L'initiative LYKKE pour un climat de travail positif axé sur le bien-être

19-11-2021
Fidéliser ses employés représente un enjeu pour les organisations depuis plusieurs années. Cette réalité est devenue au cours des derniers mois un défi majeur. Ceci exige une vision renouvelée et adaptée au contexte.
Rédigé par :
Author
Yves Sylvain, Président Lykke & Robert Laurie, Chercheur
SST et mieux-être, climat travail, positif, bien-être, LYKKE

Entreprise intelligente et bien-être au travail

En effet, les Chefs d’entreprise sont désormais davantage interpellés à imaginer un modèle d’entreprise bienveillante. Se donner la capacité à créer des environnements de travail stimulant, engageant et, plus encore, qui sauront procurer du bien-être au travail ne peut plus être négligé. Il est clair que les processus qui mènent à une solide productivité, au maintien de sa compétitivité, de sa stabilité et de sa croissance demandent des employés heureux au travail. L’entreprise gagne à agir pour libérer le meilleur de chacun d’eux (elles).

Si déployer des solutions pour fidéliser l’employé est une urgence, une autre concerne l’attraction du personnel par un marketing misant sur le mieux-être du personnel. Un salaire adéquat ne suffit plus, le milieu de travail d’aujourd’hui doit procurer à l’employé une expérience permettant de vivre des passions, du plaisir et du bien-être donc, un épanouissement personnel et professionnel. À ce sujet, l’impact observé est clair : plus de bien-être donne plus d’engagement, de même que plus de bien-être et d’engagement donne plus de productivité (…de succès). Notre offre de services répond pleinement à ces nouveaux enjeux.

Résultats prometteurs

Au Nouveau-Brunswick et ailleurs, les bonnes pratiques de mieux-être, de résilience et de leadership positif de notre approche sont au coeur de résultats tels l’affirmation d’aimer son travail, par la diminution de l’absentéisme et par l’augmentation de la productivité.

Indice de bien-être au travail (IBE)

De nos jours, toutes les organisations sont concernées par l’objectif de maximiser le potentiel humain. Un climat de travail positif est un enjeu fondamental en tout temps mais encore plus en contexte de pénurie de personnel. Implanter notre offre de service permet d’augmenter la rétention et l’attraction du personnel. C’est en soi une marque employeur!

Aux moyens d’un questionnaire en ligne qui se complète en moins de 8 à 10 minutes, et de façon anonyme et confidentielle, une équipe de chercheurs universitaires calcule l’indice de bien-être au travail à partir d’une échelle comprenant 9 niveaux. Un rapport, présenté au Chef d’entreprise ou à l’équipe désignée, indique l’indice obtenu de même que les pistes d’amélioration à considérer à partir d’un profil détaillé à travers 8 domaines connus pour leur impact sur les milieux de travail. Un suivi occasionnel, demandant peu de temps à l’employeur et aux employés, permet de valider l’évolution du bien-être de l’organisation.

Contenu supplémentaire

L'initiative LYKKE

LYKKE – Bonheur au quotidien en danois – et son programme Bien-être au travail sont portés par Idée éducation entrepreneuriale, un organisme à but non lucratif offrant différents programmes de développement de la culture entrepreneuriale à l’école.

L’offre de service LYKKE se démarque par :

  1. son caractère scientifique au moyen d’outils de mesure validés ;
  2. sa centration sur l’équipe et non les individus ;
  3. le peu de temps nécessaire pour améliorer un climat de travail positif ;
  4. des résultats importants et mesurables avec une amélioration de l’assiduité au travail et de la productivité.

Un avantage marqué de l’approche est sa dimension peu énergivore autant pour les employeurs et les employés. Quinze à trente minutes par mois suffisent à partir d’une démarche s’échelonnant sur deux à trois ans en renforçant progressivement les pratiques de mieux-être, de résilience et de leadership positif.

Pour en savoir plus, contactez Yves Sylvain, Président de LYKKE. 

Yves.sylvain@lykke-idee.org
https://idee.education/fr/
Cell. : 581-984-5717