Vous êtes un employeur ?
Le stage : une porte d'entrée sur le marché du travail
Réaliser un stage n’est peut-être pas toujours obligatoire pour obtenir son diplôme, mais cela ouvre tout de même un monde de possibilités. En plus de permettre une incursion dans le quotidien d’une profession, de bonifier son profil en vue d’une future recherche d’emploi et de clarifier son choix de carrière, le stage peut aider à orienter la fin de ses études et à acquérir des compétences clés en savoir-faire et en savoir-être. Autrement dit, c’est l’occasion toute désignée de confronter sa perception du monde du travail à la réalité!
Par où commencer ?
Entamer des démarches pour trouver un stage peut parfois être étourdissant lorsqu’on n’est pas bien accompagné. Chez Pratiques RH, notre mission est justement d’aider les entreprises du Québec à bien t’accueillir durant ton stage, pour que tu vives la meilleure expérience possible.
Et avant de poser un pied dans le monde du travail, tu peux te préparer pour t’assurer de vivre une expérience à la hauteur de tes attentes et de tes ambitions.
Voici quelques étapes clés :
Le stage est une expérience pour tous et toutes!
Certains groupes cibles (femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, personnes handicapées, personnes d’origine autochtone, nouveaux arrivants ou étudiants de première année) sont parfois préoccupés par leur place sur le marché du travail. Le fait qu’ils soient issues d’un groupe sous-représenté sur le marché de l’emploi ne devrait pourtant pas être un obstacle à leur réussite. C’est d’ailleurs pourquoi Pratiques RH, en partenariat avec AXTRA, l’alliance des centres-conseils en emploi, offre un accompagnement supplémentaire gratuit aux entreprises et aux stagiaires issus de ces groupes cibles, et ce, avant et pendant le stage. Le tout, dans le but de faciliter leur intégration et de leur offrir une expérience réussie.