Compétences à améliorer pour une gestion de la diversité

19-10-2021
Vous voulez recruter des talents issus de la diversité, mais vous ne savez pas par où commencer ? La gestion de la diversité ne se limite pas uniquement à recruter des profils issus des minorités, mais c’est aussi des pratiques et des outils à mettre en place. Bâtir une organisation inclusive demande certaines compétences que tout gestionnaire devrait développer, pour une meilleure gestion de la diversité.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, Pratiques RH
Image
Compétences à améliorer pour une gestion de la diversité

1- Développer ses connaissances interculturelles

L’une des premières compétences qu’un gestionnaire RH doit développer dans un contexte de gestion de la diversité, ce sont ses connaissances interculturelles. Le gestionnaire doit comprendre que les gens abordent différemment le travail, dépendamment de leur culture et de leur origine et que chaque individu ou chaque groupe d’individus de même origine a une approche du temps et de la hiérarchie différente. C’est ainsi qu’un gestionnaire efficace est appelé à s’informer, se documenter et chercher à comprendre l’autre. L’empathie en gestion de la diversité est importante.

2 - Corriger ses biais

Lorsqu’on est face à des personnes différentes, quelle que soit la différence, l’être humain a tendance à réagir en se basant sur ses préjugés. Quand on est gestionnaire en contexte de diversité, il faut arriver à déconstruire ses biais et regarder chaque individu comme il est et non comme nos croyances nous le présente. Corriger ses biais, c’est traiter les individus selon des principes d’équité et non pas uniquement sur des principes d’égalité. Il faut penser à offrir à chaque individu les mêmes chances de performer et d’avancer dans sa carrière. 

3 - Développer une approche participative

Tous les spécialistes reconnaissent que faire participer les employés au processus décisionnel est un gage d’inclusion. Il est conseillé aux gestionnaires travaillant dans un milieu diversifié de mettre en place des pratiques de gestion participative, afin d’amener les individus à prendre conscience de l’importance de leur rôle au sein de l’organisation. Les employés sont plus productifs et engagés s’ils sont impliqués dans les processus décisionnels. La diversité, c’est aussi celle des idées et des contributions.

4 - Savoir faire face aux résistances

Dans une organisation, il y a toujours des résistances lorsqu’on doit accueillir une personne immigrante, une personne avec un handicap ou judiciarisée et le rôle du gestionnaire est de gérer ces résistances pour permettre l’accueil et l’inclusion de nouveaux talents. L’adaptation au milieu du travail ne peut pas se faire à sens unique, à savoir demander au nouvel employé de s’adapter à son nouvel environnement. Un milieu inclusif, c’est celui qui s’adapte aussi pour accueillir la nouvelle personne. C’est au gestionnaire de trouver les outils nécessaires pour adapter le milieu de travail dans lequel il veut intégrer de nouveaux talents, en travaillant notamment sur toutes les formes de résistance au changement.