Les personnes handicapées, une solution à votre pénurie de main-d’œuvre
Le réseau des entreprises adaptées est le plus grand employeur de personnes handicapées au Québec. Plus de 5000 travailleurs vivant avec des limitations s’épanouissent dans l’une des 37 entreprises adaptées, ayant plus de 60 places d’affaires, partout au Québec. Notre expertise, de près de 50 ans, dans l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées est reconnue par l’ensemble des partenaires du marché du travail.
Qu'est-ce qu'une personne handicapée ?
Une personne handicapée, c’est une personne qui a une incapacité significative et persistante. Cette incapacité la rend susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités quotidiennes. Les personnes vivant avec des limitations sont des individus à part entière qui peuvent contribuer au succès de l’entreprise pour laquelle elles travaillent.
Au Québec, c'est plus d’un million de personnes qui ont une incapacité, ce qui représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Les personnes handicapées sont une main-d’œuvre à considérer, particulièrement dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre.
Des mesures d’adaptation profitables à toute l'équipe
L’adaptation du milieu de travail, que ce soit autant dans les conditions de travail, l’accompagnement particulier ou l’adaptation physique des lieux, est bénéfique pour votre entreprise dans un contexte où vous faites face à des enjeux de main-d’œuvre ainsi qu'à un marché du travail de plus en plus concurrentiel. De tel sorte, à titre d'employeurs vous avez tout avantage à mettre en place des pratiques d’embauches inclusives qui bénéficieront à tous. C'est également l’occasion d'améliorer votre image d'entreprise en faisant une différence dans votre communauté et en démontrant votre implication ainsi que votre ouverture à la différence.
L'embauche de personnes handicapées peut apporter de réels bénéfices à votre entreprise !
« Mieux comprendre les travailleurs avec limitations »
Pour accueillir et intégrer les travailleurs vivant avec des limitations et favoriser leur efficacité et leur productivité, le réseau des entreprises adaptées a mis en place la formation « Mieux comprendre les travailleurs avec limitations ».
Cette formation, composé d'une série de quatre capsules d'une durée approximative de 1h chaque, vous proposant des outils entièrement téléchargeables et imprimables, où les apprenants pourront, à leur rythme, en apprendre plus sur certaines limitations :
- Troubles de santé mentale
- Déficience intellectuelle
- Trouble du spectre de l’autisme
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Répondez aux besoins de votre personnel administratif, de direction, des ressources humaines, de supervision ou de tout collègue en contact avec une personne avec limitation, en visionnant ces capsules clés en main.
Découvrez-y les mythes et préjugés, caractéristiques et manifestations, survol des traitements, impacts en milieu de travail et surtout, les clés de l’intégration et du maintien en emploi. L'objectif étant notamment de vous permettre d'en apprendre davantage afin d'être en mesure de reconnaître les manifestations des différentes limitations et d'apprendre à intervenir adéquatement selon la situation. C'est l'occasion d’acquérir plus d’assurance et d’aisance en présence des travailleurs handicapés.
Cliquez ici pour vous procurer votre clé d'accès en ligne aux capsules
Devenez dès maintenant un employeur modèle et offrez des conditions d’emploi à la hauteur des talents de vos travailleurs vivant avec des limitations!
À propos du CQEA
Le Conseil québécois des entreprises adaptées réunit 36 entreprises adaptées réparties sur l’ensemble du territoire du Québec. Ces entreprises d’économie sociale créent plus de 5 000 emplois, dont près de 4 000 sont occupés par des personnes handicapées. Elles œuvrent dans divers secteurs d’activité économique. Leur unique mission est de créer des emplois adaptés pour les personnes handicapées et favoriser leur transition vers le marché régulier de l’emploi.