
Identifiez vos besoins de compétences
Vos besoins actuels en main-d'œuvre sont en croissance? Vous prévoyez des départs au sein de votre organisation au cours des prochains mois? Vous avez des postes vacants qui sont difficiles à combler?
Le programme Développement des compétences, mis à la disposition des petites et moyennes entreprises québécoises, a pour but de vous aider dans la gestion de vos ressources humaines, et ce, via du service-conseil gratuit offert par notre équipe de conseillers aux entreprises.
Identifiez vos réels besoins en matière de formation, d'acquisition et de rétention de personnel. Élaborez, avec l'appui d'un conseiller du programme, un plan de développement de vos ressources humaines pour mieux faire face aux enjeux de main-d’oeuvre.
Les étapes clés du processus d'accompagnement

Quel est le rôle du conseiller?
Le conseiller intervient dès la prise de contact, vous convie à une rencontre initiale afin de cerner vos besoins. Il devient votre interlocuteur privilégié.
À partir de l’identification de vos priorités, le conseiller vous oriente vers des pistes de solutions en matière de formation, recrutement et rétention. Il vous appuie, également, dans la création du plan de développement de compétences.
Parce que vous connaissez votre entreprise mieux que personne, vous travaillez de manière autonome tout au long du processus en cinq étapes du programme. Le conseiller s'adaptera à votre rythme!
Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences?
Un outil de mise en œuvre d’améliorations dans chacune de vos fonctions, processus et poste prenant en compte, également, la formation du personnel. Il permet l’élaboration d’un échéancier clair composé des indicateurs et résultats attendus par l'entreprise.
Améliorez dès maintenant votre capacité à vous adapter face à l’évolution constante du marché du travail. Favorisez l'innovation, la créativité et la culture d'apprentissage continue au sein de votre organisation!
Le saviez-vous ?
« Selon l'enquête PEICA réalisée en 2012, 53,3 % des Québécois de 16 à 65 ans n'atteignent pas le seuil acceptable de niveau 3 de littératie, seuil qui confère la compétence de comprendre et intégrer des textes longs ou denses. »

Travailler en français, une valeur ajoutée
Le programme comprend notamment un service d’analyse de votre niveau de francisation ayant pour but de favoriser autant le développement de vos capacités organisationnelles que le développement des compétences de vos salariés.
Votre entreprise compte moins de 50 employés? Nous pourrions vous accompagner dans votre réussite en affaires en faisant du français votre meilleur atout!
Soutien financier disponible pouvant aller jusqu’à 100 %!
Vous pourriez être admissible à un soutien financier facilitant ainsi la francisation de vos travailleurs allophones. Qui plus est, le salaire des travailleurs formés pourrait être remboursé jusqu’à concurrence de 25 $/heure.
Pour en savoir davantage sur les possibilités de soutien financier et profiter de ce service, contactez notre équipe.
Vous souhaitez bénéficier de notre programme?
Contactez-nous à developpement.des.competences@fccq.ca pour nous faire part de votre intérêt.