Chez Humanovis la diversité est un avantage compétitif

10-03-2021
Spécialisée dans l’innovation sociale, Humanovis estime que pour être innovant, il faut avoir une diversité de points de vue.
Rédigé par :
Mourad Hachid, FCCQ
Pratiques RH, gestion de la diversité, pratiques en entreprise, Humanovis

Figurant parmi les finalistes du prix Maurice Pollack 2020, Humanovis met l’humain au cœur de son activité. Avec une équipe composée à près 60 % de personnes immigrantes ou appartenant à une minorité ethnoculturelle et un conseil d’administration hétéroclite, l’entreprise s’appuie sur des valeurs inclusives, qui donnent à chacun sa chance.

Pour Marie Claude Lagacé, Présidente et directrice générale de la société, dans une équipe diversifiée comme celle d’Humanovis, « chaque membre apporte une expertise et des idées qui nourrissent notre vision commune et qui sont essentielles à l’atteinte des objectifs ».

Une des stratégies qui fait la force de l’équipe, est que pour les recrutements, à compétences égales, l’entreprise privilégie « l’embauche de personnes aux profils variés et complémentaires, y compris sur le plan de la diversité ethnoculturelle ». C’est ainsi que la direction de l’entreprise arrive à maintenir une équipe diversifiée, ouverte et inclusive.

Pour joindre les actes à la parole et participer à une meilleure représentativité de la diversité, Humanovis a lancé en 2019 « Équiliste ». C’est un projet « dont l’objectif est de challenger la norme, pour rendre visible des profils de compétences qui sont moins souvent représentés dans les médias ou en emploi ». Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants (BINAM) dans le cadre de son programme « Montréal Inclusive ».

Influer sur l'environnement

Avec ce projet, Humanovis dépasse le cadre interne de la promotion de la diversité, pour influer sur son environnement selon le principe que « le genre, l’origine ethnique, le handicap ou l’âge deviennent secondaires : seules les compétences sont mises de l’avant ». De ce fait l’entreprise arrive à jouer son rôle de « connecteur qui accompagne et soutient l’innovation sociale et publique autour de quatre priorités de transformation des rapports sociaux : rapports entre les genres, entre les générations, entre l’humain et le non-humain et entre majorité et minorités ».

Selon Mme Lagacé, il n’y a aucun intérêt à développer un discours, pour chaque employé recruté, selon son origine. Pour elle, tout est dans les valeurs de l’organisation, qui sont inclusives, pour que chacun se sente chez lui. « On travaille en interdisciplinarité et le cœur de métier d’Humanovis c’est l’innovation sociale et pour innover, il faut une diversité de points de vue », affirme Mme Lagacé.

« La diversité pour nous est un levier de création de valeurs. On est dans l’innovation sociale et la diversité représente pour nous un avantage compétitif », avoue Mme Lagacé. Très convaincue et déterminée, elle considère que sans la diversité, on ne fera que tourner en rond et reproduire les mêmes actes avec les mêmes erreurs.

Pour elle, il est impossible de faire de l’innovation si on est tous pareils. « On ne peut pas avoir 80 partenaires, tous pareils, sinon on ne fera pas d’innovation, mais on répètera ce qu’on a fait au cours des vingt dernières années ».

Contenu supplémentaire

LES BONNES PRATIQUES :

  • Engagement de la direction sur la promotion de la diversité.
  • Travailler suivant des valeurs, qui intègrent la diversité que tout le monde partage.
  • Intégrer la diversité dans les communications.
  • Il est important que les actes suivent les paroles. Prendre des engagements pour la diversité, oui, mais il faut les concrétiser en interne.
  • Favoriser le recrutement de gens issus de la diversité lorsque les profils des candidats sont identiques.