Sollio Agriculture : innover pour diminuer le risque de chute
Chaque année, plusieurs travailleurs décèdent à la suite d’une chute de hauteur dans les milieux de travail au Québec. En 2018, selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité de travail (CNESST), 15 personnes sont décédées d’une chute dans un milieu de travail au Québec.
Sollio Agriculture est la division agricole de Sollio Groupe Coopératif et compte plus de 1 100 employés dans l’ensemble du Canada. Elle est divisée en trois secteurs principaux d’activités : productions animales, productions végétales et commercialisation des grains. L’entreprise a développé un capteur intelligent pour les silos agricoles qui conservent la moulée pour nourrir les animaux. Ce capteur évalue la quantité de matière dans le silo sans que le travailleur ait à gravir l’échelle et de se trouver dans une situation de potentiel de chute.
Avant de mettre en place cette innovation, les travailleurs devaient monter dans une échelle d’une hauteur de plus de huit mètres pour déterminer l’endroit approximatif où se trouvait la quantité accumulée des grains. Ils frappaient à plusieurs endroits le long du silo pour estimer la hauteur de la moulée. Dorénavant, un capteur ultrasonique installé dans le haut du silo estime la hauteur de la moulée. Le capteur mesure la distance par déduction, puisque le capteur a d’abord pris une mesure du silo à vide. Les données sont transmises sur un serveur et ensuite publiées sur une application d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur.
L’entreprise cherchait une solution simple et économique. Des systèmes de balance intégrés à la base des silos existent sur le marché, mais leur coût est élevé, entre 4 000 $ et 5 000 $ pour chaque silo. Le système développé par Sollio Agriculture coûte une fraction du prix, en effet il est plus de 10 fois moins onéreux. Le coût de mise en place se situe entre 300 $ et 400 $.
Source : CNESST
« Le risque de chute de hauteur est presque totalement éliminé pour cette tâche », rappelle monsieur Lecomte, conseiller en prévention chez Sollio Agriculture. En effet, un travailleur devra utiliser l’échelle une fois tous les cinq ans pour changer la batterie qui alimente le capteur. Auparavant, selon le type de production, un travailleur pouvait effectuer cette tâche plusieurs fois par jour. L’innovation améliore non seulement la sécurité, elle augmente l’efficacité du processus en diminuant le temps relié à la tâche. Le travailleur n’a plus besoin de se déplacer directement sur le lieu, de mettre son équipement antichute et de monter à l’échelle. Il effectue la tâche au niveau du sol et à distance.
Le projet a démarré en 2017. Depuis l’an dernier, l’équipe de Sollio Agriculture collabore avec d’autres entreprises afin d’optimiser le produit. À l’heure actuelle, le capteur est installé sur plus de 200 silos au Québec. Selon les estimations de Sollio Agriculture, on retrouve plus de 60 000 silos dans les fermes québécoises.
Vous désirez en connaître davantage sur vos obligations pour prévenir les chutes, consultez notre article Travail en hauteur — partie 1.
Vous avez aussi mis en place une innovation qui diminue un risque ou élimine un danger dans votre milieu de travail, écrivez-nous : pratiquesrh@fccq.com