Recruter des personnes judiciarisées : l’exemple de ADS signalisation

13-09-2021
Chez ADS Signalisation, la diversité ne se mesure pas uniquement au nombre d’employés issus de l’immigration qui y travaillent, mais c’est aussi un certain nombre de personnes issues d’autres minorités, qui font la force de cette entreprise.
Rédigé par :
Author
Mourad Hachid, FCCQ
Image
Diversité, bonnes pratiques, ADS Signalisation, personnes handicapées

Parmi ces personnes, il y a celles qui ont des démêlés avec la justice et qui avec abnégation et beaucoup de travail, réussissent à réintégrer le marché du travail et à réaliser une carrière professionnelle exemplaire. C’est le cas de Marie Josée, superviseure signalisation et lettrage chez ADS Signalisation. Elle est arrivée dans cette entreprise en 2018 et grâce à sa détermination, à son travail et la confiance placée en elle par les gestionnaires, elle supervise aujourd’hui une équipe de plus de 60 personnes. Pour les gestionnaires de l’entreprise, c’est un exemple de réussite. 

Pour Daniel Pelneault, Président - Directeur général d’ADS Signalisation, arrivé à la tête de l’entreprise, une année après l’embauche de Marie-Josée, le passé de son employée importe peu, puisque c’est « une personne qui a une attitude et un comportement exemplaires, très dévouée, engagée et intelligente ». Il la présente comme une femme dotée d’un bon leadership, très humaine, capable de bien diriger son équipe et d’être juste et équitable, que ce soit avec les employés ou les clients. « Pour moi Marie-Josée est une employée comme tous les autres. Il n’y a aucune différence entre elle et les autres travailleurs de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est une personne clé pour l’entreprise », avoue M. Pelneault. 

Politique d’intégration

Lorsque nous lui avons demandé comment se passe l’intégration d’une personne judiciarisée, Daniel Pelneault, affirme avec détermination qu’il soit judiciarisé, immigrant ou autre, chaque employé qui arrive dans l’entreprise suit le même processus d’accueil et d’intégration. Même si l’entreprise vérifie les antécédents des candidats, « une fois qu’un candidat est retenu, nous ne faisons plus de différence. Personne n’est censé savoir qu’un employé est judiciarisé, sauf si la personne le révèle à ses collègues », affirme notre interlocuteur, qui précise que les informations sur le passé d’un employé ne sortent même pas du département des ressources humaines.

Chez ADS signalisation, on est fier, aussi, de compter un certain nombre d’employés issus de l’immigration, qui font la fierté de cette entreprise, comme l’a souligné M. Daniel Pelneault, qui estime que pour grandir et réussir, il ne faut pas fermer la porte aux talents issus de la diversité. Pour lui, chacun de ces employés apporte quelque chose de positif à l’entreprise, si on sait comment les accueillir et les retenir. D’autant plus qu’avec la pénurie de main-d’œuvre, il y existe deux défis majeurs pour les entreprises : retenir ces employés et dénicher de nouveaux talents. 

Réussir à promouvoir la diversité dans une entreprise demande beaucoup d’engagement et de convictions. Selon M. Pelneault, il est essentiel d’être proche de ses gens, de les écouter et de leur donner de la considération. « Il faut comprendre les autres et s’adapter à eux, puisque eux ils s’adaptent à nous. Il faut qu’ils se sentent bien, qu’ils soient convaincus qu’ils font partie de l’équipe à part entière. Le respect est une valeur importante ! Le talent et les valeurs, c’est tout ce qui compte pour nous. Tu as des compétences, tu adhères aux valeurs de l’entreprise et tu veux grandir, bienvenue chez nous », c’est ainsi que M. Pelneault résume les bonnes techniques pour une meilleure diversité.

Contenu supplémentaire

Quelques exemples de bonnes pratiques

  • Comprendre les autres : les gestionnaires sont appelés à redoubler d’efforts pour écouter et comprendre leurs employés issus des minorités, afin de les amener à adhérer aux valeurs de l’entreprise et à se sentir valorisés.
  • S’adapter constamment : dans une entreprise où les pratiques sont figées, il n’est pas facile pour les employés ayant une culture différente ou un passé différent de s’adapter. C’est pour cela que les entreprises doivent adapter leur fonctionnement, leurs pratiques pour permettre aux autres de s’intégrer.