De l’aide pour engager des stagiaires issus de la diversité
Il s’agit entre autres de l’organisme AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi qui compte 1700 professionnels œuvrant au sein de 98 organismes situés dans 16 régions.
Parmi eux, on retrouve Objectif Emploi situé à Montréal, les employeurs y reçoivent des services de la part de professionnels quant au recrutement, sélection, accueil et intégration des candidats. Cela inclut les tests psychométriques, gestion de carrière, activités de perfectionnement.
De l’autre côté, un soutien est également offert aux chercheurs d’emploi concernant la rédaction de curriculum vitae, préparation aux entrevues ou encore pour réaliser un bilan de compétences.
Gestion de la diversité
Objectif Emploi propose aux employeurs une formation gratuite sur la gestion de la diversité et l’interculturalité en entreprise.
La rareté de main-d’œuvre actuelle incite plusieurs dirigeants à s’ouvrir à cette perspective. Toutefois, plusieurs s’interrogent sur la compréhension et la communication avec le nouvel arrivant en entreprise. « Certains se posent des questions sur de possibles conflits de personnalités d’une culture à une autre. On leur montre des trucs et astuces pour mieux intégrer une personne immigrante en entreprise », explique Nathalie Daffos dont l’expertise a profité entre autres aux membres des Chambres de commerce de Shawinigan et Gaspésie.
Pendant sa formation en ligne, Mme Daffos propose de jumeler le nouvel arrivant dans l’entreprise avec un mentor. « Le comité social de l’entreprise a aussi un rôle à jouer en organisant des activités comme un partage de repas, de culture ou voyages. Cela provoque des discussions et la participation de tout le monde », ajoute-t-elle.
Car encore aujourd’hui, il subsiste des tabous qui persistent au sein des entreprises. Consultez notre autre article à ce sujet.
Stéréotypes et préjugés
Mme Daffos démystifie les préjugés, stéréotypes ou biais inconscients qui subsistent au sein du personnel. « J’essaie de sensibiliser les personnes aux biais conscients et inconscients, dit-elle. Parfois, les gens ne s’en rendent pas compte. Souvent, ils agissent par ignorance ou naïveté. »
Qu’est-ce qu’un biais inconscient ?
Ce sont des croyances ou attitudes apprises dont nous n'avons pas toujours connaissance. Voici une anecdote frappante.
En Islande, le pays a été dirigé par une présidente, de 1980 à 1996. À sa dernière année au pouvoir, la dame regarde les nouvelles avec son petit-fils. On y présente les candidats à la présidence. Son petit-fils s’exclame : Grand-maman, ils ne peuvent pas être présidents : ils sont des hommes! Son petit-fils avait associé la présidence à une femme car c’est tout qu’il connaissait.
Enfin, des exercices sont proposés aux participants qui se rendent compte ainsi de leurs croyances et des conséquences pour l’équipe de travail.
Subventions disponibles
Grâce au programme Accueillez un stagiaire, les employeurs, tout secteur d’activités confondus, peuvent toucher jusqu’à concurrence de 7000 $ de subvention par stagiaire déjà à l’emploi ou embauché.
Au total, ce sont plus de 4000 subventions salariales qui sont mises à la disposition des PME québécoises, ce qui en fait le plus important programme financier piloté par la FCCQ depuis sa création.
À l’heure actuelle, en raison de la rareté de la main-d’œuvre, plusieurs entrepreneurs et gestionnaires en ressources humaines s’ouvrent à l’idée de faire appel aux groupes sous-représentés qui se heurtent à des obstacles en matière d’embauche.
Qui sont les groupes sous-représentés ?
Femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques
La proportion de femmes exerçant des métiers du secteur des technologies de l'information et des communications stagne à 20 % depuis 2011. Dans le cadre de son Plan d’action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie, le gouvernement a annoncé le 8 mars dernier un investissement de 8 M$ pour rehausser la présence des femmes dans les métiers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sur le marché du travail.
Autochtones
Ces personnes font partie des Premières Nations, Métis ou Inuit.
Personnes handicapées
Il s’agit de personnes qui ont une déficience durable ou récurrente affectant leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, leur état psychiatrique ou leur faculté d’apprentissage. Elles considèrent qu’elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi ou pensent qu’elles risquent d’être perçues comme ayant des aptitudes réduites par leur employeur en raison de leur déficience. Cela inclut aussi les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation dans le cadre de leur emploi ou dans leur milieu de travail.
Minorités visibles
C’est-à-dire les personnes autres que les Autochtones, qui ne sont pas de couleur blanche.
Immigrants
Cela inclut les nouveaux arrivants arrivés au Québec au cours des 5 dernières années.
Étudiants de première année
La pandémie de Covid-19 a eu d’énormes répercussions pour les jeunes qui ont vu disparaître les emplois d’été ou stages. Les étudiants de niveau postsecondaire ont droit à des stages rémunérés en lien avec leurs intérêts et leur domaine d’étude.
De l’avis de Mme Daffos, engager un stagiaire issu d’un groupe sous-représenté, représente une force, voire une richesse.
« Il faut miser sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui nous différencie et travailler ensemble pour le même objectif », conclut-elle.