4 idées pour motiver les employés à distance
1. Scindez le travail en étapes claires
Choisissez les objectifs ensemble
La première étape est de vous mettre d’accord sur les objectifs à atteindre. Ceux-ci doivent être clairs et bien communiqués. Vous pouvez pratiquer l’écoute active et ainsi vous assurer d’être sur la même longueur d’ondes que votre employé. Un engagement mutuel est un facteur de succès dans l’atteinte du résultat souhaité.
Proposez un horizon de temps pour accomplir ce envers quoi vous vous êtes engagés ensemble. En effet, scinder un projet en étapes clés peut vous permettre de mieux distinguer les tâches à faire ainsi que l’avancement accompli.
Déterminez l’échéance et les outils
S’entendre ensuite sur un échéancier permet de valider la compréhension mutuelle et met en lumière les moments opportuns lors desquels il sera pertinent de faire des suivis. Chaque étape clé peut être associée à un livrable.
À cet effet, plusieurs outils virtuels peuvent être utilisés afin de maintenir une vision commune, que ce soient des logiciels de gestion de projet, de prise de notes ou encore d’amélioration de la concentration.
Offrez les ressources appropriées
Votre rôle en tant qu’employeur est d’assurer à vos équipes le soutien approprié en fournissant les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur travail, telles que :
- Des ressources matérielles : logiciels et applications ;
- Des ressources communicationnelles : rencontres récurrentes en tête-à-tête avec vos employés.
Assurez un suivi régulier
La dernière étape pour assurer une gestion par objectifs est d’effectuer les suivis nécessaires. Elle implique d’offrir une certaine latitude et autonomie à vos employés. Ensuite, il est possible de suivre l’évolution des objectifs fixés selon l’échéancier établi pour ainsi valider l’accomplissement des livrables.
2. Favorisez le contact humain
Un autre élément important à stimuler lors de la motivation à distance est le contact humain. En effet, travailler à distance peut amener un certain isolement.
D’ailleurs, il est loin d’être le seul impact néfaste que le télétravail peut avoir sur la santé mentale des travailleurs : le Centre canadien d’hygiène et de sécurité pointe également le nombre d’heures excessives de travail comme un facteur de risque.
Afin de conserver les échanges humains, créez des opportunités de rassemblement différentes.
Toutes les façons de se voir et d’échanger un sourire authentique sont valables. Que ce soit en virtuel, en petits groupes, durant des activités sportives, dans le cadre d'une sortie au parc ou simplement lors d’une marche : l’idée est de briser l’isolement et de pouvoir discuter avec quelqu’un.
3. Offrez des petites attentions qui font du bien
Offrir de petites attentions régulièrement peut avoir un grand impact sur vos employés. Démontrez que vous êtes présent, que vous pensez à eux et que vous êtes ensemble malgré la distance. Il est suggéré de personnaliser votre approche, car les employés aiment sentir que vous pensez sincèrement à eux.
Cela dit, choisissez des idées adaptées à votre budget. Les possibilités sont nombreuses et sont loin d’être onéreuses : des lettres écrites à la main, des paniers-cadeaux, des cafés virtuels, des moments d’échanges avec des collègues éloignés, etc.
Bref, rassembler les membres de votre équipe est possible à peu de frais.
4. Pratiquez un leadership de proximité
Démontrez à votre équipe que vous avez confiance en eux et donnez-leur les moyens pour réussir. Soyez disponible tout en laissant de l’autonomie aux employés afin qu’ils puissent s’épanouir de leur côté. D’ailleurs, saviez-vous que la gestion à distance engendre une augmentation de la performance de 22 % ?
Restez attentif aux paroles et aux gestes afin de corriger les ambiguïtés et les conflits rapidement. Si les réunions à distance sont une nouveauté pour votre équipe, allouez-vous une période d’adaptation et concentrez vos efforts sur comment faciliter les prochaines rencontres.
Le climat de travail demeure tout aussi important, même si le concept d’espace de bureau dépasse maintenant les limites temporelles et physiques.
En résumé
Finalement, le télétravail offre plusieurs avantages, mais il faut garder en tête les risques qui y sont associés. Afin d’en contrer quelques-uns, pensez à garder vos équipes près de vous.
Découpez le travail en étapes claires, afin de pouvoir constater les résultats aux moments clés et être flexible sur les moyens de s’y rendre. Soyez ouvert sur les heures et l’emplacement à partir duquel les employés travaillent.
Assurez une communication fréquente, structurée et récurrente. Pensez à innover pour rassembler vos équipes et rappelez-vous que chaque petit geste compte.