Les meilleures pratiques pour socialiser en milieu diversifié

18-11-2021
Un plan de socialisation organisationnel qui tient compte de la diversité de votre main-d’œuvre, renforce la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.
Rédigé par :
Mourad Hachid | Pratiques RH
Les meilleures pratiques pour socialiser en milieu diversifié

Beaucoup d’entreprises se limitent dans leur politique d’intégration d’un nouvel employé à lui remettre un guide, à le présenter aux autres collègues et parfois à l’intégrer dans des activités qui lui sont totalement inconnus. Mettre en place un processus de socialisation organisationnel adapté et bien pensé peut vous permettre de développer chez vos nouveaux employés un sentiment d’appartenance à l’entreprise fort et faire en sorte que les personnes immigrantes ne se sentent pas écartées ou se regroupent selon leurs origines.

Voici 4 bonnes pratiques à favoriser pour une socialisation optimale en milieu diversifié, selon « le guide pour outiller les PME » de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).

1. Organiser des activités interculturelles 

Les activités interculturelles permettent aux uns et aux autres de montrer la richesse de leur culture et de découvrir celle des autres. Que ce soit un diner, une exposition, de la musique traditionnelle ou une exposition photo, ces activités sont importantes pour les personnes immigrantes, parce qu’elles contribuent à valoriser leurs identités.

2. Activités de découverte sociale 

Organiser des activités de découverte des quartiers et de la culture locale pour les employés et leur famille. Que ce soit dans les grandes villes ou en région, il est important d’aider les employés issus de l’immigration à mieux connaitre leur nouvel environnement social. Leur permettre de découvrir la ville dans laquelle ils vivent, ses monuments, ses lieux de culture et de détente, facilitera leur adaptation. 

3. Activités d’entreprises 

Organiser des activités de socialisation pour favoriser un climat de travail harmonieux et favoriser la cohésion d’équipe, en permettant aux nouveaux de partager des moments de détente et de partage avec les autres employés (5 à 7, barbecue, rencontres sportives…). Lorsqu’on organise un barbecue, il est important de tenir compte des habitudes alimentaires, comme on le fait pour les régimes ou les allergies.

4. Demander aux employés de proposer des activités

Proposer des activités de socialisation aux employés issus de l’immigration, c’est bien, mais leur demander de proposer des activités qu’ils aimeraient faire connaitre à leurs collègues, c’est encore meilleur. Les gestionnaires doivent se donner le temps d’écouter ce que peuvent proposer les personnes immigrantes, comme activités de socialisation, tout comme ils les écoutent lorsqu’il s’agit de donner un avis sur l’exécution d’un travail