Chez Cendrex, la diversité est une richesse
Lorsque nous avons pris contact avec Mme Francine Pomerleau, présidente directrice générale des industries Cendrex, pour parler de la diversité au sein de son entreprise, qui a remporté le prix Maurice Pollack 2020 des entreprises de moins de 250 employés, on ne s’attendait pas à trouver chez elle, autant de conviction sur cette question. Quand on lui parle de diversité, elle vous parle de valeurs, de respect, d’engagement, de conviction, de talent…
« Chez Cendrex, nous croyons à la diversité dans son sens le plus large, car c’est important pour nous », nous dit Mme Pomerleau pour résumer la philosophie de son entreprise, dont plus de 48% de ses salariés sont issus de l’immigration. La diversité n’est pas uniquement ethnoculturelle chez Cendrex, avec des employées originaires de 17 pays et qui parlent une dizaine de langues différentes.
« Lorsque je suis arrivée, les femmes représentaient uniquement 5% du personnel et aujourd’hui nous sommes arrivés à 20% de représentativité, dans un milieu professionnel très masculin », nous dit-elle, avec une certaine fierté. Elle ajoute, comme pour donner plus de sens à ses paroles : « Dans le milieu manufacturier, les femmes sont souvent dans les bureaux, chez Cendrex, cette situation a commencé à changer et nous en sommes fiers ».
La force des valeurs
Comment arrive-t-on à réaliser un tel mariage ? On se basant sur « des valeurs fortes qui constituent le socle de notre entreprise. Tout est construit autour de ça, autour du respect, du respect des autres, du respect des différences, jamais de commentaires… », explique Mme Pomerleau, non sans préciser qu’à son arrivée à la tête de l’entreprise, il y’a 5 ans, la diversité était déjà bien ancrée. Elle a voulu aller plus loin dans cette politique qui, selon elle, apporte de la richesse et beaucoup de talents.
Pour Mme Pomerleau, « les obstacles à la diversité sont basés sur des croyances ou de fausses croyances, sur des paradigmes construits autour d’une expérience qui a échoué. On ne juge pas quelqu’un avant de l’avoir vu à l'œuvre. » Mais alors, chez Cendrex, a-t-on fait assez pour la diversité ? Pour Mme Pomerleau, c’est non, ce n’est jamais assez. « Je suis très satisfaite de ce qui a été fait jusqu’à maintenant, mais ce n’est jamais fini. Je trouve que les femmes doivent être plus nombreuses encore dans ce milieu manufacturier, qu’on considère comme exclusivement masculin. Je veux continuer à faire toujours plus, pour plus de diversité », dit-elle.
La diversité, des actes concrets tous les jours
C’est au milieu des années 80, que Cendrex est née et c’est à ce moment qu’arrivent les premières lois interdisant la cigarette dans les bâtiments. Cendrex se lance alors dans la fabrication de cendriers extérieurs. Le succès est là. Il donne des ailes à l’entreprise, qui commence à diversifier sa production. L’entreprise se démarque par « des produits d’accès de qualité supérieure (des trappes de visite aux trappes de vide sanitaire, en passant par les trappes de toit, trappes de plancher, trappes de visite en inox, trappes de grenier et trappes d’accès pour la plomberie, notamment), fabriqués selon des processus optimaux, dans un environnement axé sur l’amélioration continue, où tout est mis en œuvre pour réduire notre empreinte environnementale au minimum. »
« Nous sommes une entreprise innovante et visionnaire installée à Montréal et le recrutement est souvent difficile. Il nous fallait de nouveaux talents et ces talents peuvent être d’origine ethnique différente, de sexe différent, de genre différent. Ce qui nous importe chez un candidat, c’est son talent, ce qu’il peut apporter à l’entreprise », affirme Mme Pomerleau. Elle précise que c’est grâce à l’apport de l’organisme Intégration Jeunesse Québec, dont elle est membre du conseil d’administration, mais également au programme de référencement par nos employés, que l’entreprise trouve les talents et les compétences qu’elle recherche. Cet organisme sans but lucratif, offre à Cendrex une importante base de données de jeunes, de femmes ou d’immigrants en recherche d’emploi, souvent très qualifiés.
La politique de promotion de la diversité de Cendrex peut s’appliquer, dit-elle, « à n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille ou son créneau, mais pour cela, il faut franchir les étapes une à une, parce que chez nous, la diversité ce ne sont pas des paroles, mais des actes concrets au quotidien. Chez nous il y a une belle ambiance de travail. »
Mme Pomerleau est optimiste pour l’avenir de son entreprise, qui a encore de la marge pour croître aux USA, son plus grand marché en dehors du Québec et qui représente 70% de son chiffre d’affaires. La pandémie a, certes, affecté Cendrex, comme toutes les entreprises, mais cela ne l’empêche pas de chercher à prendre de nouveaux marchés aux États-Unis, mais aussi dans d’autres provinces canadiennes, notamment celles de l’ouest, qui sont à conquérir.
Nous avons demandé à Mme Pomerleau de nous dresser une petite liste des bonnes pratiques qui pourraient servir à d’autres entreprises qui voudraient investir plus dans la diversité. Les quelques actions qui peuvent servir, selon Mme Pomerleau se résume à :
Les bonnes pratiques de la diversité chez Cendrex
- Travailler avec des partenaires pour les recrutements : « Au niveau du recrutement, il faut travailler avec des partenaires communautaires, qui accompagnent les gens dans leur recherche de travail. Chez Cendrex, nous avons un partenaire, qui est un organisme à but non lucratif, Intégration jeunesse Québec (IJQ), qui nous fournit des profils de candidats, sans mention de sexe, d’origine ou d’âge. On s’intéresse au profil du candidat, à ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Le reste n’a aucune importance. »
- Une direction engagée : « La direction de l’entreprise doit mener la manœuvre, elle doit avoir la volonté d’investir dans la diversité. Si elle ne l’endosse pas, ça ne passera pas. »
- Des valeurs fortes : « On est tous différents, mais ce qui nous unis ce sont les valeurs. Chez Cendrex, il y’a 4 valeurs qui font notre force : respect, intégrité, rigueur et amélioration continue. C’est le contrat moral que nous proposons à l’embauche de chaque employé. »
- Culture d’entreprise tournée vers la diversité : « Il faut construire la culture d’entreprise autour des principes de la diversité, de l’acceptation de l’autre, de la tolérance. »
- Programme d'intégration de nouveaux employés : « Il faut mettre en place un programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. A chaque fois qu’un employé est embauché, il faut lui présenter tout le monde, les RH, le contremaître, le responsable SST…, et lui expliquer les valeurs de l’entreprise, pour qu’il se sente bien. »