Conciliation famille-travail : qui en porte la responsabilité?

09-08-2022
Les mesures de conciliation famille-travail reposent-elles uniquement sur les épaules de l’employeur? En fait, il est tout indiqué d’envisager des responsabilités partagées. Vos chances de succès sont en effet plus élevées si chaque partie prenante comprend le rôle qu’elle doit jouer.
Rédigé par :
Concilivi - Expertise famille-travail
Conciliation famille-travail - qui en porte la responsabilité

Les mesures de conciliation famille-travail reposent-elles uniquement sur les épaules de l’employeur? En fait, il est tout indiqué d’envisager des responsabilités partagées. Vos chances de succès sont en effet plus élevées si chaque partie prenante comprend le rôle qu’elle doit jouer. 

Vous avez comme responsabilité de communiquer le programme et de vous assurer qu’il est compris afin de favoriser son utilisation. Quant à l’employé(e), il(-elle) doit partager ses réflexions et son opinion. 

Employeurs : facilitez l’évolution de la conciliation famille-travail 

Communiquez les éléments de votre charte afin de faciliter leur compréhension. Les travaux d'Ebbinghaus ont permis de mettre en lumière que plus de 50 % de l’information mémorisée est perdue après seulement deux jours et que la déperdition continue les jours suivants.  

Ainsi, varier sa façon de communiquer et assurer une exposition récurrente à l’information permet de mieux la retenir. À cet effet, pensez à utiliser différents médiums pour diversifier votre façon de communiquer : photos, vidéos, textes, infographies, courriels, affiches, rencontres, conférences, etc. 

Gardez votre programme de conciliation famille-travail à jour! 

Afin d’assurer l’évolution de votre programme de conciliation famille-travail, pensez à le mettre à jour régulièrement en effectuant un exercice de révision des mesures offertes. Sont-elles utilisées? Sont-elles appréciées? Répondent-elles aux besoins de votre équipe? Ces questions peuvent vous aider à entamer une réflexion quant aux changements à apporter à votre offre.

Puisez l’inspiration à l’extérieur de votre entreprise 

Il peut être intéressant de faire affaire avec des partenaires qui sont externes à votre entreprise. Demeurer à l'affût de ce qui est offert permet de bonifier votre liste de mesures.  

Abordez le sujet avec des gens autour de vous et comparez avec ce qui se fait ailleurs. L’inspiration peut être partout, même à l’extérieur de votre secteur d’activité. Vous pouvez également en discuter avec vos partenaires actuels pour voir s’ils offrent des nouveautés. 

Employé(e)s : faites entendre votre voix

Selon le Edelman Trust Barometer 2017, les employé(e)s sont les porte-parole les plus dignes de confiance pour communiquer au sujet de l’entreprise – ils sont donc vos meilleur(e)s ambassadeur(-drice)s. Bien que votre personnel peut être un bon représentant hors de l’entreprise, songez qu'il peut l’être tout autant à l’interne. 

Faites circuler un sondage sur la conciliation famille-travail 

Un sondage concernant la conciliation famille-travail est un bon moyen de prendre le pouls de votre équipe en peu de temps. Si l'anonymat est assuré, il peut procurer de l’information réellement privilégiée. La responsabilité des employé(e)s est de répondre avec honnêteté à ce sondage afin que leur point de vue soit analysé, entendu et compilé avec celui des autres répondant(e)s. 

Comprenez la réalité du terrain 

Une célèbre réflexion d'Edward Deming, expert de l’amélioration continue, veut que si vous attendez que les employé(e)s viennent à vous, vous prendrez uniquement connaissance des problèmes mineurs au sein de votre entreprise. Les problèmes majeurs sont pourtant souvent là où les gens portent peu leur attention. 

Comment peut-on renverser la situation?  

Votre rôle en tant qu’employeur est d’avoir une vision claire de la réalité de votre équipe sur le terrain. La contrepartie de cette idée, c'est que les employé(e)s doivent engager la conversation avec leur gestionnaire. Pour leur part, vos gestionnaires doivent être ouvert(e)s aux discussions et prêt(e)s à échanger sur les opportunités d’amélioration. Les meilleures idées viennent souvent des employé(e)s, puisque ce sont eux(-elles) qui vivent l’action au quotidien. 

Transformez vos employé(e)s en ambassadeur(-drice)s 

Les travailleur(-euse)s peuvent également être d’excellent(e)s ambassadeur(-drice)s entre eux, car ils s’influencent mutuellement en partageant leur réalité.  

De ce fait, il peut être intéressant de partager entre eux  leurs façons d’utiliser les mesures de conciliation famille-travail. Le but est de démocratiser l’utilisation des mesures afin de démontrer qu’elles sont accessibles à tous ; souligner que ces mesures peuvent être utilisées et de quelle façon concrète est un excellent moyen d’y parvenir. Chaque personne est unique et son quotidien aussi. Indiquer comment elle utilise les mesures peut inspirer ses collègues à prendre des initiatives semblables. 

D’ailleurs, assurez-vous de démontrer que les mesures de conciliation peuvent être et sont accessibles à tous les niveaux hiérarchiques. Qu’un gestionnaire montre l’exemple est bénéfique, puisque cela reflète l’acceptabilité sociale de l’utilisation des mesures. 

En résumé 

Finalement, le succès des mesures de CFT doit reposer sur plus d’une seule personne. L’employeur a comme rôle de faciliter la création de la charte de conciliation famille-travail, communiquer son contenu afin qu’il soit organique et assurer sa mise à jour.  

De son côté, l’employé(e) doit partager son point de vue régulièrement et plus particulièrement lorsqu’il(-elle) est invité(e) à répondre à un sondage. S’il(-elle) a envie qu’une mesure soit ajoutée au programme, il(-elle) peut en parler et aider à co-créer l’ensemble de l’œuvre.  

Le personnel est également encouragé à favoriser l’utilisation des mesures entre eux. Après tout, elles sont là pour eux!