description du futur stagiaire. « Maintenant, les gens ont hâte de le rencontrer et pour moi, c’est une réussite », souligne Mme Dion avec un sourire de fierté. 

De l’avis de tous, le secret réside aussi dans l’accompagnement et le rôle du superviseur de stage.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consultez notre article Le succès d'un stage en entreprise dépend de sa supervision

Contenu supplémentaire

En savoir plus 

Les chefs d’entreprises peuvent profiter d’alléchantes subventions pour accueillir un stagiaire

Depuis plusieurs années, AXTRA, l'Alliance des centres-conseils en emploi, s’intéresse aux stages en entreprise et aux bénéfices concrets sur le parcours professionnel des individus, mais également pour les entreprises. 

Un guide a été développé en collaboration avec des employeurs et des intervenants des centres-conseils en emploi proposant différentes étapes et conditions à mettre en œuvre dans le cadre d’un stage.