Une certification pour la diversité ethnoculturelle

25-01-2021
Si vous voulez vous démarquer comme employeur remarquable offrant un milieu de travail de qualité à ses employés et mettre en valeur vos pratiques de gestion touchant la diversité ethnoculturelle, la certification du BNQ est faite pour vous.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, FCCQ
Image
Pratiques RH, gestion de la diversité, diversité en entreprise, certification, diversité ethnoculturelle, BNQ

Vous voulez connaître ce que pensent vos employés de vos pratiques de gestion. Vous voulez attirer de nouveaux talents et les garder. Vous voulez être reconnu pour vos efforts dans la promotion de la diversité ethnoculturelle. Alors, demandez une certification employeur remarquable-diversité ethnoculturelle, auprès du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Le BNQ gère un programme de certification qui permet de « faire reconnaître, de manière indépendante, la qualité des relations d’affaires internes d’une entreprise, telle qu’elle est perçue par ses employés ». Quelques années après avoir lancé la certification Employeur Remarquable, en 2008 et à la suite d’une initiative du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le BNQ a rajouté une deuxième certification, en 2014, pour valoriser les efforts des employeurs dont les bonnes pratiques de gestion touchent à la diversité ethnoculturelle.

Depuis le lancement en 2008, 29 certificats ont été délivrés, dont un seul pour employeur remarquable-diversité ethnoculturelle, octroyé en 2020 à une société de gestion de patrimoine, située à Laval, CROESUS FINANSOFT INC. Au BNQ, on espère que, le nombre de certifications diversité ethnoculturelle va augmenter dans les années à venir.

Ce que rapporte cette certification à votre entreprise

Selon les concepteurs de ce programme, cette certification vous donnera l’opportunité de vous préparer et de vous positionner « avantageusement dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée », de parvenir à « mieux connaître les attentes des employés et de prioriser les actions à poser pour prévenir » leur départ, d’identifier les aspects et les actions « permettant d’augmenter la motivation, la mobilisation et la rétention des talents » au sein de votre entreprise et enfin de donner à vos employés l’opportunité de mettre le doigt et de parler de ce qui ne fonctionne pas bien et d’identifier ce qui est inefficace « dans vos opérations afin de les éliminer ».

Contenu supplémentaire

L’opération de certification se déroule sous la forme d’un sondage auprès des employés de l’entreprise. Le sondage est piloté par le Groupe "Ambitions", spécialiste en organisation et gestion RH. Cette certification d’Employeur remarquable vise trois objectifs majeurs, à savoir : attirer et retenir les meilleurs talents, promouvoir la marque employeur et optimiser les ressources humaines. « Le questionnaire est le fruit de près d’un quart de siècle d’expérience en consultation du Groupe Ambition et de son équipe dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion du capital humain », peut-on lire sur la page de présentation du sondage.

Le directeur principal du BNQ, M. Jean Rousseau, explique que tout le processus est piloté par deux comités consultatifs composés de spécialistes en ressources humaines, en statistique et en gestion de la diversité ethnoculturelle. « C’est le BNQ qui valide tout et délivre le certificat, qui a une durée de validité de deux ans », nous explique M Rousseau. Il précise que pour la diversité quelques questions sont rajoutées au questionnaire initial Employeur remarquable, permettant aux employés de donner leurs avis sur leur employeur.

Il faut avoir au moins 10 % des employés issus de l'immigration

Pour obtenir la certification Employeur remarquable, une entreprise de moins de 50 employés doit employer au moins 10 personnes et, pour la diversité,  au moins 5 personnes issues de l’immigration. Pour une entreprise de plus de 50 salariés, au moins 10 % du personnel doit être issu de l’immigration. Pour valider le sondage, le BNQ exige qu’au moins 70 % du personnel de l’entreprise participe à l’enquête et le taux de satisfaction qui donne lieu à la certification doit être d’au moins 75 %.

Les questionnaires, Employeur Remarquable et Employeur remarquable – diversité ethnoculturelle, permettent de sonder respectivement 69 et 77 pratiques en gestion de ressources humaines, afin de :

-    Connaître les critères sur lesquels les employés se sont basés pour accepter de se joindre à une organisation;
-    Cerner ce qui est important dans leur motivation au travail;
-    Vérifier comment les employés évaluent l’habileté de l’employeur à appliquer correctement les pratiques de gestion interne
-    Découvrir ce qui pourrait retenir les employés à moyen et long terme.

Pour ceux qui veulent obtenir une certification employeur remarquable – diversité ethnoculturelle, il suffit de télécharger le formulaire de demande, le remplir et l’envoyer au Bureau de normalisation du Québec.

Télécharger la demande de certification ici