Rendre votre organisation inclusive avec l’ACSE

14-09-2021
« Le soutien à l’emploi commence par la croyance que tous ceux et celles qui veulent un emploi rémunéré peuvent en obtenir un, si les mesures de soutien adéquates sont mises en place. »
Rédigé par :
Mourad Hachid, FCCQ
Organisation inclusive, diversité, handicap

Vous souhaitez recruter des personnes en situation de handicap, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous ne savez pas si votre organisation est adaptée à l’emploi de personnes handicapées ? Vous ignorez les avantages de devenir une organisation inclusive ? L’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) peut vous aider à franchir le pas, et ce grâce à un accompagnement offert aux entreprises qui souhaitent s’investir dans l’emploi et l’intégration de personnes handicapées.  

Pas encore convaincu des bénéfices de devenir une entreprise inclusive ? 

Voici 5 avantages identifiés par l’ACSE : 

  1. Amélioration des résultats à travers une rentabilité deux fois plus élevée
  2. Une meilleure réputation, puisque 92 % des consommateurs achèteront des biens et services auprès d’une entreprise employant des personnes handicapées.
  3. Plus d’innovation, puisque la diversité des talents « et l'inclusion de personnes ayant des capacités différentes alimentent l'innovation et la croissance. »
  4. Amélioration de la productivité : « Des études montrent que lorsque les employés souffrant d'un handicap sont évalués sur la même échelle que les autres employés, 90 % d'entre eux obtiennent une note de performance "conforme ou supérieure aux attentes". »
  5. Des parts de marché plus importantes : « Les personnes handicapées représentent le troisième plus grand segment de marché. »

L’accompagnement, que vous propose l’ACSE, peut se faire sur plusieurs volets au sein de votre organisation, qui, une fois mis en place, vous permettront de devenir un employeur plus inclusif. L’association vous propose sur son site internetun système d’autoévaluation qui vous donnera l’occasion de découvrir « les lacunes relativement à vos connaissances sur la création d'un milieu de travail inclusif et accessible » afin que vous puissiez ainsi prioriser vos besoins et planifier les prochaines étapes. 

L’ACSE vous aidera à mieux communiquer vos besoins en main-d’œuvre pour mieux rejoindre des bassins de candidats qualifiés. Elle vous fournira un accompagnement complet afin d’évaluer les aménagements nécessaires qui permettront d’optimiser « les performances et le confort des employés souffrant d'un handicap », ainsi qu’à l’implémentation d’outils de formation pour les nouvelles recrues. L’association travaille avec de nombreux prestataires de services, qui pourront notamment vous fournir « des solutions pratiques d'aménagement du lieu de travail et des conseils pour vous aider à créer un lieu de travail inclusif et accessible. »

Afin de vous aider à devenir un employeur inclusif, l’ACSE met à la disposition de gestionnaires et dirigeants d’entreprise une « trousse en matière de politiques d’inclusion des ressources humaines », que vous pouvez télécharger juste ici. De plus, un descriptif détaillé de toutes les actions à mener pour l’embauche de personnes en situation de handicap et ainsi rendre votre organisation inclusive a également été mis à votre disposition sur leur site internet. 


Prêts à franchir le pas? Non, vous hésitez encore! Laissez-vous convaincre en lisant les quelques statistiques réunies pour vous par l’ACSE, pour mieux comprendre l’importance de diversifier votre main-d’œuvre et de rendre votre organisation plus inclusive.

Statistiques

  • De nombreux chercheurs d'emploi en situation de handicap sont très scolarisés.
  • Les employés en situation de handicap ont un meilleur moral, sont plus satisfaits et plus participatifs.
  • Le taux de rétention des employés en situation de handicap est plus élevé, ce qui permet d'économiser sur les coûts de recrutement et de formation. Les employés en situation de handicap sont plus susceptibles de suivre les directives de sécurité et les protocoles que les employés non handicapés.
  • Le nombre de Canadiens ayant un handicap physique qui nuit à la mobilité, la vision ou l'ouïe passera de 2,9 millions à 3,6 millions au cours des 13 prochaines années, un rythme de croissance représentant près du double de la population générale du Canada.
  • Améliorer l'accès aux lieux de travail permettrait à 550 000 Canadiens en situation de handicap de travailler davantage, ce qui augmenterait le PIB de 16,8 milliards de dollars d’ici 2030.
  • L’augmentation de la disponibilité de la main-d’œuvre hausserait le revenu des personnes en situation de handicap de plus de 13,5 milliards de dollars.
Contenu supplémentaire

L’Association canadienne de soutien à l’emploi, dans sa volonté d'encourager les organisations à plus de diversité et d’inclusion, décernera chaque année un prix d’excellence à une « entreprise qui est devenue un modèle à suivre en matière d’embauche de personnes en situation de handicap et de services communautaires. »  

Pour en savoir plus, cliquez ici.