Introduction au “Design thinking”
Vous avez certainement entendu parler du « design thinking », mais savez-vous ce que c’est exactement?
Le “design thinking” (littéralement « penser le design »), en français démarche “design” ou conception créative, est une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste, un designer américain.
Le “design thinking” se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive et s’appuie en grande partie sur un processus de co-créativité orientée essentiellement vers l’utilisateur final.
5 étapes du processus de conception en “design thinking”
Inspiré par un processus utilisé par les designers en partant des besoins des utilisateurs et en développant des solutions pour y répondre. La question clé : est-ce que tous les clients savent de quoi ils ont envie réellement ?
ÉTAPE 1 : Immersion
L’immersion consiste à comprendre l’expérience, l’émotion et la situation des personnes qui vont utiliser votre produit ou service. Sa particularité est qu’elle est centrée sur l’humain (se mettre à la place du client) :
- Observer le comportement de vos utilisateurs dans leur contexte
- Engager la discussion avec vos utilisateurs en les questionnant
- Analyser les réactions et besoins des utilisateurs pendant une action ou l’accomplissement d’une tâche
- Établir ce que les utilisateurs font, pensent, ressentent et disent
- Obtenir une phrase de type : « Le porteur d’intérêt » a besoin de « quelque chose » en raison « d’autre chose ».
ÉTAPE 2 : Définir
“ Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je prendrais 55 minutes pour réfléchir au problème et 5 minutes pour réfléchir aux solutions.” [Albert Einstein]
La deuxième étape est consacrée à la définition du problème.
- Objectif: traiter et synthétiser les résultats afin de former un point de vue utilisateur (POV) que vous allez aborder.
- Utilisateur: développer une compréhension du type de personne (persona) pour laquelle vous concevez le produit ou le service.
- Besoins: synthétiser et sélectionner un ensemble de besoins que vous jugez importants. Rappelez-vous que les besoins doivent être des verbes.
- Insights: exprimez vos idées et définissez les principes.
La clé ici est d’encadrer le problème d’une manière centrée sur l’utilisateur, plutôt que de dire « nous devons… ». Formulez le problème en fonction de votre utilisateur: « les professeurs du collège ont besoin de… »
Une fois que vous avez formulé le problème en mots, vous pouvez commencer à proposer des solutions et des idées, ce qui nous amène à la troisième étape.
ÉTAPE 3 : Idéation: imaginer et concevoir
« La seule façon d’avoir une bonne idée est d’avoir beaucoup d’idées. » [ Winston Churchill ]
Avec une solide compréhension de vos utilisateurs et un énoncé clair du problème en tête, il est temps de commencer à travailler sur des solutions potentielles. La créativité se situe dans la troisième phase du processus de “design thinking”. Il est crucial de souligner que la phase d’idéation vous amène dans une zone sans jugement! Les concepteurs organiseront des séances d’idéation afin de proposer le plus grand nombre possible de nouveaux angles et d’idées.
L’objectif de cette phase est de se concentrer sur la génération d’idées. Vous traduisez les problèmes en solutions, vous explorez une grande variété et une grande quantité d’idées pour aller au-delà des solutions évidentes à un problème. La créativité se manifeste par l’association du non-conscient à des pensées rationnelles et à votre imagination.
Durant cette démarche, la synergie de groupe est plus qu’importante : il faut tirer parti du groupe pour rechercher de nouvelles idées et s’appuyer sur les idées des autres.
Il est important lors des ateliers de remue-méninges et de cocréation de faire la distinction entre générer et évaluer des idées pour donner une voix à l’imagination.
ÉTAPE 4 : Prototyper
“Le prototypage, c’est le fait de penser avec les mains.”
David Kelley (Designer, Éducateur, Fondateur de la firme de design IDEO (créateurs de la première souris pour ordinateur)]
La quatrième étape du processus de “design thinking” consiste à expérimenter et à transformer des idées en produits concrets. Un prototype est essentiellement une version réduite du produit qui intègre les solutions potentielles identifiées lors des étapes précédentes.
L’objectif est de donner forme à vos idées, grâce à un moyen simple, peu coûteux et rapide, afin que vous puissiez les expérimenter et interagir avec elles.
Un prototype peut prendre n’importe quelle forme physique: un mur de notes, un jeu de rôle, un espace, un objet, une interface, un scénarimage. Il ne s’agit pas seulement d’une maquette en 3D.
ÉTAPE 5 : Tester
“Échouer tôt pour réussir plus vite.” [Tim Brown] (Dessinateur industriel, co-fondateur de la firme de design IDEO)
Après le prototypage, les utilisateurs doivent tester le produit ou le service. Cette 5e phase est toutefois rarement la fin du processus de “design thinking”. En réalité, les résultats de la phase de test vous ramèneront souvent à retravailler une étape précédente en fournissant des informations supplémentaires suite aux tests et nécessaires pour redéfinir l’énoncé du problème initial ou pour proposer de nouvelles idées auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant.