Comment favoriser la conciliation famille-travail

22-10-2020
Les effets de la pandémie provoquent des bouleversements dans la vie familiale de plusieurs travailleuses et travailleurs québécois […]
Rédigé par :
Author
Karine Lafontaine, FCCQ
Conciliation famille travail, bonnes pratiques, entreprise

Selon un sondage réalisé en mai 2020, alors que les entreprises reprenaient progressivement leurs activités, plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées se disaient prêtes à changer d’emploi si on leur offre de meilleures conditions de conciliation famille-travail.1

Un nouveau sceau créé par le Réseau pour un Québec en famille, le sceau Concilivi, reconnait les entreprises qui mettent en place des pratiques permettant la conciliation famille-travail (CFT). Pratiques RH s’est entretenu avec Alexandra Ricard, directrice RH et service à la clientèle, chez Guard-X qui détient le sceau Concilivi depuis décembre 2019.

L’adhésion au sceau a eu des répercussions positives pour l’organisation. Madame Ricard note une amélioration du climat de travail, une communication facilitée entre les employés et les gestionnaires sur les enjeux vécus en CFT. Après quelques mois, madame Ricard remarque une baisse d’absentéisme, une meilleure rétention de personnel et un intérêt des candidats lors du recrutement.

Contenu supplémentaire

La démarche de certification a permis à la direction de prendre conscience des actions déjà en place dans l’entreprise et des opportunités d’amélioration. Ils ont constaté l’existence de bonnes pratiques qui ont servi de base pour améliorer la CFT au sein de l’entreprise.

Voici quelques exemples de mesures de CFT mises en place chez Guard-X 

Aménagement du temps de travail et du lieu de travail :

  • Horaire à la carte
  • Possibilité d’accumuler du temps (banque d’heures)
  • Retour progressif au travail
  • Départ progressif à la retraire
  • Cuisine complète et aire de repos
  • Gym sur place disponible 7 jours par semaine

Congés pour responsabilités familiales :

  • Journées de maladie et de congé personnel (fractionnable en demi-journée)
  • Possibilité de morceler les vacances
  • Possibilité de prendre congé pendant la semaine de relâche scolaire et le jour de la rentrée scolaire

Soutien aux employés et à leur famille :

  • Assurances collectives à un coût très avantageux
  • Accès à un service de pharmacie en ligne (livraison de médicaments à domicile ou sur le lieu de travail).
  • Programme d’aide aux employés (PAE)

Adaptabilité de l’organisation :

  • Création d’un poste de remplacement volant
  • Horaire de réunions adaptées (ni trop tôt ni trop tard dans la journée)
  • Autorisation de l’échange de quarts de travail entre employés pour les appels d’urgence
  • Formation et sensibilisation des supérieurs hiérarchiques sur le CFT

Les mesures sont adaptées aux différents groupes d’emplois et aux réalités vécues par les employés. Par exemple, les techniciens sur la route n’ont plus l’obligation d'aller au bureau chaque jour avant de se déplacer sur un chantier. Ils vont au bureau selon leurs besoins en matériel. De plus, pour un parent monoparental, la semaine pour les appels d’urgence n’est dorénavant plus obligatoire.

La démarche pour obtenir la certification est importante. Madame Ricard a dû investir un temps précieux dans la collecte de données, dans l’analyse documentaire des pratiques en place, dans la réalisation d’entrevues avec les chefs d’équipe. Toutefois, elle insiste pour mentionner qu’il s’agit d’une des meilleures décisions prises par l’entreprise pour les ressources humaines. C’est un investissement important en temps, mais minime financièrement. Madame Ricard précise qu’il ne faut pas avoir peur d’oser, car les avantages sont notables et rapides.

Pour davantage d’information sur le sceau Concilivi, consultez leur site Web.


1. Sondage Léger réalisé pour le compte de Concilivi. (2020, juin) Besoins des familles en conciliation famille-travail post-crise COVID-19, Montréal, Québec, Concilivi.