4 bonnes pratiques pour promouvoir la diversité dans votre entreprise

30-08-2021
Face aux enjeux de main-d’œuvre, qui sont de plus en plus nombreux, le recrutement de personnes issues des minorités requiert de mettre en place une gestion saine de la diversité.
Rédigé par :
Mourad Hachid, FCCQ
Bonnes pratiques, diversité, entreprise

Vous cherchez à comprendre la gestion et la promotion de la diversité en entreprise? Vous voulez connaitre ce que d’autres organisations ont fait pour réussir l’intégration et l’inclusion de personnes issues des minorités? Vous aimeriez rendre votre organisation inclusive, exempte de discrimination et favoriser l’équité? Nous vous offrons, aujourd’hui, 4 bonnes pratiques pour promouvoir la diversité au sein de votre organisation

1. Travailler avec des partenaires en employabilité 

L’une des clés de la réussite d’une politique de promotion de la diversité, ce sont les partenariats que l’entreprise peut nouer et qui lui permettront de trouver les talents et les compétences qu’elle recherche. La plupart des organismes d’accueil et d’intégration des immigrants et les organismes de régionalisation sont des partenaires potentiels. Il ne faut pas oublier aussi l’apport d'Emplois Québec et du MIFI. L’apport des conseillers de tous ces organismes est très important pour l’intégration des immigrants. Plusieurs organismes travaillent aussi avec les personnes handicapées, les jeunes ou même les 45 ans et plus. 

2. Une bonne communication interne 

Une bonne gestion de la diversité passe d’abord et avant tout par une communication interne, claire, efficace et qui montre l’engagement de la direction envers la promotion de la diversité. Une communication efficace, c’est aussi d’aller discuter avec les employés issus des minorités, échanger avec eux, connaitre leurs sentiments, leurs visions, comprendre leurs forces et leurs faiblesses, pour qu’ils se sentent comme faisant partie de la grande famille de l’entreprise. Axez vos communications internes sur la diversité et l’ouverture sur les autres.

3. Des valeurs fortes

Investir et promouvoir la diversité passe d’abord et avant tout par des valeurs d’entreprise fortes. Si l’entreprise encourage une communication transparente, l’inclusion et la passion de faire, elle arrive à faire de la diversité un vrai levier de croissance. Les personnes sont, certes différentes, mais elles sont unies par des valeurs, comme le respect, l’intégrité, la rigueur et ces valeurs doivent se refléter par des actions quotidiennes qui rappellent à tous, le positionnement de l’entreprise, son engagement. 

4. Une diversité sur tous les niveaux de l'organisation

La promotion de la diversité ne peut pas être un simple slogan à répéter à chaque occasion, mais ce sont des actes concrets qui montrent votre engagement. Ceci passe par une présence de la diversité à tous les niveaux de l’organisation. Montrer votre engagement en faveur de la diversité doit se matérialiser par la nomination de collaborateurs issus des minorités à des postes clés de l’organisation. La diversité doit se refléter dans l’image qu’on donne à l’extérieur.