SIMDUT 2015 : Avez-vous élaboré votre programme de formation spécifique ?

18-12-2020
Vos travailleurs ont suivi une formation générale sur le SIMDUT 2015, il est maintenant temps de développer une formation spécifique […]
Rédigé par :
Karine Lafontaine, FCCQ
Pratiques RH, SST et mieux-être, SIMDUT, Multiprévention

L’article 62.5 de la Loi saur la santé et la sécurité du travail (LSST) précise l’obligation d’appliquer un programme de formation et d’information concernant les produits dangereux. Le contenu du programme de formation et d’information est dicté par le Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIPD). Ce programme de formation et d’information doit être adapté aux travailleurs, aux particularités du lieu de travail ainsi qu’à la nature des produits dangereux utilisés. Ce programme est généralement séparé en deux volets :

La formation générale qui consiste à présenter les responsabilités des différents intervenants ainsi que les éléments clés reliés au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail — SIMDUT 2015, soit la fiche de données de sécurité (FDS), l’étiquetage des contenants, les pictogrammes et les classes de dangers.

La formation spécifique qui permet aux travailleurs de connaître les dangers à la santé et à la sécurité auxquels ils peuvent être exposés en fonction des produits dangereux qu’ils utilisent ainsi que les mesures de prévention.

Pratiques RH s’est entretenu avec Mario Vézina, conseiller en gestion de la prévention chez MutliPrévention. Monsieur Vézina accompagne des entreprises du secteur manufacturier et a participé à l’élaboration du guide Élaborer un programme spécifique de formation pour le SIMDUT 2015. Monsieur Vézina nous donne quelques conseils pour élaborer le programme de formation spécifique en entreprise.

Quels sont les objectifs de formation spécifique ?

À la suite de la formation spécifique, le travailleur doit être en mesure de répondre aux cinq questions suivantes :

  • Quels sont les dangers associés aux produits ?
  • Comment se protéger face à ces dangers ?
  • Comment entreposer et disposer des produits dangereux ?
  • Que faire en cas d’urgence ?
  • Comment accéder aux fiches de données de sécurité (FDS) ?

Quelle serait la première étape de l’élaboration d’un programme de formation spécifique ?

La première étape consiste à compléter les préalables à la formation spécifique. Ces préalables comportent cinq étapes, soit :

  1. Faire l’inventaire des produits dangereux
  2. Répertorier les produits dangereux
  3. Obtenir les FDS pour chaque produit dangereux et les rendre disponibles
  4. Entreposer les produits de façon sécuritaire
  5. Offrir la formation générale aux travailleurs

Que conseillez-vous pour faciliter l’inventaire des produits dangereux ?

Pour faire un inventaire complet, il faut d’abord commencer par faire le ménage en ciblant les produits dangereux périmés ou non utilisés, les contenants sans étiquette ou dont l’étiquette est illisible, les contenants de résidus ou de déchets dangereux accumulés au fil de temps. Il faut en disposer, et ce de façon sécuritaire en les rapportant à un lieu de dépôt des produits dangereux.

Pour faciliter l’inventaire, un modèle de tableau de compilation est disponible dans notre guide Entreposage des produits dangereux dans le secteur manufacturier.

Est-ce possible de regrouper des produits d’une même famille ou les travailleurs doivent être formés sur chaque produit ?

Lorsque des produits dangereux font partie d’une même famille et que les risques à la santé et à la sécurité sont relativement similaires, il est possible de regrouper l’information sur une même fiche de formation spécifique.

Lorsqu’une quantité de produits importante a été répertoriée, est-ce possible de prioriser certains produits ?

Premièrement, il faut savoir que la formation spécifique doit porter sur l’ensemble des produits dangereux utilisés.

La deuxième étape de la démarche, c’est justement de prioriser le développement des fiches. Pour prioriser les produits dangereux avec lesquels débuter la formation spécifique, nous proposons certains critères tels que la quantité utilisée de produit, la durée et la fréquence d’utilisation, le nombre d’événements associés à l’utilisation des produits (p. ex. : statistiques d’accident), le nombre de travailleurs utilisant le produit, le niveau de dangerosité du produit, etc.

Comment choisir la personne qui donnera la formation à l’interne ?

Tout d’abord, le formateur doit posséder des habiletés à titre de communicateur, mais également des connaissances reliées aux procédés ainsi qu’aux produits dangereux utilisés dans l’entreprise. Il ne faut pas oublier que la formation générale SIMDUT est un préalable.

Dans le cas d’une petite entreprise avec des ressources plus limitées, le superviseur ou le chef d’équipe pourrait très bien donner cette formation. Ces personnes connaissent généralement bien les employés, les procédés ainsi que les produits dangereux utilisés. La personne responsable de l’achat des produits dangereux pourrait également être un bon candidat.

Lorsque tous les travailleurs ont suivi la formation spécifique, quelles sont les prochaines étapes ?

La formation SIMDUT spécifique n’est pas une fin en soi. À la suite de la formation, l’employeur et plus particulièrement les superviseurs ont un rôle important à jouer au niveau du suivi. L’évaluation sur les lieux de travail réalisé de façon périodique est une bonne pratique qui permet de faire les rappels des notions de sécurité. Elle peut prendre différentes formes, par exemple un audit de conformité, une intégration au formulaire d’inspection des lieux de travail, des observations de prévention planifiées.

Il ne faudrait pas oublier également la mise à jour du programme de formation et d’information. En vue de s’assurer de l’efficacité et de la continuité du programme de formation et d’information, l’employeur doit veiller à effectuer une mise à jour annuelle ou aussitôt que la situation le requiert, notamment dans lors de l’achat d’un nouveau produit ou lors de l’intégration d’un nouveau travailleur ou la mutation d’un travailleur à un nouveau poste.

Contenu supplémentaire

Les guides présentés dans cet article sont disponibles dans la Boîte à outils et sur le site de MultiPrévention.

MultiPrévention offre une webconférence sur le sujet le 28 janvier 2021 de 12 h 30 à 13 h 30. L’activité est gratuite pour tous !

Consultez le site de MultiPrévention pour vous y inscrire.