Shalwin : Du cubain Danilo à la finale du prix Maurice Pollack

22-02-2021
En dix ans, Shalwin a fait beaucoup pour la promotion de la diversité. Elle fut l’une des premières entreprises de la région de Shawinigan à embaucher des personnes immigrantes et à les intégrer à son équipe.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, FCCQ
Image
Shalwin : Du cubain Danilo à la finale du prix Maurice Pollack

Depuis que Danilo, un immigrant cubain, a tapé aux portes de l’entreprise, à Shawinigan, à plus de 160 km de Montréal, pour demander du travail, jusqu’à la finale du prix Maurice Pollack 2020, pour la diversité, une dizaine d’années plus tard, Shalwin a réussi le pari de la diversité, avec un peu plus de 10 % de ses travailleurs issus de l’immigration. Danilo ne parlait pas bien français, mais il avait de la volonté et il voulait prouver qu’il avait les capacités pour faire le travail qu’on lui demanderait.

Pour les responsables de Shalwin, cette arrivée inattendue a créé un déclic : ils seraient parmi les premières entreprises de la région à embaucher des personnes immigrantes et à les intégrer à son équipe. Après Danilo, d’autres immigrants ont rejoint l’entreprise, grâce au réseau de partenaires que l’entreprise a réussi a créé, avec les organismes d’aide à l’installation et à l’emploi, comme le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie (CREM), le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, le Centre Jeunesse Mauricie ou Stratégie carrière de Trois-Rivières. Le pari gagné avec l’embauche de Danilo a permis de comprendre que la barrière de la langue peut être dépassée par un minimum de volonté et ceci a grandement favorisé l’intégration des autres personnes immigrantes et de participer à la vie de l’entreprise.

Shalwin s’implique grandement dans le travail communautaire avec ses différents partenaires, qui travaillent pour l’intégration des jeunes, des femmes ou des immigrants. En retour, ces organismes trouvent chez Shalwin un opérateur économique sur qui compter. Ce travail avec un réseau de partenaires permet à l’entreprise de trouver facilement les talents dont elle a besoin.  

Selon Charles-André Normand, Directeur des ressources humaines chez Shalwin, c’est souvent difficile de faire venir des travailleurs en région. « Nous avons fait des missions de recrutement à l’extérieur du pays notamment en France et au Pérou, mais avec bien peu de succès. Montréal compte un bassin intéressant de candidats, mais les solliciter afin de leur dire de venir en région, ce n’est pas toujours facile. C’est sûr que les gens qui ont de l’intérêt pour s’installer en région sont ceux qui vivaient déjà en région dans leur pays d’origine. C’est là que se trouve la clé pour nous, du moins, c’est ce que les candidats qui viennent à Shawinigan nous disent », avoue-t-il.

Contenu supplémentaire

Shalwin a été dans toutes les opérations de promotion de l’immigration dans la région. L’entreprise croit en l’apport de la diversité et s’implique partout où c’est nécessaire pour faire passer ce message. Le pourcentage de personnes issues de l’immigration chez Shalwin est plus élevé que le pourcentage de toute la région. Elle a cassé les codes, briser les résistances et ouvert la voie vers plus de diversité sociale, l’acceptation de l’autre et a aidé à changer les mentalités, avec l’aide de ses partenaires.

LES BONNES PRATIQUES

  • Rédaction d’une charte de politique interne qui favorise la diversité
  • Prise de conscience et engagement de la direction à promouvoir la diversité
  • Communication interne mettant l’accent sur la diversité et l’ouverture sur les autres
  • Parrainage interne des employés issus de la diversité pour permettre leur intégration en douceur. Le parrainage se fait, dans la mesure du possible avec un employé, ancien, de même origine ou du moins qui parle la même langue. Le parrain accompagne le nouvel employé dans tout ce qu’il fait, jusqu’à son intégration totale.
  • Valorisation des cultures d’origine des travailleurs, à travers l’organisation d’activités diverses de partage et de découverte.
  • Création de différentes occasions à l’interne (tournoi interentreprises, club social, club des diners, etc.) pour permettre aux travailleurs de partager leurs activités favorites comme le soccer.)