Les badges numériques pour la reconnaissance d'acquis

21-06-2022
L’objectif premier des badges numériques est de favoriser la reconnaissance de compétences qui peuvent être difficiles à certifier. Cela permet ainsi de contribuer au partage de la diversité et de la richesse des compétences […]
Rédigé par :
Concept de compétences

Qu’est-ce que les badges numériques ?

Les badges numériques sont des représentations visuelles, en ligne, d’apprentissages réalisés ou de compétences acquises. 

Du point de vue de celui qui les émet, il est possible de distinguer deux grands usages 

  1. Motiver les apprenants et reconnaître les apprentissages
  2. Valider et certifier les compétences. 

Pour la motivation des apprenants, il est intéressant de constater que les badges numériques s’inscrivent directement dans le mouvement de l’apprentissage ludique grandement inspiré des jeux vidéo et des jeux sérieux.

Pour le récepteur, les badges numériques permettent de s’approprier son parcours d’apprentissage, de le visualiser, de l’organiser, de lui donner un sens, pour le communiquer et le partager. Les badges numériques sont des marqueurs sociaux qui donnent de la visibilité aux parcours d’apprentissage et aux compétences acquises et qui en gardent la trace.

L’objectif premier des badges numériques est de favoriser la reconnaissance de compétences qui peuvent être difficiles à certifier. Cela permet ainsi de contribuer au partage de la diversité et de la richesse des compétences qu’une personne peut avoir développées dans différentes sphères de sa vie.

Comment ça marche ? 

Pour mettre en place un système de badges numériques efficace, il faut trois acteurs : un émetteur, celui qui crée et attribue le badge, un récepteur, celui qui reçoit le badge – il peut s’agir d’un apprenant ou d’une organisation – et un observateur, celui qui reconnaît la valeur du badge. 

On y retrouve, par ailleurs, un volet administratif et un volet utilisateur. Le volet administratif permet de créer des badges, de les octroyer, d’en faire une gestion efficace et de les valoriser. Le volet utilisateur se présente comme un portfolio dans lequel les apprenants récoltent, gèrent et classent leurs badges numériques et surtout les affichent pour les communiquer et les partager.

Émetteur

Ce sont des organismes, des personnes (des pairs), des employeurs, des institutions, etc. Ces émetteurs mettent en jeu leur réputation en garantissant la valeur du badge émis, elles lui confèrent ainsi tout leur pouvoir. Par ailleurs, la diversité des sources d’émission est une richesse pour un système de badges. 

Récepteur

Ce sont les personnes qui perçoivent les badges. Les badges reconnaissent leurs compétences et donc renforcent l’estime personnelle de ces personnes réceptrices. Un badge représente ainsi le progrès, les accomplissements, les apprentissages. Le badge émis devient par ailleurs une reconnaissance de la qualité du travail des groupes émetteurs.

Observateur

Il existe plusieurs types d’observateurs : communautés, entreprises, groupe d’intérêt, ordre professionnel, institutions scolaires, groupes populaires, personnes apprenantes, etc. Les observateurs se reconnaissent des compétences et par le fait même la capacité de transformer leur milieu. Ils mettent en valeur les compétences d’une ou de plusieurs personnes, notamment afin qu’elles puissent améliorer leur condition. 

Attention, les badges numériques ne remplacent pas le diplôme ou l’attestation !

Pour en apprendre plus sur les badges numériques, consultez le document de vulgarisation de l'ICÉA intitulé « Les badges numériques ».


Références 
https://oce.uqam.ca/les-badges-numeriques-et-la-revolution-de-lapprentissage/
https://icea.qc.ca/fr/actualites/les-badges-num%c3%a9riques-pour-reconna%c3%aetre-les-acquis-non-formels-et-informels