Autres temps, autres mœurs : la gestion du temps en interculturel

05-05-2020
Toutes les entreprises, ou les individus, qui ont la chance d’avoir intégré des équipes multiculturelles savent que c’est une force. Il s’agit d’un potentiel riche à développer, mais que cela exige de nous une prise de conscience dans toutes les strates de l’entreprise.
Rédigé par :
Cécile Lazartigues-Chartier, Consultante en Interculturel
Pratiques RH, gestion de la diversité, gestion du temps en interculturel

Les différences interculturelles touchent absolument toutes les sphères de la vie au travail, sans exception. Mais comment cela se traduit-il dans la vie de l’entreprise ? Nous désirons aborder au fil des articles quelques thématiques révélatrices qui nous permettent d’aller plus loin, ensemble. Aujourd’hui, prenons le temps d’explorer… les différents temps.

Quand la gestion du temps est un enjeu en entreprise, aurez-vous le temps de ne pas en perdre ?

Le rapport au temps, et donc à la gestion du temps, est une des thématiques interculturelles majeures qui touchent la vie en entreprise. En effet, la manière dont on vit le temps révèle toute l’importance qu’on accorde au respect des échéanciers, la priorisation des tâches à effectuer, la gestion. Notre vision du temps est en lien avec notre histoire, nos origines géographiques, parfois notre religion, ou encore nos valeurs.

Au Québec, et plus largement en Amérique du Nord, le temps est linéaire et très structuré. Le temps c’est de l’argent. Il y a le temps au travail, le temps avec la famille, le sport ou d’autres activités. Mais il n’y a pas de superposition des temps. On perd son temps ou on en gagne. Chaque case de notre agenda est réservée à une activité spécifique où on se concentre sur l’objectif et sur le résultat attendu...

Or dans d’autres cultures, les temps se superposent et s’entremêlent. Le temps est souple, on profite des occasions et le mélange des activités offre une expérience très différente. On peut faire référence à certains pays d’Afrique, d’Amérique latine ou encore d’Asie. Grâce à cette vision du temps, on laisse le temps, au temps.

Contenu supplémentaire

Alors comment fait-on pour livrer dans les temps quand il y a choc des cultures ?

  • Énoncer clairement votre manière de faire à propos du temps, des dates de livraison, la planification, du respect des échéanciers.
  • Il est impératif de donner une vision globale pour que les participants à l’équipe, quelles que soient leurs origines, puissent comprendre les enjeux au sens large.
  • Clarifier les enjeux et attentes de l’entreprise de manière claire et explicite permet à chacun de prendre ses marques et de prendre le tempo.
  • Et envisager d’ajouter quelques ‘’zones tampons’’ un peu avant une réunion, ou après une activité, des parenthèses qui permettent d’ajouter un peu de fluidité, limitée, mais bienvenue, dans un temps très structuré.

Retard et visio-conférence

Dans certaines cultures arriver quelques minutes, voire plus, en retard sur un rendez-vous est tout à fait acceptable comme en Italie ou en au Moyen-Orient. Personne ne s’en offensera et vous ne penserez même pas à téléphoner pour prévenir du retard. En Allemagne ce serait impensable et très irrespectueux.

Au Québec aussi le respect des horaires est important. Sans être rigides, nous portons une grande importance au respect du temps d’autrui et de l’engagement face au temps. Les réunions commencent à l’heure et généralement se terminent dans les temps convenus.

Mais nous avons tous vécu, surtout avec les visio-conférences pendant la pandémie, que la gestion du temps peut être un facteur d’irritation. Certains intervenants respectant le temps de parole alloué, d’autres emportés par le sujet ou le besoin de partager, empiètent dangereusement sur le déroulement… et donc sur le temps d’autrui. Il s’avère encore plus important d’informer les participants lors des réunions virtuelles du déroulement, de l’ordre du jour, de l’horaire et du temps alloué à chaque point. Et il faut accepter que quelqu’un soit en charge d’être officiellement le maître du temps, même si ce n’est pas agréable.

Et d’une façon générale, pourquoi ne pas proposer, de manière très claire, 5 minutes avant une réunion pour ceux qui voudraient avoir un petit espace pour communiquer avant de rentrer dans le vif du sujet ? Une manière d’allier deux gestions du temps différentes ET de respecter les échéanciers! Chaque milieu professionnel vit des impératifs de temps spécifiques, mais il y a toujours place à imaginer des solutions pour améliorer, même sur des détails, la relation au temps de vos équipes.

Même si votre entreprise a des enjeux très importants de gestion du temps, prendre en compte le temps les différences de vision du temps et trouver des manières créatives de faire le lien, permet d’insuffler de la fluidité dans les rapports avec les employés et en même temps de livrer… à temps !


À propos de Cécile Lazartigues-Chartier
Consultante en Interculturel

Franco-canadienne ayant une riche expérience internationale et consultante en interculturel, Cécile Lazartigues-Chartier accompagne les entreprises, projets internationaux et individus à devenir plus efficaces en développant leur intelligence culturelle (immigration, export, international, expatriation).

L’art et la manière – Conseil en Interculturel
www.lartetlamaniere-interculturel.com