Un fond d’investissement de 250 M$ pour promouvoir la diversité en entreprise

29-01-2021
« Pour chaque hausse de 1 % de la mixité de genre, (…) en moyenne un accroissement de 3,5 % du revenu et de 0,7 % de la productivité d’une entreprise », est observé. « Les sociétés les plus inclusives génèrent en moyenne 1,4 fois plus de revenus par employé ».
Rédigé par :
Mourad Hachid, FCCQ
La diversité en entreprise

La Caisse de dépôt et placement du Québec a lancé en octobre 2020 Equité 253, un fonds d’investissement doté de 250 M$, « qui vise à accroître la diversité et l’inclusion dans les entreprises du Québec et du Canada ». Ce fonds déployé sur quatre ans est destiné aux PME rentables et aux entreprises technologiques. Un investissement allant de 5 à 30 M$ peut être octroyé aux entreprises intéressées, qui bénéficieront « d'un accompagnement opérationnel », afin de les aider « à mettre en place et à exécuter un plan de diversité et d’inclusion sur mesure ».

Pourquoi un tel investissement ? Parce qu’à la Caisse de dépôt, ils sont convaincus que « la diversité représente pour les entreprises un formidable levier de croissance. Elle favorise la capacité d’innovation, la créativité et la performance, en plus de renforcer l’engagement des employés, leur productivité et la qualité des décisions. » Selon des études reprises dans un communiqué sur la diversité en novembre 2020, il ressort que lorsque la mixité de genre augmente de 1 %, il en résulte une hausse de 3,5 % du revenu et de 0,7 % de la productivité d’une entreprise. On fait remarquer, en outre, que dans les entreprises inclusives, chaque employé peut générer jusqu’à 1,4 fois plus de revenu, qu’ailleurs.

La diversité fait partie des « 3 priorités stratégiques en investissement durable » de la caisse, qui souhaite « encourager les PME à accroitre le nombre de personnes issues de la diversité au sein de leur organisation ». L’entreprise qui souhaite bénéficier de ce financement doit s’engager à atteindre certains objectifs, dans les cinq années qui suivent l’engagement de financement. Ainsi, la caisse exige comme résultat, d’avoir une représentation de la diversité, après cinq ans, d’au moins :
-    25% au sein du conseil d’administration
-    25% au niveau de l’équipe de gestion
-    25% de l’actionnariat

Afin de pouvoir soumettre une demande de financement auprès de ce fonds, la Caisse de dépôt a défini quelques critères d’éligibilités, qui sont principalement :
-    Être établi au Québec ou ailleurs au Canada
-    Prendre des engagements concrets en matière de diversité et d’inclusion
-    Démontrer une forte croissance

En plus de ces trois critères, d’autres conditions s’appliquent, que vous soyez une PME ou une entreprise technologique. Pour les petites et moyennes entreprises, il faut avoir une base économique solide, avec une bonne équipe de gestion et une bonne performance financière, un historique de profitabilité et un vrai « potentiel d’accroissement de l’efficacité opérationnelle ». Quant aux entreprises technologiques, elles doivent montrer aussi de bonnes bases économiques, « une offre technologique compétitive et un modèle d’affaires prédictif et éprouvé : croissance importante de vos ventes et bon niveau de revenus récurrents ».

 

La présentation du programme Equité 253

 

Le formulaire de demande de financement est ici

 

Communiqué sur la diversité de la caisse de dépôt du mois de novembre 2020