7 astuces pour recharger

02-05-2021
Il est essentiel de nous occuper de notre santé mentale. Cependant, le temps que nous lui consacrons n’est pas toujours proportionnel à l’importance que nous lui accordons.
Rédigé par :
Author
l'équipe de Pratiques RH
Pratiques RH, SST et mieux-être, 7 astuces, santé mentale

Le Mouvement Santé mentale Québec a notamment pour mission de promouvoir de bonnes habitudes à adopter pour améliorer et maintenir sa santé mentale et suggère les sept astuces ci-dessous pour le faire.

1. AGIR

Avec le télétravail, il est en effet possible que certains de vos employés aient du mal à reconnaître leur utilité parmi l’ensemble des tâches qui animent l’entreprise. Pour contrer cet enjeu, des rencontres entre membres de différents départements pourraient par exemple être initiative à mettre en place pour tirer profit de cette astuce.

  • Encourager le développement des collègues et des employés et soutenir le sentiment d’appartenance.

2. RESSENTIR

Les émotions sont toujours liées à un besoin. Lorsqu’elles sont ignorées, elles deviennent plus fortes jusqu’à entrainer de l’anxiété et du stress, c’est pourquoi il est important d’être à leur écoute.

Prendre le temps pour vivre des émotions positives au sein de nos équipes de travail par exemple permet de réduire le stress, de prendre du recul, d’être plus créatif et de mieux faire face aux situations plus difficiles. Prenez le temps de saluer les succès, reconnaitre les bons coups de nos collègues, rire en équipe, etc.

  • Être à l’écoute de soi et des autres favorise la collaboration ;
  • Prêter attention à son environnement favorise le mieux-être et la saine productivité.

3. S’ACCEPTER

Face à des situations difficiles et déstabilisantes comme le télétravail et la pandémie qui nous a tous pris de court, il est important de se rappeler ses forces, de reconnaître ses difficultés et surtout d’aller chercher l’aide dont on a besoin. Souligner les forces de nos équipes de manière collective est également un bon moyen de contrer ses sentiments.

  • Reconnaitre la valeur des collègues et des employés tout en leur permettant d’apprendre de leurs erreurs.

4. SE RESSOURCER

Aujourd’hui avec le télétravail il est plus important que jamais de prendre le temps de se ressourcer. Nombreux sont ceux qui ne prennent plus de pauses, dinent devant leur ordinateur et travaillent plus d’heures que leurs horaires de travail régulier. Les moments où nous prenions le temps d’échanger avec nos collègues, aller marcher et réfléchir ont été mis de côté pour la majorité d’entre eux. En tant que gestionnaire c’est à vous de montrer l’exemple et souligner l’importance de prendre le temps de se déconnecter auprès de vos équipes.

Pour faire face à cet enjeu, vous pourriez par exemple en tant qu’employeur instaurer des pauses récréatives collectives planifiées ou encore des activités sociales, même à distance, obligeant ainsi vos employés à se ressourcer.

  • Changer de rythmes pour décompresser, récupérer ;
  • Décompresser, échanger, se former améliore notre vitalité et notre travail.

5. DÉCOUVRIR

Éveiller la curiosité de vos équipes ! Plus on écoute les propositions des autres, plus on a l’occasion de trouver des solutions et innover.

Manifester de l’ouverture à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles perspectives cela pourrait notamment vous aider à identifier des solutions et à surmonter les défis auxquels vous faites face.

  • Rester ouvert à différents points de vue, à de nouvelles idées ;
  • Explorer de nouvelles façons de faire aide à surmonter les obstacles.

6. CHOISIR

Être en lien avec ses valeurs est fondamental. Cela permet entre autres de contrer le sentiment de dépassement, évitant ainsi notamment les risques d’épuisement.

Choisissez la collaboration et l’entraide donnant ainsi l’occasion à vos équipes de faire partie de la solution. Sachez que de reconnaitre les aptitudes et les compétences de vos équipes aide à réalisation des objectifs.

  • Communiquer les objectifs de travail, donner des moyens pour les atteindre et laisser place à l’innovation ;
  • Prendre des initiatives et assumer ses choix permet de développer plaisir et motivation.

7. CRÉER DES LIENS

Le cercle social renforce la capacité des gens à face faire aux situations difficiles. En ce sens, proposer des occasions d’échanges est essentiel. Vos équipes doivent avoir l’opportunité d’échanger entre eux, de tisser des liens, de créer un lien d’appartenance social.

  • Développer des relations stimulantes et respectueuses contribue au sentiment d’appartenance.

La Trousse COVID du Mouvement Santé mentale Québec

Destinée aux gestionnaires et aux travailleurs et travailleuses en ressources humaines, la trousse COVID propose des contenus divers, à partager avec ses employés. En un clic, on choisit et on partage! Elle contient notamment un lien vers un document qui permet de faire son propre bilan en fonction des astuces.

Cliquez ici pour en savoir plus